Action municipale pour la Jeunesse choméracoise
Chomérac (Ardèche)

Chloé… Une apprentie modèle !

JPEG - 1.1 Mo

Pour Chloé Gaillard une jeune apprentie de bientôt 19 printemps… en mai prochain, la coiffure est « un univers » dans lequel elle est plongée depuis " une paire " d’années .

En effet à la fin de sa classe de 3éme au collège Mercoyrol, la jeune Cruassienne « enclenche » un CAP coiffure au CFA Lucien Ravit de Livron qu’elle obtient en 2014 et depuis septembre de la même année elle est en contrat d’apprentissage au salon « Diminu’tif Coiffure » de Chomérac où sa « patronne » Sandrine Crozat, détectant chez elle des qualités de compétitrice, l’incite rapidement à participer à des concours qui ne peuvent qu’aiguiser son goût d’apprendre et sa volonté de progresser dans le monde de la coiffure.

Le tandem « Maître et élève » fonctionne « à merveille » avec une complicité « toute naturelle » pour preuve la 4éme place obtenue au concours d’Evian de mars dernier et plus récemment au concours national de la coiffure à Lyon en novembre 2015 le 1er prix en mise en pli technique et le 2éme prix en coiffure historique.

Chloé n’en garde pas moins (et sans mauvais jeu de mots) « la tête sur les épaules » et pour l’instant se concentre sur la préparation du Brevet professionnel qu’elle passera en juin prochain.

…Et ensuite, un challenge de « longue haleine » vers le brevet de Maîtrise… ? Et après tout… Pourquoi pas ?


Dispositif « Argent de Poche »

- Tu as entre 15 et moins de 18 ans ?
- Tu veux t’investir dans la vie de ton village ?

Alors Viens vite participer au "Dispositif Argent de Poche"

Le principe est simple : tu réalises des missions (aide aux devoirs, petits travaux de jardinage, de peinture…) Et en contrepartie, tu perçois de l’argent de poche !

Renseignements et dossier d’inscription ci-après ou directement en mairie : 04 75 65 10 53 (Elodie).

IMG/jpg/dossier_argent_de_poche_1_affiche.jpgIMG/jpg/dossier_argent_de_poche_2_reglement.jpg
IMG/jpg/dossier_argent_de_poche_3_dossier_d_inscription.jpgIMG/jpg/dossier_argent_de_poche_4_autorisation_parentale.jpg

Installation d’un mini-terrain de foot…

JPEG - 1.3 Mo

Que l’on se rassure les dieux du football de la Vialatte n’ont pas été tirés de leur léthargie… ! Mais la municipalité avec l’aide des services techniques municipaux vient de faire installer sur le terrain situé à proximité du parking de la Vialatte des cages de foot pour permettre aux jeunes … et pourquoi pas aux moins jeunes du village, ainsi qu’à ceux la MDJ toute proche de pouvoir « taper la balle » en centre village.

Les cages ont été assemblées et soudées par Thierry Theysset, elles ont été coulées dans des plots de béton par les services techniques mais sur une structure démontable au cas où le terrain devait servir à une autre utilisation ponctuelle.


La jeunesse choméracoise, une attention permanente de la municipalité…

Conformément à son engagement de campagne, la municipalité continue à œuvrer en direction des jeunes choméracois.

Après la signature de 4 contrats étudiants le 5 novembre dernier et avant la mise en place de « L’aide aux devoirs » le 11 mars prochain, le dispositif « Argent de poche » est devenu effectif aujourd’hui 22 février au matin.

IMG/jpg/operation_argent_de_poche_1.jpgIMG/jpg/operation_argent_de_poche_2.jpg

De 9h00 à 12h00 accompagné par Emeric, responsable du service technique municipal, Elisa, Eloïse et Antoine ont effectué une mission désherbage manuel depuis la place du temple jusqu’à la place du Champ de Mars en passant par le parvis de l’église et la rue de la République.

En fin de matinée, ils ont reçu la visite du Maire François Arsac accompagné de Cyril Amblard, conseiller délégué à la Jeunesse, venus s’enquérir du bon déroulement du chantier.

