Chomérac (Ardèche)

54éme anniversaire du « Cessez-le-feu » de la guerre d’Algérie

IMG/jpg/19_avril_2016_Chomerac_site_1.jpgIMG/jpg/19_avril_2016_Chomerac_site_2.jpg

Comme les années précédentes, à la suite de la batterie fanfare des pompiers du Pouzin, Choméracoises et Choméracois ont remonté en nombre la rue du 19 mars 1962 vers la place de la Croix pour commémorer le 54éme anniversaire du « Cessez-le-feu » de la guerre d’Algérie.

IMG/jpg/19_avril_2016_Chomerac_site_3.jpgIMG/jpg/19_avril_2016_Chomerac_site_4.jpg

Cérémonie pleine de dignité et d’émotion avec dépôt de gerbes par les représentants de la FNACA er le Maire François Arsac, la Minute de Silence suivie d’une vibrante Marseillaise et de la lecture du message de la FNACA et de celui du Ministre délégué en charge des Anciens Combattants. Après le salut aux porte-drapeaux, tout le monde s’est retrouvé sur le Bosquet pour une aubade de la batterie fanfare et le vin d’honneur offert par la municipalité.

IMG/jpg/19_avril_2016_Chomerac_site_5.jpgIMG/jpg/19_avril_2016_Chomerac_site_7.jpg

55éme anniversaire du « Cessez-le-feu » de la guerre d’Algérie

IMG/jpg/commemoration_19_mars_Chomerac_2017_1.jpgIMG/jpg/commemoration_19_mars_Chomerac_2017_2.jpg

Comme les années précédentes, à la suite de la batterie fanfare des pompiers du Pouzin, Choméracoises et Choméracois ont remonté la rue du 19 mars 1962 vers la place de la Croix pour commémorer le 55éme anniversaire du « Cessez-le-feu » de la guerre d’Algérie.

IMG/jpg/commemoration_19_mars_Chomerac_2017_3.jpgIMG/jpg/commemoration_19_mars_Chomerac_2017_4.jpg

Cérémonie pleine de dignité et d’émotion avec dépôt de gerbes par les représentants de la FNACA et le Maire François Arsac, la Minute de Silence suivie d’une vibrante Marseillaise et de la lecture par Jean Combe du message de la FNACA et de celle du message du Ministre délégué en charge des Anciens Combattants par le Maire.

IMG/jpg/commemoration_19_mars_Chomerac_2017_5.jpgIMG/jpg/commemoration_19_mars_Chomerac_2017_6.jpg

Enfin, après le salut aux porte-drapeaux, tout le monde s’est retrouvé sur le Bosquet pour une aubade de la batterie fanfare et le petit déjeuner offert par la municipalité.

IMG/jpg/commemoration_19_mars_Chomerac_2017_7.jpgIMG/jpg/commemoration_19_mars_Chomerac_2017_8.jpg

A la rencontre des commerçants et artisans…

IMG/jpg/reunion_commercants_muenicipalite_2.jpgIMG/jpg/reunion_commercants_muenicipalite_1.jpg

Sympathique réunion lundi 18 janvier en début de soirée au Triolet où le Maire François Arsac entouré de ses adjoints et de quelques conseillers municipaux a rencontré une quarantaine de commerçants et artisans de la commune

Des partenaires qui sont à la fois des acteurs économiques et touristiques qu’il considère comme des éléments indissociables de la vie choméracoise à qui il a donné des informations sur la situation actuelle et les projets à court et moyen terme.

Il a évoqué successivement le départ du centre de tri postal pour Privas (le bureau du centre reste), la fermeture du restaurant « Le Plaisir des sens (à vendre ou à louer), la commune a préempté la vente des murs du bar « Le 32 » pour en faire un espace associatif et culturel, permettant ainsi aux associations de se rassembler et d’organiser diverses activités)

Sur le Bosquet, la bibliothèque reste, le glacier et la galerie d’art sont toujours d’actualité, la crèche sera libérée d’ici 2018 avec la construction d’une nouvelle entité sur la Haut de la Vérone… l’idée étant à terme de créer en centre village un ensemble commercial et culturel….

Le chantier du parking et l’aménagement de la rue du pont et de la rue de la république vont bientôt commencer a poursuivi François Arsac qui ajoute « Nous sommes conscients qu’il s’agit de travaux lourds que nous envisageons de gérer en concertation avec les résidents et les commerçants »

Le Maire a également évoqué la régularisation des conditions d’occupation du domaine public (délivrance d’arrêtés municipaux et redevance).

Il a aussi souhaité que l’ACAC en liaison avec le comité des fêtes continue à se mobiliser dans les actions d’animation du village.

Après un temps de questions/réponses la discussion s’est poursuivie autour d’un buffet dinatoire préparé par Bruno du « Champ de Mars ».


A l’affiche du théâtre du jeudi soir…

JPEG - 928 ko

Jeudi en début de soirée, salle Jeanne d’Arc, le collectif « Tout terrain » a présenté la pièce « Tant bien que mal », une création d’Estelle Marsal et d’Amélie Lemonier où les rêves, cauchemars et autres angoisses d’une future mère surgissent pendant sa grossesse….

JPEG - 1 Mo

Une pièce qui a ravi la trentaine de spectateurs présents.


A propos du budget primitif 2016 et du cofinancement de la caserne des pompiers de Privas

JPEG - 717.5 ko

- Le conseil municipal a voté un budget primitif 2016 rigoureux pour les dépenses de fonctionnement et ambitieux pour les investissements sans augmenter les taxes locales.

Le budget est la colonne vertébrale de l’action de la commune. Il assure le présent et prépare l’avenir. C’est dans cet esprit et conformément à son engagement que la majorité municipale a construit un budget sérieux et rigoureux en tenant compte de la baisse des dotations de l’État (306 545 euros depuis 2013) et de sa volonté de ne pas augmenter les taxes locales.

Après avoir présenté et affecté l’excédent de résultat de fonctionnement de 1 102 208 euros, le Maire a souhaité s’inscrire dans la continuité du compte administratif de 2015 à savoir diminuer les dépenses de fonctionnement contrairement aux années précédentes (+ 314.440 de 2010 à 2013). Cette politique permet de dégager des marges pour augmenter la capacité d’investissement, envisager la baisse des taxes locales, mieux rémunérer le personnel municipal dont le point d’indice est gelé depuis 2010, mettre en place une bourse dans le cadre du contrat municipal étudiant..... Cet exercice demande un suivi permanent et des choix adaptés pour rendre la dépense utile.

Après une année de mise en route administrative des projets, les dépenses d’investissement vont connaître une augmentation substantielle. L’espace aménagé du Château, l’accueil de la mairie, début des travaux de la rue de la République, huisseries des salles du bosquet (ancienne école), crèche, achat du stade de rugby et investissements divers pour un montant total de 2 113 037 euros. Ces investissements sont financés sans avoir recours à l’emprunt.

Concernant le total du capital restant dû des emprunts contractés par la mairie ; il est au 31 décembre 2015 de 1 576 730 euros, ce qui laisse, en raison de la capacité d’autofinancement de 1 228 071 euros, une grande latitude d’emprunt.

Le budget primitif 2016 a été approuvé par 20 voix pour et 3 contre.

- Cofinancement de la caserne des pompiers de Privas

Après avoir refusé de participer à hauteur de 158 349 euros par délibération le 21 septembre 2015, le Maire, à la demande du Président du Département, a fait adopter le principe d’une participation à hauteur de 79 376 euros. Le Maire confirme la volonté de rattachement de Chomérac à Privas pour des raisons exclusivement financières puisque l’on sait depuis une vingtaine d’années, période à laquelle a été mis en place la permanence gardée, que l’intervention en provenance de Privas est plus rapide que celle du Pouzin. Alors pourquoi ne pas avoir réagi avant, face à cette évidence et si le secours à la victime était une priorité ??

