Chomérac (Ardèche)

Permanence du service urbanisme en mairie

- Eric Sorbier, agent instructeur au service urbanisme, vous accueille le mardi et le jeudi de 8h30 à 12h, avec ou sans rendez-vous.

Pour prendre un rendez-vous en dehors de ces horaires, contacter le secrétariat de mairie au 04 75 65 10 53.

- Gérard Martel, adjoint à l’urbanisme, reçoit exclusivement sur rendez-vous.

Contacter le secrétariat de mairie au 04 75 65 10 53.


Les autorisations d’urbanisme : permis de contruire, déclaration préalable....

- Cadre général : La réglementation de l’urbanisme soumet les constructions, ainsi que certaines interventions sur le bâti, à autorisation ou déclaration préalable selon la nature des travaux.

Depuis le 1er janvier 2015, l’instruction de l’ensemble des dossiers est effectué par le service urbanisme de la commune.

- Contact en Mairie Pour une information préalable, pour des précisions sur la constitution des dossiers et sur les questions d’urbanisme, contacter en mairie : Eric Sorbier au 04 75 65 10 53 ou esorbier@chomerac.fr

- Conseils du CAUE : Enfin, si vous voulez être accompagnés dans votre démarche, sachez que le CAUE conseille gratuitement les particuliers qui ont un projet de construction, d’agrandissement ou de rénovation, quelle que soit la nature du bâtiment. Des permanences ont lieu régulièrement à Privas.


Discussions sur les projets d’aménagement urbain de la commune

JPEG - 1.3 Mo

Lundi 27 juillet au matin, Gérard Martel, adjoint à l’urbanisme, Gino Hauet, adjoint à la sécurité et Eric Sorbier, responsable du service d’instruction des permis de construire ont rencontré Isabelle Bon, architecte directrice du CAUE Ardèche pour discuter d’un projet d’exposition avec une conférence soutenue par le CAUE à la rentrée de septembre.

Elle leur a présenté un travail portant sur trois communes rurales d’Ardèche dont Chomérac, effectué par des étudiants en architecture. Il comporte une étude de site avec ses problématiques, l’organisation d’un quartier autour de ses constructions et ses cheminements routiers et piétons et des solutions économiques et écologiques des projets de construction

Le sujet est intéressant car il traite de la circulation urbaine et de la dynamique architecturale de la commune.

L’après-midi la municipalité a reçu Jean-François Vilvert, architecte des bâtiments de France. Une visite dans le village a été l’occasion de débattre des projets d’aménagement urbain de la commune et notamment du parking route du Pont, de la rue de la république, des places du village, de la salle Jeanne d’Arc et de la circulation piétonne.

La réunion s’est terminée en mairie où le Maire François Arsac a évoqué les dossiers de l’AVAP (Aire de Mise en Valeur de l’architecture et du Patrimoine et du Plan local d’Urbanisme.

Enfin il a été convenu de multiplier ces échanges constructifs.