IMG/jpg/operation_argent_de_poche_3.jpgIMG/jpg/operation_argent_de_poche_4.jpg

A rappeler que cette opération permet à des adolescents de participer à un chantier municipal de proximité restant à leur portée, encadrés par du personnel communal, un travail rémunéré à hauteur de 20€ par mission exigeant une présence sur le terrain de 3 heures de temps.


L’engagement de la municipalité envers la jeunesse choméracoise…

Après la signature de 4 contrats étudiants le 5 novembre 2016, le dispositif « Argent de poche » formalisé le 22 février dernier, la municipalité continue à œuvrer en direction des jeunes Choméracois avec la mise en place de « L’aide aux devoirs ».

JPEG - 890.7 ko

La première séance s’est déroulée ce samedi 11 mars de 10h à 12h dans la salle du Bosquet en présence du Maire François Arsac accompagné de Cyril Amblard conseiller délégué à la Jeunesse et de Joan Thomas, conseillère municipale.

François Arsac a présenté aux cinq jeunes élèves présents leurs accompagnatrices Marianne et Louisiane Marot et Pauline Dessaud en leur expliquant en quelques mots « Vous êtes là pour faire vos devoirs aidés de brillantes étudiantes ».

JPEG - 932.9 ko

Pour être complet, on signalera que Marianne est étudiante en licence I Lettres modernes, Louisiane en 1ére année de DUT technique de commercialisation et Pauline en Terminale S.


Réflexion des jeunes conseillers sur le parc de verdure…

JPEG - 989 ko

Dans la matinée du samedi 9 janvier, les jeunes conseillers municipaux se sont réunis sous la houlette des élus Joan Thomas et Cyril Amblard.

Ils ont mené ensemble une réflexion sur les améliorations et aménagements à apporter dans le parc de verdure : Jeux, bancs, plantations, parcours santé ou autre parcours éducatif….

Une visite sur le terrain leur a ensuite permis de concrétiser la pertinence de leurs nombreuses idées dont la proposition chiffrée sera transmise à leurs conseillers « Aînés » pour suite éventuelle à donner.


Sa Majesté Carnaval en avance sur le printemps

Vendredi 11 mars après-midi, les organisateurs du Carnaval de Printemps ont réussi un formidable challenge avec la complicité d’un ciel immensément bleu… !

JPEG - 966.6 ko

Elus, accompagnateurs, animateurs, enseignants, parents et enfants ont investi les rues du village rendant ainsi hommage à sa Majesté Carnaval.

IMG/jpg/Carnaval_Chomerac_11_mars_2016_site_1.jpgIMG/jpg/Carnaval_Chomerac_11_mars_2016_site_2.jpg

Le périple les a conduits de la place du Bosquet à celle de la Croix, passant par la maison de retraite pour y saluer les Anciens puis le Champ de Mars.

IMG/jpg/Carnaval_Chomerac_11_mars_2016_site_3.jpgIMG/jpg/Carnaval_Chomerac_11_mars_2016_site_4.jpg

Ensuite retour par la rue de la république pour revenir au point de départ pour le jugement de Carmentran et la sentence du bûcher.

IMG/jpg/Carnaval_Chomerac_11_mars_2016_site_5.jpgIMG/jpg/Carnaval_Chomerac_11_mars_2016_site_6.jpg

De là il n’y avait qu’un pas à faire pour terminer par un goûter apprécié de tous dans la cour de l’école.


Signature de quatre contrats municipaux « étudiant »

Sympathique et simple manifestation dans la salle du conseil municipal samedi 5 novembre en fin de matinée où le Maire François Arsac a procédé en compagnie des intéressés à la signature de quatre contrats municipaux « étudiant ».

JPEG - 327 ko

Entouré de ses adjoints Doriane Lextrait, Emmanuel Coiraton et Gino Hauet et de Pauline Jimenez, directrice générale des services, François Arsac a rappelé que le CME figurait au projet de campagne de l’équipe municipale et qu’il concrétise sa volonté d’assurer l’égalité des chances à tous les jeunes Choméracois, en leur permettant d’accéder à l’enseignement supérieur, sans que les conditions financières ne soient un obstacle à la réalisation de leur projet universitaire.