D’autre part, le Maire est responsable de l’organisation des secours sur sa commune et à ce titre il aurait du être consulté sur un tel changement. C’est le cas dans d’autres départements : pourquoi pas en Ardèche ? De plus, le Maire est garant de la préparation et de l’exécution de son budget. Il ne peut lui être imposé aucune dépense autre que celles obligatoires dont la contribution aux dépenses de fonctionnement du SDIS qui représente pour la commune de Chomérac 61066 euros pour l’année 2016.

L’arrêté de règlement opérationnel du 3 juin 2015 signé du Préfet de l’Ardèche précisant les modalités du schéma départemental d’analyse et de couverture des risques de 2006 montre un manque de rigueur. En effet, le règlement opérationnel précise les modalités d’applications du SDACR. Comment peut-il intervenir 9 ans après sa publication ce qui sous-entend qu’il a vécu cette période avec les modalités du règlement opérationnel antérieur du 25 juillet 2001. Pour faire simple une loi précède toujours son décret d’application. C’est un principe de droit intangible.

Chomérac souhaite participer au cofinancement pour deux raisons :
- Nous aurions du participer à la rénovation de la caserne du Pouzin à laquelle nous étions rattachés depuis des décennies sans rencontrer aucun problème.
- Chomérac ne veut pas bloquer le processus d’une nouvelle caserne à Privas car elle est nécessaire.

Notre démarche n’a pas pour but de faire payer les autres communes à notre place mais le différentiel peut facilement se retrouver dans la recherche de diminution des coûts de la caserne.

Cette délibération a été adoptée par 18 voix pour et 5 contre.


A propos du fonctionnement de la Poste à Chomérac

JPEG - 1 Mo

Le Maire François Arsac a rencontré récemment Monsieur Philippe Wahl, Président Directeur Général de la Poste, pour évoquer différents sujets concernant la Poste à Chomérac.

Après lui avoir dit son attachement au travail des facteurs, à la présence d’un bureau de poste dans la commune et plus généralement à la continuité du service public que doit remplir une telle administration, le Maire a exprimé son fort mécontentement provoqué par la fermeture du bureau de Chomérac pendant deux semaines au mois d’août.

« Cette fermeture a-t-il dit en substance a généré incompréhension et courroux chez de nombreux Choméracoises et Choméracois. Comment un bureau de poste peut-il se permettre une telle fermeture avec l’activité qui est la sienne ? ».

Très surpris d’une telle décision et eu égard aux arguments avancés, Monsieur Wahl s’est engagé à ce que cela ne se renouvelle plus à l’avenir.

Le Maire a pris acte de cet engagement et ne manquera pas de le lui rappeler le cas échéant.


Acquisition d’une épareuse

JPEG - 1.2 Mo

La commune vient de faire l’acquisition d’un tracteur équipé d’une épareuse et d’une lame chasse-neige.

C’est dans l’objectif d’une voirie parfaitement entretenue et d’une diminution des dépenses de fonctionnement que le Maire a souhaité cet achat auprès du Département pour un montant de 9900€.

Auparavant, l’ensemble de la voirie (environ 70 km linéaires) faisait l’objet de deux passages dans l’année par une entreprise privée pour un montant de 15 000€.

L’achat, l’entretien et les heures de travail des employés municipaux, qui recevront dès cette semaine la formation CACES, permettront un gain financier de 30 000€ environ sur 4 ans.


Albert Côte décoré des Palmes académiques

Sympathique manifestation mardi en fin d’après-midi dans le local de l’UNRPA où le Maire François Arsac a remis les Palmes académiques à Albert Côte pour 40 années passées dans l’enseignement technique dans la spécialité « Génie civil-finition ». « Une reconnaissance tardive qui récompense une carrière particulièrement méritante » soulignera le Maire.

IMG/jpg/DSCF4559.jpgIMG/jpg/DSCF4560.jpg

Une carrière débutée au lycée technique de Chomérac en septembre 1966 sous la houlette de Monsieur Gagnaire et qui s’est poursuivie à Djibouti, un retour à Lyon Décines et terminée entre la Guadeloupe et la Nouvelle-Calédonie en 2005.

IMG/jpg/DSCF4561.jpgIMG/jpg/DSCF4562.jpg

Avec son épouse Monique, ils ont eu 2 enfants, Catherine et Richard qui leur ont donné 6 petits-enfants. Ils se sont installés à Chomérac en 1967 où ils ont toujours conservé un point d’attache et où ils vivent désormais une retraite bien méritée avec un sens aigu de la famille eu égard à l’enfance d’Albert Côte, « enfant de l’assistance publique ». « C’est aussi, dira le Maire, ce qui a incité l’intéressé à consacrer sa carrière au service de la formation des enfants défavorisés ».

JPEG - 585.4 ko

Avant de lui remettre sa décoration et de partager avec sa famille et ses nombreux amis de l’UNRPA le verre de l’Amitié.


Aménagement de la rue de la République et de la route du Pont

Quelques 80 personnes dont plusieurs élus ont assisté lundi 11 janvier au soir à la réunion publique organisée dans la salle du Triolet par la municipalité pour présenter le projet d’aménagement de la rue de la République et de la route du pont.

IMG/jpg/Chomerac_rue_de_la_republique_1.jpgIMG/jpg/Chomerac_rue_de_la_republique_2.jpg

Pour la circonstance, le Maire était entouré de Gérard Martel, adjoint à l’urbanisme et la voirie, de Pauline Jimenez, directrice générale des services et de Thierry Morel et Xavier Miret du bureau d’études « Géoconcept 3D » concepteurs du projet.

« Il s’agit du plus gros chantier de voirie de la mandature, dira François Arsac, cette réunion publique permet de présenter le phasage des travaux, de recueillir les remarques et de répondre aux questions, précisant Chomérac ne peut rester avec une rue de la République dans cet état. C’est un chantier très lourd, nous en sommes conscients mais qui se fera dans la concertation avec les résidents et commerçants, … cela aurait du être fait depuis longtemps en raison de l’état de la chaussée et des différentes canalisations notamment avec la présence de plomb ».

Thierry Morel a ensuite fait une présentation succincte du chantier :

JPEG - 1 Mo
une esquisse du projet

- La phase 1, du pont Gibaud jusqu’au croisement avec le chemin du cimetière (320m), de septembre à novembre 2016, enrobé fini en mars 2017 ;

- La phase 2, du chemin du cimetière jusqu’au Champ de Mars (120m), de septembre à novembre 2017, enrobé fini en mars 2018 ;

- La phase 3 du Champ de Mars à l’extrémité de l rue de la République (310m), de septembre à décembre 2018, enrobé fini en 2019 ;

Dans la séquence questions/réponses, le Maire et son adjoint ont précisé entre autres :

- L’enveloppe globale prévue est de 950 000€ dont 600 000€ pour la commune « qui en 2020 ne sortira pas affaiblie financièrement par les travaux » ;

- Le réaménagement de la place du Champ de Mars devrait se faire en même temps que celui de la rue de la République ;

- Le double sens de la rue de la République sera maintenu ;

- Les travaux du parking débuteront au printemps 2016 pour une durée d’un mois et demi ;

La discussion s’est ensuite poursuivie autour du verre de la convivialité.


Anoumalë : Être et devenir Wayana

Un public clairsemé a assisté à la projection du film « Etre Anoumalë : Être et devenir Wayana » proposé par la bibliothèque municipale en liaison avec la Bibliothèque départementale.

JPEG - 389.7 ko

Un film réalisé par Jean-Luc Cohen avec l’aide précieuse de François Puzenat qui a montré l’existence et les défis des Amérindiens que l’histoire a contraint à devenir français à travers l’itinéraire de quelques jeunes Wayanas en Guyane.

IMG/jpg/Anoumale_projection_film_Wayana_1.jpgIMG/jpg/Anoumale_projection_film_Wayana_3.jpg

Après avoir longtemps enseigné le français dans un le village d’Antecoume-Pata, en Guyane française, l’instituteur François Puzenat est aujourd’hui retraité en Ardèche. Il a conservé des liens étroits avec la jeune génération ainsi qu’avec Mimi Siku l’ancien du village qui possède l’immense connaissance de la forêt et du fleuve. La projection a été suivie pendant une bonne heure d’un débat constructif entre les intervenants et un auditoire conquis.


