Chomérac (Ardèche)

Rapports A.M.V.A.P. 2016

- Pour accéder à chacun de ces rapports, cliquer sur le lien correspondant.

-1-AMVAP 2016 : Rapport de présentation

-2-AMVAP 2016 : Diagnostic architectural, patrimonial et environnemental

-3-AMVAP 2016 : Plan des secteurs

-4-AMVAP 2016 : Réglement

PDF - 63.7 ko
Arrêté mise à jour PLU-AVAP signé
PDF - 555.7 ko
Délibération approbation AVAP en CM

De la ZPPAUP à l’AMVAP

JPEG - 1 Mo

Une vingtaine de personnes a assisté jeudi 19 février dans la salle du Triolet à la réunion publique organisée par la municipalité pour une présentation synthétique de l’Aire de Mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine (AMVAP) destinée à remplacer la Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager (ZPPAUP).

Le Maire a rappelé sa position concernant la mise en place de la ZPPAUP et ses contraintes souvent superfétatoires quant à la préservation du patrimoine qu’elle impose aux habitants et à l’évolution de la cité de manière générale.

JPEG - 903.4 ko

"La poursuite de la procédure de l’AMVAP est la conséquence de la loi ALUR du 24 mars 2014 car il aurait fait le choix de la suppression de la ZPPAUP le 14 juillet 2015 prévue par la loi Grenelle II".

Il a indiqué également avoir interpellé la Ministre de la Culture pour connaître l’évolution du dispositif juridique dans le cadre de la loi sur le patrimoine actuellement en préparation.

Gérard Martel a ensuite explicité le mode de constitution du dossier avec les études préalables réalisées par Anne-Laure Mériau, urbaniste qualifiée et historienne de l’Art sous couvert de l’architecte des bâtiments de France.

Il a notamment évoqué les points faibles de Chomérac que l’AMVAP devra améliorer et les points forts qu’elle devra préserver avec des objectifs bien définis. La discussion s’est ensuite focalisée sur les bienfaits et les contraintes de l’AMVAP.

Une prochaine réunion à une date qui reste à fixer permettra de donner plus de détails grâce à l’avancement du dossier d’étude.