Le CME, d’un montant de 450 euros par étudiant et par année universitaire, est versé par tiers, le premier dès la signature du contrat. L’étudiant s’engage non seulement à faire preuve d’assiduité et de sérieux dans ses études, mais également à effectuer une contrepartie mise en place ou organisée par la ville dont le suivi est assuré sous couvert de Pauline Jimenez par Adeline Savy, conseillère municipale et Elodie Almeida, agent administratif.

JPEG - 1.8 Mo

Accompagné de membres de leur famille, Marianne Marot, 18 ans, étudiante en licence de Lettres modernes, Louisiane Marot, 18 ans, étudiante en DUT technique Commercialisation, Carla Jobert, 18 ans étudiante en licence 1 de psychologie et Alban Rizzitelli, 19 ans, étudiant en licence 2 STAPS ont donc signé le contrat qui les lie pour l’année scolaire 2016-2017.


Thé et Chocolats à la bibliothèque…

IMG/jpg/Bibliotheque_the_et_chocolat_1.jpgIMG/jpg/Bibliotheque_the_et_chocolat_2.jpg

Animation inhabituelle à la bibliothèque municipale de 10h à 11h dans la matinée du samedi 2 avril, en relation avec les fêtes pascales et avant la chasse aux œufs prévue mercredi 6 avril prochain de 15h à 16h.

Marjorie et Axelle ont proposé aux adultes qui le souhaitaient une dégustation de thé et aux enfants la création de sucettes en chocolat… une activité à la fois ludique, originale et… gourmande… !


Trois Choméracois aux Championnats de France de Lutte UNSS à l’île de la Réunion

Trois Choméracois de la famille Zicola…

- Le père Eric Zicola responsable de la section lutte du collège de Cruas,
- L’une de ses filles, Lou Zicola toute auréolée de sa médaille de championne de France de lutte conquise le week-end dernier,
- L’autre fille Jade Nicola reconnue arbitre officiel régional FFL et académique…

Participent jeudi 31 mars et vendredi 1er avril au championnat de France de lutte UNSS qui se déroule sur les tapis du gymnase Gagnofsky de Saint-Joseph de La Réunion. Lou Zicola avec l’équipe d’excellence de la section sportive de lutte du collège de Cruas participera aux éliminatoires de jeudi après-midi et vendredi matin, les finales étant prévues vendredi après-midi tandis que Jade tentera d’obtenir le grade d’arbitre national.

JPEG - 193.1 ko
Lou et Jade Zicola

Une fructueuse chasse aux œufs…

IMG/jpg/chasse_aux_oeufs_Chomerac_1.jpgIMG/jpg/chasse_aux_oeufs_Chomerac_2.jpg

Grande effervescence mercredi 6 avril après-midi dans le parc de verdure où deux bonnes douzaines d’enfants ont participé à une fructueuse chasse aux œufs.

IMG/jpg/chasse_aux_oeufs_Chomerac_3.jpgIMG/jpg/chasse_aux_oeufs_Chomerac_4.jpg

Accompagnés de Marjorie, Axelle et Charlène une jeune stagiaire de la bibliothèque, ils ont fouillé les moindres recoins d’une partie du parc à la recherche d’œufs en chocolat et autres confiseries qui ont ensuite été partagés entre tous les participants petits et grands….

IMG/jpg/chasse_aux_oeufs_Chomerac_5.jpgIMG/jpg/chasse_aux_oeufs_Chomerac_6.jpg

A noter la participation bénévole de quelques mamans pour renforcer l’encadrement des enfants et la présence de Pauline Jimenez, directrice générale des services de la mairie.


Installation du Conseil municipal des Jeunes

JPEG - 1.1 Mo
Les jeunes conseillers ceints de leur écharpe

Après les élections partielles du 28 juin dernier et au milieu du 1er trimestre, il était opportun de réunir les jeunes élus pour l’installation du conseil municipal des jeunes élu pour trois ans.

Mardi 27 octobre en fin d’après-midi, sur les 23 jeunes élus et malgré les vacances, elles et ils étaient une douzaine à avoir répondu à la convocation lancée par Cyril Amblard et Adeline Savy, conseillers municipaux, Doriane Lextrait adjointe à la jeunesse étant retenue par ailleurs.