Après-midi récréatif pour les Aînés de la commune

Vendredi 20 mai après-midi dans la salle du Triolet, l’équipe du CCAS avec Michelle, Carole, Nicole, Daniel et Roland autour d’Isabelle a proposé aux Aînés de la commune un après-midi récréatif nouvelle formule.

IMG/jpg/CCAS_AM_Recreative_mai_1.jpgIMG/jpg/CCAS_AM_Recreative_mai_2.jpg

Après un accueil « café et biscuits » et quelques mots de bienvenue prononcés par le Maire François Arsac, Christine Preti alias « Missdinguette » et Guy Gaudenèche son accordéoniste ont « pris les choses en mains » pour un spectacle des années folles 1920-1930….

JPEG - 2.1 Mo

Un spectacle débordant de fantaisie, d’élégance et de légèreté avec une chanteuse à la voix pleine de soprano dans une interprétation pétillante et burlesque.

IMG/jpg/CCAS_AM_Recreative_mai_3-r270.jpgIMG/jpg/CCAS_AM_Recreative_mai_4-r270.jpg

Durant une bonne heure, les Anciens ont fredonné « C’est vrai… Le Millionnaire… Sous les palétuviers » et aussi « « J’ai deux amants » de Sacha Guitry ou encore le traditionnel « Parles-moi d’amour » avant de terminer eux aussi en chansons et d’étancher une légitime « petite soif et petite faim » avec une boisson pétillante et quelques gâteaux… !


Assemblée départementale de la FNACA Ardèche

IMG/jpg/AG_Fnaca_1212_mai_2017_3.jpgIMG/jpg/AG_Fnaca_1212_mai_2017_4.jpg

Vendredi 12 mai après-midi s’est tenue dans la salle du Triolet l’assemblée départementale de la FNACA organisée avec le concours de la section locale de Chomérac sous la houlette de son président Joseph Promayon.

IMG/jpg/AG_Fnaca_1212_mai_2017_5.jpgIMG/jpg/AG_Fnaca_1212_mai_2017_6.jpg

Avant d’assister au déroulement de cette assemblée, le Maire François Arsac a dit aux quelques 150 représentants des 2 808 adhérents que compte la FNACA Ardèche « C’est un honneur pour moi de prendre la parole et de vous dire tout mon soutien et mon respect pour ce que vous représentez dans nos mémoires collectives ».

IMG/jpg/AG_Fnaca_1212_mai_2017_7.jpgIMG/jpg/AG_Fnaca_1212_mai_2017_8.jpg

Le Maire a également participé en fin d’après-midi à la cérémonie qui s’est déroulée au Monument aux Morts avec dépôt de gerbes, minute de Silence et sonneries réglementaires.


Assemblée Générale « Générations Mouvement – Les Aînés Ruraux »

IMG/jpg/AG_aines_ruraux_1.jpgIMG/jpg/AG_aines_ruraux_2.jpg

L’association « Générations Mouvement Les Aînés Ruraux - Chomérac Privas Vallées » a tenu son assemblée générale mardi 14 mars au matin dans la salle du Triolet.

La présidente Michelle Leveugle a accueilli les 93 adhérents présents ou représentés sur les 137 que compte l’association avant de passer la parole au Maire François Arsac.

Ce dernier a assuré l’association du soutien indéfectible de la municipalité confirmant son lien social important pour le Maire qu’il est dans la vie associative locale.

Ensuite les nombreuses activités de l’année écoulée ont été énumérées ainsi que le bilan financier en bonne santé par le trésorier Alain Jourdan.


Assemblée générale de la caisse locale du Crédit Agricole

JPEG - 1016.3 ko

Beaucoup de monde dans la salle du Triolet jeudi 2 mars au soir pour l’assemblée générale de la caisse locale Privas-Chomérac du Crédit Agricole Sud-Rhône-Alpes.

Le Maire François Arsac est venu saluer le président Claude Giraud, Nathalie Peyrachon, administrateur du CRCA Sud-Rhône-Alpes et Catherine Chanthaboun, présidente de Square Habitat Sud-Rhône-Alpes avant la tenue de l’assemblée générale et la réunion d’information qui l’a suivie.


Assemblée générale de la SAGA

IMG/jpg/AG_Saga_2017_1.jpgIMG/jpg/AG_Saga_2017_2.jpg

Les membres de la SAGA (société des Amateurs de Généalogie de l’Ardèche) ont tenu leur 29éme assemblée générale vendredi 24 mars 2017 sous la houlette du Président Henri Sévenier dans la salle du Triolet où ils ont été rejoints par le Maire François Arsac.

Le rapport moral et d’orientation et le rapport d’activité de l’année 2016 attestent du dynamisme des bénévoles et de leur implication au bon fonctionnement d’une association qui compte 1 193 adhérents, un chiffre qui prouve l’intérêt porté à la généalogie.

Après le compte-rendu financier et le quitus des contrôleurs aux comptes, il a été décidé de la reconduction inchangée des cotisations et abonnements pour 2018.


Atelier portes ouvertes chez Hélène Serre

JPEG - 1 Mo

Chaque été à la mi-juillet, l’artiste choméracoise Hélène Serre présente l’univers poétique de son atelier de la place du Bosquet.

Depuis le fin de la semaine et jusqu’au 15 août, elle affiche ce style « ouvert » qui lui va si bien, accueillant le visiteur dans un échange où chacun a le loisir de découvrir et/ou redécouvrir son œuvre.

Une vingtaine de nouvelles toiles, toujours à l’huile, aux couleurs harmonieuses dénotent une large acceptation de la vie et de son environnement avec toutefois une sérénité accentuée par un changement de peinture.

Parmi ses productions d’albâtres, une pièce massive et mystérieuse, d’une quinzaine de kilos qu’elle a « regardé » avant de la travailler. Un travail de « longue haleine » pratiquement terminé qu’elle a décidé d’appeler « Vie » car pleine de forme… Comme la vie !


Attention... Coupure d’eau pour travaux aujourd’hui mercredi 15 mars à partir de 21h jusqu’à achèvement des travaux

IMG/jpg/coupure_eau.jpgIMG/jpg/affiche_coupure_d_eau.jpg

Cérémonie de remise de galons pour une jeune choméracoise

JPEG - 360.3 ko

Vendredi 22 juillet à l’école de sous-officiers de gendarmerie de Chaumont (52) a eu lieu la remise de galons pour les élèves gendarmes de la 472ème promotion à laquelle appartenait Alison Faugier, petite fille des Choméracois Lucette et Jeannot Chalabreysse.

Cette traditionnelle cérémonie permet aux élèves de devenir gendarme après 9 mois de formation et avant de regagner leur future affectation. Alison rejoindra début août la brigade de Jory en Haute-Garonne.

Le Maire François Arsac a tenu à être présent et a revêtu l’uniforme pour ce moment particulier dans la carrière d’un gendarme et lui souhaiter une belle carrière dans cette noble institution.


Cérémonie de remise de la médaille de la jeunesse et des sports

Belle et grande fête de famille mardi soir dans les salons de la préfecture à Privas où le préfet de l’Ardèche Alain Triolle a honoré 40 personnes pour leur dévouement en faveur de la jeunesse et des sports.

JPEG - 683.7 ko

Parmi les récipiendaires, trois Choméracois ont ainsi été mis à l’honneur.

IMG/jpg/medaille_Jeunesse_et_sports_2.jpgIMG/jpg/medaille_Jeunesse_et_sports_3.jpgIMG/jpg/medaille_Jeunesse_et_sports_4.jpg

Si le préfet a tenu à remettre lui-même la médaille d’or à Maurice Marsal, il a laissé le soin à François Arsac de décorer Guy Astier et Gilbert Ribet de la médaille de bronze.

JPEG - 682.7 ko

A rappeler que Maurice Marsal s’est investi durant de nombreuses années dans le domaine du rugby et des joutes, Guy Astier dans la course sur route pédestre, le rugby (arbitre), l’athlétisme et le cyclisme féminin et enfin Gilbert Ribet comme responsable du basket choméracois, entraîneur et arbitre.


Chomérac à l’heure de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

JPEG - 2.4 Mo

Jeudi 8 septembre en fin d’après-midi, le village et plus précisément la place du Bosquet ont vécu à l’heure de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

JPEG - 1.4 Mo

En effet le Maire François Arsac a procédé à l’inauguration de l’accueil de la Mairie en présence du Président Laurent Wauqiez entouré de nombreux conseillers régionaux, de nombreux élus des communes environnantes et des Choméracois.

JPEG - 1.4 Mo

Arrivé à pied par la rue de la République, le président Wauqiez a été accueilli par François Arsac. Il a ensuite pris un chaleureux bain de foule, serrant de nombreuses mains, s’est soumis volontiers à quelques photos avant que le Maire coupe le traditionnel ruban puis a visité les lieux agréablement surpris par la qualité du travail effectué.

IMG/jpg/inauguration_accueil_Mairie_DL_14.jpgIMG/jpg/inauguration_accueil_Mairie_DL_15.jpg

Dans son allocution François Arsac a salué en premier le rôle de Gérard Martel (adjoint à l’urbanisme), concepteur du projet, le travail des services techniques municipaux et souligné la fructueuse collaboration avec le lycée professionnel Léon Pavin pour ce projet… et d’autres à venir.

JPEG - 1.2 Mo

François Arsac a également mis en exergue l’action de la municipalité en faveur de l’école avec notamment le Maire en charge directe des affaires scolaires, la dotation des élèves de CM2 d’un ordinateur grâce à la baisse des indemnités des élus et aussi la mise en place du contrat municipal étudiant.

JPEG - 1.4 Mo

En réponse, le président Wauqiez a annoncé la création d’un plan spécifique pour l’Ardèche et confirmé sa volonté de président de région d’être attentif « aux petits projets lorsque ça a du sens comme ici à Chomérac ».

JPEG - 1.3 Mo

La visite s’est ensuite déplacée vers le lycée professionnel pour une visite des ateliers, en passant tout d’abord par le portique de sécurité installé à l’entrée. Le Président a par ailleurs annoncé que la région pourrait financer de nouveaux travaux pour sécuriser les abords de l’établissement.

JPEG - 723.4 ko

Il a enfin posé pour la photo avec quelques élèves et conclu en s’adressant à eux « Il faut que vous soyez fiers de votre formation ».

JPEG - 1 Mo

Chomérac… dans l’actualité parisienne…

JPEG - 172.5 ko

Ci- après un extrait du numéro 1088 –automne 2016 – de "L’Ardèche Parisienne", l’organe de la société amicale des Ardéchois à Paris où est évoqué la visite de Laurent Wauquiez, Président de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Pour en savoir plus :
- Site internet de l’amicale : www.ardechois-a-paris.org


Coup de chapeau aux « Municipaux »…

JPEG - 931.2 ko

La projection du film documentaire « La maison de Jean » mardi soir au Triolet n’aurait pu avoir lieu sans le précieux concours du personnel de la bibliothèque municipale et de la mairie. Marjorie, Axelle, Nelly et Élodie se sont occupées de la logistique, et Frédéric a réglé les détails techniques de la projection sous la houlette de Pauline, directrice générale des services qui n’a pas hésité à « prêter main forte » pour ajouter des chaises devant l’affluence « record ».


Coupure de courant pour travaux

JPEG - 196 ko

Pour répondre aux besoins de sa clientèle Enedis a prévu de réaliser sur le réseau de distribution des travaux qui entraîneront une ou plusieurs coupures d’électricité le lundi 13 février 2017 de 13h45 à 17h00. Voir avis ci-dessus


Création d’un giratoire au lieudit « Rose »

Le projet qui avait été évoqué lors d’une première réunion en mairie de Chomérac le 11 septembre 2015 avec les Maires des communes de Chomérac et d’Alissas, les riverains du carrefour et le responsable des routes sud-est au conseil départemental a évolué et fait l’objet d’un plan définitif.

JPEG - 1.5 Mo

Ce projet pourrait être lancé en janvier prochain et être réalisé à la fin du 1er semestre 2017.

IMG/jpg/giratoire_au_lieudit_Rose_2.jpgIMG/jpg/giratoire_au_lieudit_Rose_4.jpg

Mardi 23 août au matin, le Maire d’Alissas, Jérôme Bernard entouré de Jean-Paul Chabal et Norbert Clignac, François Arsac, Maire de Chomérac et Jean-Sébastien Marinsek, chargé d’affaires au SDE 07 se sont réunis en mairie d’Alissas puis retrouvés sur le terrain pour étudier les modalités d’enfouissement des réseaux électriques, téléphoniques et d’éclairage public dont la maîtrise d’ouvrage et d’œuvre seront confiées au SDE 07.

IMG/jpg/giratoire_au_lieudit_Rose_5.jpgIMG/jpg/giratoire_au_lieudit_Rose_6.jpg

Si la répartition des charges et l’étendue du projet restent à définir, leur montant s’élève à 400 000€ réparti à 50% pour le conseil départemental et 50% à part égale pour les communes de Chomérac et d’Alissas.


De l’animation dans le village avec le GPE… !

IMG/jpg/expo_vehicules_exception_FB_1.jpgIMG/jpg/expo_vehicules_exception_FB_2.jpg

Bénéficiant d’une exceptionnelle journée de printemps et avec un chaud soleil inondant la place du Bosquet, la concentration de quelques 130 véhicules d’exception proposée en ce samedi 20 mai par la dynamique équipe du GPE qui pour l’occasion a tourné « plein pot ».

IMG/jpg/expo_vehicules_exception_FB_3.jpgIMG/jpg/expo_vehicules_exception_FB_4.jpg

Dès 9h et jusqu’à 18h, des animations proposées tout au long de la journée, restauration rapide, buvette ont permis aux très nombreux visiteurs de passer un agréable moment tout en déambulant entre les véhicules et échangeant avec leurs propriétaires.

IMG/jpg/expo_vehicules_exception_FB_7.jpgIMG/jpg/expo_vehicules_exception_FB_8.jpg

Le bilan fait en milieu d’après-midi laissait bien augurer de la soirée Burger-frites et de la soirée musicale avec DJ Nico pour clôturer la journée.

IMG/jpg/expo_vehicules_exception_FB_9.jpgIMG/jpg/expo_vehicules_exception_FB_10.jpg

Déménagement de l’accueil de la Mairie

JPEG - 995 ko

Lundi 22 et mardi 23 août 2016, les services municipaux ont été fermés pour permettre le transfert de l’accueil situé au 1er étage de la mairie dans des locaux de plain pied avec entrée par la place du Bosquet.

IMG/jpg/demenagement_mairie_site_2-r270.jpgIMG/jpg/demenagement_mairie_site_3-r270.jpg

Un aménagement destiné à faciliter l’accessibilité aux personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite.

IMG/jpg/demenagement_mairie_site_4.jpgIMG/jpg/demenagement_mairie_site_5-r270.jpg

Il concerne notamment l’accueil administratif assuré par Sylvie Leuliet et Elodie Alméida, le bureau urbanisme avec l’agent instructeur Eric Sorbier (mardi et jeudi matin) et les rendez-vous divers et ponctuels avec Gérard Martel pour le P.L.U….

IMG/jpg/demenagement_mairie_site_6.jpgIMG/jpg/demenagement_mairie_site_7-r270.jpg

Cette configuration deviendra effective à partir du mercredi 24 août au matin.

IMG/jpg/demenagement_mairie_site_8-r270.jpgIMG/jpg/demenagement_mairie_site_9-r270.jpg

Par ailleurs les bureaux situés au 1er étage feront l’objet d’un aménagement ultérieur.

JPEG - 869.1 ko

A rappeler que l’accueil de la mairie est assuré du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30.