IMG/jpg/CM_Jeunes_27_octobre_2.jpgIMG/jpg/CM_Jeunes_27_octobre_3.jpg

En présence de quelques parents, le groupe a été accueilli dans la salle Jeanne d’Arc par le Maire François Arsac qui leur a souhaité la bienvenue, les invitant à être « rigoureux, consciencieux » dans leur comportement et leur a annoncé qu’au cours de leur mandat, elles et ils auraient l’occasion de visiter la chambre des députés à Paris et le parlement européen de Strasbourg… Puis leur a remis une écharpe tricolore symbole de leur fonction, les invitant à l’arborer lors de la cérémonie du 11 novembre prochain.

Une écharpe confectionnée par l’association choméracoise "Les Petites Mains".

Ensuite séance de travail avec la présentation des projets : Aménagement du village, animation et écologie avant de terminer par une sympathique collation.


En Avant-première du « Hameau des Sciences »

La commune de Chomérac en partenariat avec celle d’Alissas accueille dimanche prochain « Le Hameau des Sciences » au parc de verdure dans le cadre de la fête de la science.

IMG/jpg/DSCF9151.jpgIMG/jpg/DSCF9192.jpg

En avant-première à cette journée, l’Arche des Métiers et ses animateurs Jean-Baptiste Beudot et David Pasquier est intervenue à la salle Jeanne d’Arc lundi 21 et mardi 22 septembre pour toutes les classes élémentaire et maternelle des écoles publique et privée.

IMG/jpg/DSCF9174.jpgIMG/jpg/DSCF9209.jpg

Le thème de l’eau a été retenu avec pour le cycle I « ça va buller », la compréhension de la structure d’une bulle et des ingrédients qui la composent, l’élaboration de la sauce à bulle et la fabrication de bulles.

IMG/jpg/DSCF9185.jpgIMG/jpg/DSCF9197.jpg

Pour les cycles 2 et 3, le savoir et savoir-faire que l’Ardèche a su développer au cours des siècles pour exploiter ses ressources en eau et la fabrication de papier recyclé et d’un système de pompage.

Une intervention qui a « impacté » et vivement intéressé plus de 300 élèves choméracois.


Un ordinateur portable pour chaque élève de CM2…

Sympathique manifestation vendredi 9 octobre en début d’après-midi dans la salle du Triolet où à une semaine des vacances de la Toussaint chaque élève scolarisé en classe de CM2 dans la commune a reçu un ordinateur portable de la part de la municipalité.

JPEG - 939.1 ko

Le Maire François Arsac a remis à 15 élèves de l’école « Présentation de Marie » et 31 élèves de l’école primaire « Paul Vincensini » un ordinateur portable que chacun utilisera dans le cadre de l’école sous la houlette de son enseignant et conservera à la fin de l’année scolaire.

IMG/jpg/remise_ordinateurs_CM_Chomerac_2015_2.jpgIMG/jpg/remise_ordinateurs_CM_Chomerac_2015_3.jpg

Dans une courte allocution, le Maire a souhaité à chacun d’en faire bon usage et précisé que le financement de cette action (15 800€TTC) est effectué grâce à la baisse des indemnités de fonction des élus (30% pour le Maire et 10% des adjoints qui sont 5 au lieu de 6 précédemment).

IMG/jpg/remise_ordinateurs_CM_Chomerac_2015_5.jpgIMG/jpg/remise_ordinateurs_CM_Chomerac_2015_5-2.jpg

Ensuite tous les élèves et les quelques parents présents dans la salle ont pu suivre une information sur « Les dangers d’Internet » relayée par Gino Hauet, adjoint à la sécurité ainsi que des conseils d’utilisation ponctuée par la remise d’un « Permis Internet » par la gendarmerie.


Pour une rentrée scolaire cohérente et réussie…

La rentrée scolaire qui arrive à grands pas, suscite de la part de la municipalité une attention particulière notamment sur le plan matériel. A remarquer d’ailleurs que le Maire François Arsac a conservé la gestion des affaires scolaires dans ses attributions directes.

JPEG - 1.4 Mo

Alors que depuis quelques temps les services techniques municipaux sont » sur le pont » pour offrir aux élèves et aux enseignants un environnement accueillant tenant compte des souhaits émis à la fin de l’année scolaire précédente.

A cet égard François Arsac a effectué vendredi 28 août au matin une visite des installations en compagnie de ses adjoints Doriane Lextrait (Petite enfance) et Gino Hauet (Sécurité). Il sera en outre présent mardi matin à la rentrée de l’école publique et jeudi matin à l’école privée et au lycée Léon Pavin.

IMG/jpg/visite_ecoles_28_aout_2015_2.jpgIMG/jpg/visite_ecoles_28_aout_2015_3.jpg

A l’école primaire, des améliorations ont été apportées à la sécurité notamment avec l’installation de coussins « berlinois » dans la descente de la rue des écoles et de nouveaux buts et poteaux de basket dans la cour.

IMG/jpg/visite_ecoles_28_aout_2015_4.jpgIMG/jpg/visite_ecoles_28_aout_2015_5.jpg

A l’école maternelle, le bac à sable a été supprimé et remplacé par des jeux dont un toboggan neuf qui sera bientôt installé, le portail d’accès a été sécurisé.

IMG/jpg/visite_ecoles_28_aout_2015_6.jpgIMG/jpg/visite_ecoles_28_aout_2015_7.jpg

A rappeler également que l’arrêté municipal portant modification des conditions d’éclairage public dans la commune prend fin au 1er septembre. Une décision concernant la période d’hiver sera prise après un bilan et une concertation avec les habitants.


Élections partielles au conseil municipal des Jeunes

Le conseil municipal des jeunes composé d’élèves des classes de CM 1 à la 3éme vient de procéder renouvellement de ses élus qui passent en classe de seconde et ne peuvent par conséquent plus y siéger.

IMG/jpg/elections_CMJeunes_Chomerac_1.jpgIMG/jpg/elections_CMJeunes_Chomerac_2.jpg

Des élections partielles qui se déroulent dans des conditions similaires à celles des adultes avec déclaration de candidature, profession de vote, vote, dépouillement ont eu lieu en début de semaine dans la salle Jeanne d’Arc en présence de Doriane Lextrait adjointe à la petite enfance et la jeunesse et d’Adeline Savy et Cyril Amblard conseillers municipaux.

Les élèves des classes CE2 et CM1 des écoles publiques et privées sont passés par l’isoloir pour élire leurs représentants.

Ont été élus :
- Elodie Vo, Louise Carme, Tristan Courtial et Maory Malatray (CE2), Lou Mérinos, Noémie Emery, Faustine Vigouroux, Enzo Jeanna et Noé Hodson-Jardin (CM1) pour l’école Paul Vincensini

- Théo Poudevigne, Théo Cornut, Océane Coin et Jason Pascal (CE2) et Robin Nomède-Testud et Magdeleine Serre (CM1) pour l’école présentation de Marie.

IMG/jpg/elections_CMJeunes_Chomerac_3.jpgIMG/jpg/elections_CMJeunes_Chomerac_4.jpg

Une date sera bientôt fixée pour une réunion qui rassemblera anciens et nouveaux jeunes élus dans la perspective du nouveau projet à établir à la prochaine rentrée scolaire.


Nouveau jeu pour enfants au parc de verdure

« Le Château d’Agathe »… c’est l’appellation de la nouvelle structure de jeu pour enfants en pin traité autoclave qui vient d’être installée au parc de verdure à l’initiative de la municipalité.

JPEG - 1.5 Mo

Cette installation « tombe à pic » avec l’arrivée du Printemps… le jour même du carnaval.

Livrée en début de semaine, cette structure a été assemblée, montée et scellée par l’équipe des services techniques municipaux sous la houlette d’Emeric Garnier avec Damien à la mini pelle.

JPEG - 1.5 Mo

Le tapis de sol est en gravier roulé 4/8, 45 tonnes sur une épaisseur de 40 cm pour respecter les normes et obligations en vigueur.


Réunion de travail pour le Conseil municipal des Jeunes

JPEG - 983.3 ko

Une dizaine de membres du conseil municipal des Jeunes se sont réunis mardi en fin d’après-midi dans la salle du conseil sous la houlette de Cyril Amblard, conseiller délégué, accompagné pour la circonstance d’Adeline Savy, Amélie Doire, Gino Hauet et Florian Thimonier.