Départ en retraite et anniversaire… de Patrice Guyot

JPEG - 657 ko

Sympathique manifestation lundi 2 novembre soir dans la salle du conseil municipal pour le départ en retraite de Patrice Guyot, agent des services techniques municipaux qui fêtait en même temps son 65éme anniversaire.

C’est Pauline Jimenez, directrice générale des services qui a retracé le parcours professionnel de ce Breton d’origine devenu Ardéchois d’adoption en 1986 et Choméracois en 2000 pour rejoindre les services techniques le 1er décembre 2004.

IMG/jpg/retraite_Patrice_Guyot_2_nov_2.jpgIMG/jpg/retraite_Patrice_Guyot_2_nov_3.jpg

« Patrice, dira-t-elle, a connu une vie professionnelle bien remplie avant son arrivée à la mairie… Mécanicien-auto, ouvrier agricole, maçon, charpentier ou encore chargé de l’entretien d’espaces verts… Une diversité de métiers qui reflète la polyvalence qu’il a mis ensuite au service des Choméracois… », Poursuivant « Qui imagine vraiment l’étendue des tâches et donc des savoir-faire demandés à un agent du service technique à Chomérac… ? Très consciencieux, Patrice est un exemple accompli du parfait ouvrier communal, capable de répondre à n’importe quelle demande. Son dynamisme, sa discrétion, son savoir-faire ont fait de lui un employé et un collègue très apprécié ».

IMG/jpg/retraite_Patrice_Guyot_2_nov_4.jpgIMG/jpg/retraite_Patrice_Guyot_2_nov_5.jpg

Le Maire François Arsac a ensuite « embrayé », en lui souhaitant un bon anniversaire et rappelant à Patrice Guyot qu’il avait bien connu son Morbihan d’origine pour y avoir effectué ses premières armes à l’école de Saint-Cyr/Coëtquidan. Il l’a remercié ensuite, en son nom et celui de ses prédécesseurs du travail effectué, lui souhaitant une excellente retraite.

Restait alors à passer à la remise des cadeaux de la part des collègues et amis et à prendre le verre de l’Amitié.


Dernière exposition de l’été dans la galerie du Bosquet

Mardi 23 août au soir, la galerie du Bosquet a été le théâtre du vernissage de la dernière exposition d’Art de l’été en présence du Maire François Arsac.

IMG/jpg/Vernissage_Marmey_23_aout_1.jpgIMG/jpg/Vernissage_Marmey_23_aout_2.jpg

Le choméracois Michel Marmey la consacre à deux carnets de voyage qui retracent les deux périples de son arrière-grand-père Louis Bourret parti en Chine et au Japon en 1858 pour étudier les marchés de la soie.

Après avoir effectué un long travail de retranscription des notes et souvenirs de son aïeul, Michel Marmey et son épouse Françoise ont illustré les deux recueils qui en sont issus.

IMG/jpg/Vernissage_Marmey_23_aout_3.jpgIMG/jpg/Vernissage_Marmey_23_aout_4.jpg

Le premier recueil "Notes et Souvenirs à bord du Southern Belle", par des dessins à l’encre. Il retrace le voyage de 166 jours à bord du clipper anglais reliant sans escale Plymouth à Shanghai.

Le second recueil "Voyage au Se tchouen de Yokohama à Tchong King" par une série d’aquarelles. Il présente une partie du périple de son ancêtre au Japon.

IMG/jpg/Vernissage_Marmey_23_aout_5.jpgIMG/jpg/Vernissage_Marmey_23_aout_6.jpg

Un travail très documenté et d’une grande finesse.

Michel Marmey complète cette exposition avec une quinzaine d’aquarelles inspirées de ses propres voyages.

A voir au Bosquet jusqu’au 31 août.


Des handballeuses de haut niveau dans le gymnase du Triolet

JPEG - 2.3 Mo

Depuis le début de la semaine, 14 handballeuses du groupe professionnel et du centre de formation de l’OGC Nice handball s’entraînent dans le gymnase du Triolet.

Ces sportives de haut niveau participent avec 5 autres équipes au challenge Anaïs Garat qui se déroule du 23 au 27 août dans le gymnase Richardson du Pouzin.

Hélas… ! Le Pouzin ne possède que deux gymnases… leur encadrement recherchait donc un gymnase pour assurer la continuité de la préparation générale et notamment la 2éme phase de préparation spécifique du groupe.

La municipalité a donc spontanément accepté de prêter le gymnase du Triolet dans des plages horaires libres de toute utilisation locale.

Un geste qu’ont fortement apprécié l’entraîneur Marjan Koler et le directeur sportif Claude Mirtillo.


Des rencontres automnales constellées de toiles…

JPEG - 585.8 ko
Une cinquantaine d’artistes exposent dans la salle du Triolet

Pour sa 20éme édition, les Rencontres automnales ont attiré vendredi soir dans la salle du Triolet, une pléiade d’artistes, peintres, sculpteurs, photographes… au total une cinquantaine, mais également une foule nombreuse et intéressée.

Une manifestation qui a débuté de façon originale par la performance réalisée « en direct » par 13 artistes… « Pas mal pour un vendredi 13… ! » et qui a vivement intéressé les visiteurs petits et grands.

IMG/jpg/rencontres_automnales_2015_site_2.jpgIMG/jpg/rencontres_automnales_2015_site_3.jpg

Instant symbolique lorsque le Maire François Arsac a souligné que ces rencontres avaient été initiées en 1996 par Philippe Jardin et François Jacquart présent dans la salle. « Cette manifestation prend de plus en plus d’ampleur, a-t-il ajouté, saluant les artistes pour « leur courage à présenter des œuvres vitrines de leur intimité…. Vous allez faire l’objet de critiques… positives certes mais aussi négatives… car on ne peut pas plaire à tout le monde… ».

IMG/jpg/rencontres_automnales_2015_site_5-2.jpgIMG/jpg/rencontres_automnales_2015_site11.jpg

Instant d’intense émotion au moment de rendre hommage à trois artistes disparus cette année… le peintre choméracois Gérard Reinsch, l’aquarelliste Henriette Liger-Belair et le dessinateur animalier Charles Faugier pour qui Guy Chambon et Christophe Megueulle ont joué au saxo le morceau « J’ai oublié de vivre ».

JPEG - 1.1 Mo

Deux jeunes Choméracoises et la commune mises à l’honneur

IMG/jpg/Jeunesse_et_sports_Cruas_1-r180.jpgIMG/jpg/Jeunesse_et_sports_Cruas_2-r180.jpg

Au cours d’une sympathique cérémonie qui s’est déroulée à Cruas samedi 30 janvier 2016, deux jeunes bénévoles du Chomérac Basket Club, Mélodie Berthin et Charline Champ ont reçu le « diplôme d’honneur du bénévole » des mains des responsables du comité de l’Ardèche de la fédération française des médaillés de la jeunesse et des sports et de l’engagement associatif.

Cette distinction récompense leur investissement au sein du club où elles participent activement à l’encadrement des U9 et U11 depuis quelques saisons.

Au cours de la même cérémonie, le Maire François Arsac a reçu un challenge qui symbolise le 2éme prix de la ville la plus sportive de l’Ardèche de moins de 8 000 habitants.

JPEG - 1.1 Mo

Echange des vœux et partage de la galette des Rois

JPEG - 650.8 ko

Depuis 2015, l’échange des vœux au sein de l’équipe municipale est toujours un fort et agréable moment de convivialité.

Il s’est déroulé mercredi 18 janvier à 13h30, moment le plus propice pour rassembler le maximum de personnel dans la salle du conseil.

En quelques mots, le Maire François Arsac entouré de quelques élus a Redit le plaisir qu’il éprouve à se retrouver parmi eux. Il a rappelé l’importance et la qualité du travail de chacun dans sa spécialité fourni et les a remerciés de leur collaboration « Sans votre présence, nous ne serions rien » a-t-il précisé

Cette sympathique manifestation s’est terminée par le partage de la Galette des Rois.