La séance a débuté de façon ludique par les résultats du concours "Les Petits papiers à Chomérac". En effet lors de la réunion précédente, l’équipe a eu l’idée de lancer "Un jeu de Mots" qui a suscité 103 participations. QAvec 39 voix, Léa a remporté une caméra offerte par Brice, Flavie une clé USB (PC Workshop) et des friandises offertes par "Le Panier Choméracois" et enfin Juliette a gagné un panier de gourmandises offert également par Joël.

Florian Thimonier est ensuite intervenu pour parler de la Maison des Jeunes et aborder plusieurs projets : La mise en place d’une sortie culturelle 1 samedi par mois, l’embellissement et la rénovation de la cabane du parc de verdure à l’aide d’une professionnelle et la réalisation d’un court-métrage en liaison avec la MDJ.

D’autres sujets ont également été abordés, notamment la préparation de la vogue et son retour au centre du village, l’installation du glacier au Bosquet (pour les Gourmands) et queqlues projets de sorties (ski, Paris, Peaugres, Disneyland...) et enfin la rénovation de quelques jeux (dont le babyfoot) au parc de verdure.

Une séance "riche et constructive" pour Chloé, Maéva, Lola, Flavie, Noah, Martin, Hugo, Baptiste, Loris et Nicolas.


Réunion de travail à la Maison des Jeunes

JPEG - 972.5 ko
Pendant la réunion

Une réunion de travail s’est tenue le 14 janvier dernier à la maison des Jeunes avec Doriane Lextrait, adjointe déléguée à la petite enfance, jeunesse, associations, sports et culture accompagnée de Florian Thimonier, directeur de la MDJ, Lionel Migliorini représentant la DDCSPP de l’Ardèche et Charles Blanquet, conseiller technique de la CAF Ardèche.

Il a été question notamment du projet « Expérimentation Ados » pour la mise en œuvre de projets élaborés par les adolescents et du contrat « Enfance-Jeunesse 2015 » dont la finalité est de poursuivre et optimiser la politique de développement en matière d’accueil des moins de 18 ans.

Dans le cadre d’une éventuelle mutualisation des services entre les communes de Chomérac et Alissas, y assistaient également Catherine Bois, adjointe à la jeunesse et la culture et Denise Chochillon, conseillère déléguée à l’école et aux rythmes scolaires d’Alissas.

A cet effet un questionnaire sera distribué pour identifier les besoins de la Jeunesse dans les deux communes.


Géraldine Bataille, coordinatrice du « Pôle Jeunesse »

JPEG - 1.2 Mo
Géraldine Bataille

Recrutée comme chargée de mission sur la culture et la jeunesse, Géraldine Bataille est arrivée dans la commune en été 2009 et a occupé la fonction temporaire d’animatrice territoriale.

Originaire de Lille, elle mutait de son ancienne collectivité de Villeneuve d’Ascq (Nord).

Son travail a consisté à la mise en place d’atelier périscolaire, à l’animation des activités et notamment des centres de loisirs et à la mise en place d’un projet sur la culture et la jeunesse de 12 ans à l’adolescence.

Titulaire de la licence STAPS « Education et motricité, elle a depuis passé et réussi (en 2001) le concours de la fonction publique d’adjoint d’animation de 1ére classe.

En charge de l’ALSH et du périscolaire jusqu’en juin 2014, elle est coordinatrice depuis le 1er décembre du « pôle jeunesse » (TAPS, périscolaire méridien, garderie et ALSH).


Une nouvelle politique de la jeunesse...

JPEG - 1.1 Mo
Une partie du Pôle Jeunesse

Une nouvelle politique de la jeunesse se met progressivement en place sur le plan communal.

Supervisée par le maire François Arsac, elle est coordonnée par Doriane Lextrait, adjointe à la jeunesse, à la petite enfance, au sport et aux associations et par conséquent en lien direct avec la jeunesse de la commune et le monde associatif.

Pour gérer ce domaine vaste et cohérent, elle bénéficie du renfort d’un quatuor de jeunes élus comprenant Joan Thomas, Amélie Doire, Adeline Savy et Cyril Amblard.

Depuis le 1er décembre, elle s’appuie également sur une équipe d’animation opérationnelle, composée de Géraldine Bataille coordinatrice du Pôle jeunesse, Florian Thimonier, directeur de la maison des Jeunes et de 2 animatrices en contrat d’avenir, Nelly Rocarpin et Eva Chatagner.