Elise et Nicolas se sont dit « OUI »…

JPEG - 1.4 Mo

Samedi 20 mai 2017 en milieu d’après-midi, Cyril Amblard, conseiller municipal, officier d’état-civil par délégation du Maire de la commune a recueilli le consentement de Nicolas Hénon, responsable planification agent EDF et Elise Vaucelle, agent d’accueil petite enfance en présence de leurs témoins Vincent Bastide, David Henon, Lydie Vogel et Tiphaine Gardet.


En stage d’immersion dans les services municipaux

JPEG - 1.1 Mo

Alina Usmanova, Russe d’origine des environs de Moscou et mariée à Olivier un choméracois habite dans la commune depuis juillet 2014.

Ancien professeur d’anglais et fonctionnaire dans un organisme de relations internationales, elle suit actuellement une formation avec « Cap Formation » à Privas pour retrouver un travail.

Depuis le début de la semaine elle effectue un stage dans les services de la mairie où elle se familiarise au travail administratif et améliore ses connaissances en Français sous la houlette de Pauline Jimenez, directrice générale des services.

La présence d’Alina Usmanova illustre la volonté de la municipalité de tendre la main à toute personne désireuse d’effectuer un stage en mairie afin de concrétiser son projet professionnel.


Enorme succès de la bourse « Tout pour l’enfant »

JPEG - 850.2 ko

Une nouvelle fois, la bourse « Tout pour l’enfant » organisée le samedi 8 avril par l’équipe du GPE du Président Jean-Louis Marano a connu un énorme succès.

IMG/jpg/Bourse_GPE_2017_a.jpgIMG/jpg/Bourse_GPE_2017_b.jpg

En effet 75 exposants répartis sur 300m² linéaire s’étaient installés à l’intérieur comme à l’extérieur du Triolet profitant d’un magnifique soleil printanier.

IMG/jpg/Bourse_GPE_2017_c.jpgIMG/jpg/Bourse_GPE_2017_d.jpg

Dès 8h30 le matin et jusqu’à 18h00, un flot de chineurs difficile à évaluer dans le flot qui entrait et sortait a pu trouver livres, jeux, vêtements, jouets, puériculture et autres articles de sport… !

IMG/jpg/Bourse_GPE_2017_e.jpgIMG/jpg/Bourse_GPE_2017_f.jpg
JPEG - 1.1 Mo

Entretien des chemins de randonnée

JPEG - 214.5 ko

- Quelques volontaires ont répondu à l’appel de Véronique Martel de se joindre à elle pour débuter une phase d’entretien sur l’espace randonnée de la commune.

Elle était accompagnée dimanche 5 juin au matin par Chantal, Odette et Gérard. Le groupe s’est étoffé l’après-midi avec la venue de Martine, Dominique et Joël.

JPEG - 339.7 ko

- Aujourd’hui lundi 6 juin, une nouvelle équipe de bénévoles s’est jointe à Véronique Martel pour réhabiliter un autre chemin de randonnée, en l’occurrence celui de Courayour, qui en avait bien besoin.


Entretien des chemins de randonnée

JPEG - 1 Mo

L’arrivée du printemps provoque une envie de ballade et d’air pur dans l’espace randonnée dont dispose la commune.

Il est nécessaire auparavant d’y réaliser une phase d’entretien.

C’est pourquoi le groupe animé par Véronique Martel propose aux volontaires souhaitant se joindre à lui aux dates suivantes : samedi 25 et dimanche 26 mars à 9h sur le Bosquet.

Merci aux bénévoles de venir avec leurs outils.


Etat des lieux des travaux de la rue de la République

La 2éme tranche de travaux d’aménagement de la place du Champ de Mars et d’une partie de la République se déroule comme prévu.

JPEG - 720.6 ko

Les travaux d’enfouissement des réseaux sont effectués par l’entreprise Rampa jusqu’en début mai et seront suivis des travaux de surface jusqu’à fin juin par la Colas.

IMG/jpg/travaux_rue_repuiblique_2.jpgIMG/jpg/travaux_rue_repuiblique_3.jpg

Durant cette période le fonctionnement et les modalités du chantier entraînent une gêne conséquente et des perturbations dans la vie choméracoise.

IMG/jpg/travaux_rue_repuiblique_4.jpgIMG/jpg/travaux_rue_repuiblique_5.jpg

Consciente du problème, la mairie se tient à l’écoute des riverains pour tout renseignement utile au 04 75 65 58 95.

IMG/jpg/travaux_rue_repuiblique_6.jpgIMG/jpg/travaux_rue_repuiblique_7.jpg

A cet égard, toute question peut être posée au cours des réunions de chantier prévues le lundi de chaque semaine à 14h00 sur place.


Etat des lieux des travaux de la rue de la République

La 2éme tranche de travaux d’aménagement de la place du Champ de Mars et d’une partie de la République se déroule comme dans les délais impartis.

JPEG - 1.3 Mo

Les travaux d’enfouissement des réseaux effectués par l’entreprise Rampa sont pratiquement terminés. Ils seront suivis des travaux de surface jusqu’à fin juin réalisés par la Colas.

JPEG - 855.1 ko

Durant cette période le fonctionnement et les modalités du chantier entraînent une gêne conséquente et des perturbations dans la vie choméracoise.

IMG/jpg/chantier_rue_Republique_3_mai_3.jpgIMG/jpg/chantier_rue_Republique_3_mai_4.jpgIMG/jpg/chantier_rue_Republique_3_mai_5.jpg

Consciente du problème, la mairie se tient à l’écoute des riverains pour tout renseignement utile au 04 75 65 58 95.

IMG/jpg/chantier_rue_Republique_3_mai_6.jpgIMG/jpg/chantier_rue_Republique_3_mai_7.jpg

A cet égard, toute question peut être posée au cours des réunions de chantier prévues le lundi de chaque semaine à 14h00 sur place.


Été 2016 : la mairie de Chomérac recrute !

JPEG - 2.5 Mo

Vous avez plus de 18 ans et vous recherchez un emploi saisonnier ?

La Commune de Chomérac recrute des saisonniers pour travailler avec l’équipe du service technique : tontes, débroussaillage, entretien des rues et espaces verts, transport de matériel pour les manifestations estivales, etc…

- Emploi à temps complet, en juillet et/ou août 2016.

- Apportez votre lettre de motivation et votre CV en mairie, ou envoyez-le par mail à : mairie@chomerac.fr

- Attention, dernier délai pour candidater : 30 juin 2016.


Excellentes nouvelles de l’ASISAA Choméracoise

JPEG - 1.1 Mo
Thierry et Christophe Cheynet sur leur Volskvagen Scirocco 1600

L’équipage de l’ASISAA (association sportive indépendante du sport automobile ardéchois) s’est bien comporté au 19éme rallye Monte-Carlo historique qui s’est déroulé du 27 janvier au 3 février dernier.

Thierry et Christophe Cheynet sur leur Volskvagen Scirocco 1600 ont terminé 87éme sur 269 équipages à l’arrivée, aidés par l’équipe d’assistance sous la houlette d’Huguette et Marcel Liozon.

Prochain rallye le 5 mars prochain au Rallye de la châtaigne ardéchoise à Saint-Pierreville.


Exposition des « Don Quichotte » dans la galerie d’arts…

L’exposition continue jusqu’à la fin du mois d’août dans la galerie d’Arts du Bosquet.

Depuis lundi et jusqu’au 24 juillet inclus un trio d’artistes-peintres féminines Michèle D., Janine C. et Alexandra B. y exposent leurs œuvres, des huiles sur toile, agrémentées de quelques sculptures.

JPEG - 1.9 Mo

Toutes trois ont en commun d’appartenir à l’association « Les Don Quichotte » et "travaillent" sous la houlette de Guy Pavan.

De la peinture méridionale avec des couleurs de vacances pour Michèle… Une sensibilisation aux grands espaces et aux plages de la mer du nord pour Janine… des œuvres en mouvement et aux couleurs vives pour Alexandra.

JPEG - 1.8 Mo

Pour en savoir plus :
- L’exposition est visible tous les jours de 17h à 20h et sur rendez-vous au 06 52 01 07 81 jusqu’au 24 juillet


Exposition d’aquarelles à la bibliothèque...

Depuis le 8 mars et jusqu’à fin avril, à l’invitation de Josette Gateau, Daniel Delaunay expose une trentaine d’aquarelles à la bibliothèque municipale.

JPEG - 940.8 ko

Le vernissage a eu lieu vendredi 17 mars en présence du maire François Arsac accompagné de quelques élus.

Un nombreux public composé essentiellement de parents et amis avait répondu à l’invitation de l’artiste qui est également le président de l’association « Aquarelles en liberté ».

IMG/jpg/vernissage_Daniel_Delaunay_2.jpgIMG/jpg/vernissage_Daniel_Delaunay_3.jpg

Parmi les œuvres exposées, beaucoup de paysages et de portraits et notamment les premières productions de Daniel Delaunay datant de 1959… « Songe » et « Mandoliniste ».


Exposition d’aquarelles à la bibliothèque…

JPEG - 1 Mo

Depuis le début de la semaine et jusqu’à la fin du mois d’avril, à l’invitation de Josette Gateau, le peintre Jacques-Napoléon Parisot expose une vingtaine d’aquarelles à la bibliothèque.

Le vernissage a eu lieu vendredi 4 mars au soir en présence du maire François Arsac qui subjugué par la précision et l’application de l’artiste l’a invité à revenir à Chomérac pour mettre en valeur par son œuvre le patrimoine du village.

En effet, bénéficiant d’une retraite bien méritée, Jacky Parisot traduit sa passion pour l’aquarelle en réalisant ses tableaux avec une précision de photographe… Phares et maisons de Bretagne, pigeonniers du Tarn et les « fameuses » églises à peigne d’Ardèche… !

Un véritable travail ciselé par un orfèvre en la matière que l’on peut admirer aux heures d’ouverture de la bibliothèque : Le mercredi de 15h à 18h, le jeudi de 8h45 à 11h30 et le samedi de 8h30 à 12h.

IMG/jpg/vernissage_Parisot_4_mars_3.jpgIMG/jpg/vernissage_Parisot_4_mars_2.jpgIMG/jpg/vernissage_Parisot_4_mars_4.jpg

Feu de containers à Rose

JPEG - 1.2 Mo

Vendredi 20 mai vers 21h00, les sapeurs pompiers de Privas sont intervenus route de Privas au quartier de Rose pour circonscrire un feu de containers de tri sélectif.

Des premières constatations, il semblerait que les circonstances de ce sinistre soient imputables à une imprudence.

Sur place, on notait la présence du Maire François Arsac.


Formidable prestation de la Chorale du Delta… !

Fidèle au rendez-vous donné depuis 2011 à pareille époque par Coline Serreau et la Chorale du Delta, un public nombreux et enthousiaste venu de tout Drôme-Ardèche a assisté dimanche soir à un concert d’exception.

IMG/jpg/chorale_du_Delta_7_aout_2016_1.jpgIMG/jpg/chorale_du_Delta_7_aout_2016_4.jpg

Une nouvelle une fois l’église du village était « pleine à craquer » dans une symbiose musicale et vocale hors du commun.

IMG/jpg/chorale_du_Delta_7_aout_2016_10.jpgIMG/jpg/chorale_du_Delta_7_aout_2016_16.jpg

Comme ils en ont l’habitude, les choristes sont entrés en courant dans la nef… et ils en sont sortis de la même façon une fois le concert terminé sous un tonnerre d’applaudissements.

IMG/jpg/chorale_du_Delta_7_aout_2016_13.jpgIMG/jpg/chorale_du_Delta_7_aout_2016_8.jpg

Entre-temps, un programme éclectique avec des musiciens talentueux, la violoncelliste Li de Guernon, le violoniste Oleg Gribincea, le pianiste Grégoire Richard ou encore la soprano soliste Reta Kazarian sans oublier la chorale et ses chœurs.

IMG/jpg/chorale_du_Delta_7_aout_2016_7.jpgIMG/jpg/chorale_du_Delta_7_aout_2016_12.jpg

Un véritable récital… « L’Oratorio de Noël » (J.S Bach), « L’Ave maria » (Schubert) par Reta Kazarian, « Suliko » un chant traditionnel géorgien par Coline Serreau et Reta Kazarian, le général Boum-boum d’Offenbach, le célèbre Funiculi-funicula, le « Se Canto » version ardéchoise repris en chœur par le public pour terminer "en apothéose" avec l’Alléluia du Messie de Haendel

IMG/jpg/chorale_du_Delta_7_aout_2016_19.jpgIMG/jpg/chorale_du_Delta_7_aout_2016_20.jpg

Restait alors à prendre un nouveau rendez-vous… pour l’année prochaine et à se retrouver sur le Bosquet où chacun a pu échanger autour du verre de l’Amitié dans la douceur de la nuit choméracoise !


Forte mobilisation des parents de l’APEL…

Les bénévoles et la présidente Line Pâté de l’association des parents d’élèves de l’école « Présentation de Marie » ont proposé un « Gros week-end de manifestations en tous genres ».

IMG/jpg/Apel_futsal_2017.jpgIMG/jpg/APEL_matinee_sportive.jpg

Une matinée sportive samedi 20 mai avec du Body combat sous la conduite de Magali suivi d’une séance de stretching avec Cécilia Stepanian dans la salle du Triolet. En parallèle un tournoi de futsal dans le gymnase où 10 équipes d’enfants et d’adultes se sont affrontées en tournoi remporté par la « Dream team » de l’ES Chomérac.

IMG/jpg/bourse_puericulture_1.jpgIMG/jpg/bourse_puericulture_2.jpg

La journée de dimanche a été réservée à une bourse puériculture qui a attiré une soixantaine d’exposants, installés à l’intérieur et sur 100 métres linéaires à l’extérieur profitant du beau temps pour proposer jeux, jouets et vêtements d’enfants ».

IMG/jpg/bourse_puericulture_3.jpgIMG/jpg/bourse_puericulture_4.jpg

Réussite et engouement pour une opération dont les bénéfices permettront une participation de l’association aux activités et sorties scolaires de la fin de l’année.

JPEG - 1.6 Mo

Gilbert Ribet « Citoyen d’honneur » de la commune

JPEG - 2.3 Mo

Sympathique réunion en fin de semaine à la mairie où le Maire François Arsac a reçu Gilbert Ribet « pour marquer respectueusement et de manière solennelle son exceptionnel parcours associatif et de vie tout court au service de cette commune de Chomérac dont nous avons en commun l’attachement et la passion ».

IMG/jpg/Medaille_Ribet_22_octobre_2.jpgIMG/jpg/Medaille_Ribet_22_octobre_4.jpg

« Gilbert dira-t-il, c’est d’abord une belle famille… Gilbert c’est une carrière professionnelle au SDEA pendant près de 39 ans… Gilbert et c’est la raison qui nous conduit à se retrouver ce soir pour un moment convivial et honorer son parcours associatif ». Et de détailler ce parcours, comme joueur d’abord, comme éducateur, comme dirigeant mais aussi comme arbitre… dont le détail nécessiterait plusieurs pages tant il est abondant et riche à la fois.

IMG/jpg/Medaille_Ribet_22_octobre_5.jpgIMG/jpg/Medaille_Ribet_22_octobre_6.jpg

Pour être complet, le Maire a fait également allusion à son adresse légendaire sur les terrains de boule et de pétanque avec plusieurs titres de maître-joueur et a évoqué enfin son engagement au service des autres au cours de trois mandats municipaux.

IMG/jpg/Medaille_Ribet_22_octobre_7.jpgIMG/jpg/Medaille_Ribet_22_octobre_8.jpg

Enfin François Arsac a dit de manière plus personnelle combien il apprécie l’Homme depuis de très longues années : « D’humeur toujours égale, un homme de dialogue, constructif et respectueux des Autres » avant de citer Descartes « La générosité est la clé de toutes les vertus » et de lui remettre la médaille qui en fait un citoyen d’honneur de la commune de Chomérac et un magnifique cadre-photo ainsi qu’un joli bouquet de fleurs à Bernadette son épouse. Restait alors à terminer la soirée en devisant autour d’un buffet dinatoire.


Homogénéisation des chemins de randonnée

Un groupe de travail animé par Véronique Martel et composé d’Odette Vialle, Bernadette Devidal, Marie-Jo Volle, Joël Brunel et Gino Hauet s’est réuni lundi matin en compagnie de François Lemaître, chargé des chemins de randonnée et voies vertes à la CAPCA.

IMG/jpg/CAPCA_randonnee_Chomerac_1.jpgIMG/jpg/CAPCA_randonnee_Chomerac_2.jpg

Ils ont ainsi parcouru l’espace randonnée de la commune pour effectuer un état des lieux, vérifier le balisage et noter les éventuelles améliorations à apporter au réseau existant et pourquoi pas repérer de nouveaux sentiers avec deux objectifs : gagner en qualité et en uniformité.


Inauguration du restaurant O’Pavin

IMG/jpg/o_Pavin_28_octobre_2.jpgIMG/jpg/o_Pavin_28_octobre_3.jpg

Beaucoup d’animation rue du Vercors vendredi 28 octobre en début de soirée avec l’inauguration du nouveau restaurant « O’Pavin ».

IMG/jpg/o_Pavin_28_octobre_5.jpg

Pour cette sympathique manifestation le Chef Thierry Pavin et son épouse Laurence entouré de leurs filles Margot et Léa ont accueilli le Maire François Arsac et quelques élus choméracois, des maires et élus des communes environnantes, Fabienne Munoz, présidente de la chambre de métiers de l’Ardèche et toute une foule d’amis.

JPEG - 597.6 ko

On aura l’occasion de revenir sur le sujet à l’occasion de l’ouverture de l’établissement dimanche 30 octobre à midi.

Réservation : 04 75 29 93 57 ou 06 33 34 15 36 ou terreardeche@orange.fr


Information aux riverains du chemin du Pont

R A P P E L

Les travaux de réseaux et voirie, prévus sur la voie communale n°18 dite « chemin du pont » auront lieu du 23 août au 30 décembre 2016 (phase de préparation du 23 août au 29 août ; phase de travaux du 30 août au 30 décembre).

Une déviation sera mise en place pendant toute la durée du chantier. L’accès pour les riverains sera maintenu avant 08 heures et après 17 heures, ainsi que les samedis, dimanches et jours fériés.

La municipalité remercie les riverains pour leur compréhension et leur assure que tout sera mis en œuvre pour limiter la gêne occasionnée par ces travaux.


Information sur les travaux rue de la République

JPEG - 903.8 ko

Dans la salle du Triolet, samedi 18 février en fin d’après-midi Une trentaine de personnes ont assisté à la réunion d’information organisée par la municipalité avant le début des travaux de la deuxième tranche d’aménagement de la place du Champ de Mars et d’une partie de la rue de la république.

JPEG - 895.5 ko

Il s’agissait pour le Maire François Arsac entouré de ses adjoints Isabelle Pizette, Emmanuel Coiraton et Gérard Martel d’expliquer le fonctionnement et les modalités du chantier qui durant la période du 6 mars au 13 juillet va entraîner une gêne conséquente et des perturbations dans la vie choméracoise et surtout de répondre aux questions des riverains directement impactés.

JPEG - 968 ko

Les travaux d’enfouissement des réseaux par Rampa TP débuteront le 6 mars pour se terminer le 2 mai. Ils seront suivis des travaux de surface du 2 mai à fin juin/début juillet réalisés par la Colas.

IMG/jpg/Travaux_republique_Champ_de_Mars.jpgIMG/jpg/Travaux_rue_de_la_republique.jpg

Pendant la durée des travaux, la mairie se tient à l’écoute des Choméracois pour tout renseignement utile au 04 75 65 58 95. Par ailleurs toute question pourra être posée au cours des réunions de chantier organisées le lundi de chaque semaine à 14h00 sur place.

Par ailleurs le syndicat des eaux d’Ouvèze-Payre (SIOP) demande aux riverains de signaler toute modification ou ouverture de nouveaux compteurs au 04 75 61 83 29 (SIOP) ou 06 75 39 69 69 (G.Vergnaud).


Inspection annuelle de la gendarmerie

JPEG - 1.5 Mo

La salle du Triolet a accueilli vendredi 12 février en fin de matinée l’inspection annuelle de la communauté de brigade de la gendarmerie de La Voulte commandée par la capitaine Landre et supervisée par le chef d’escadron Strebel de la compagnie du Teil.

Le Maire François Arsac a exprimé sa grande satisfaction de recevoir les militaires des brigades de La Voulte, Le Pouzin et Privas ainsi que les élus des 23 communes concernées par l’action de la gendarmerie.

Cette inspection annuelle est l’occasion de faire le bilan de l’activité de la brigade durant l’année écoulée mais aussi le bilan de la délinquance, de la sécurité routière mais aussi des actions de prévention et de partenariat auprès des élus.

La réunion s’est terminée par un apéritif offert par la municipalité.

JPEG - 1.1 Mo

Intervention d’une équipe d’agents en contrat unique d’insertion

JPEG - 1.6 Mo
sur le chantier de Champ la Lioure

Cette semaine une équipe de l’association « Accès emploi services » de Privas composée d’agents en contrat unique d’insertion et encadrée par Grégory Bruyère a procédé au nettoyage du canal d’eau pluviale quartier Le Plan et de celui de la Grangeasse pour terminer vendredi 30 octobre au matin du côté de Champ La Lioure où elle a reçu la visite de Päuline Jimenez, directrice générale des services accompagnée d’Emeric Garnier responsable des services techniques.

La semaine prochaine on la retrouvera sur les sites du Pont Sicard, de la Vialatte et autour du Triolet. Comme chaque année la municipalité a recours aux services de ce type d’association pour réaliser certains chantiers.


Interview du Maire François Arsac par FR3 Rhône-Alpes

JPEG - 929 ko

Dans la matinée de vendredi 11 mars, le Maire François Arsac a été interviewé par une équipe de FR3 Rhône-Alpes composée de Vanessa Fize et Nicolas Furro.

François Arsac a donné les raisons de son positionnement sur le financement par la commune du projet de construction de la caserne des pompiers de Privas.

En principe cette interview devrait passer dans le journal régional de 19h00 de FR3 Rhône-Alpes de ce vendredi.


Journée Portes Ouvertes à la SAGA

A l’instigation de Julie qui y effectue actuellement son emploi civique, la SAGA (Société des Amateurs de Généalogie de l’Ardèche) a organisé une journée Portes Ouvertes le 1er avril de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.

JPEG - 919.5 ko

Cette initiative a connu un vif succès car nombreux sont les visiteurs qui sont venus s’initier à la lecture des écritures anciennes (paléographie) ou encore à la reliure des registres.

IMG/jpg/SAGA_2017_2.jpgIMG/jpg/SAGA_2017_3.jpg

Le maire François Arsac a pu, quant à lui, commencer une recherche généalogique en compagnie du Président Henri Sévenier.


L’UNRPA a fêté les mamans

Jeudi 1er juin après-midi, comme chaque année, Le président Daniel Cros et l’équipe d’animation de l’UNRPA ont mis les petits plats dans les grands pour fêter dignement les mamans.

JPEG - 677.6 ko

Pour l’occasion Daniel avait demandé à l’animateur Alan Flor, bien connu dans la région, de venir animer la fête avec ses tangos, paso-doble, Chachacha, Valses et autres Sirtaki….

JPEG - 1.1 Mo

Ensuite vers 16h00 la surprise du chef avec la remise d’une rose à chaque maman pour terminer par un délicieux goûter en présence du Maire François Arsac.

JPEG - 1 Mo

Et l’occasion d’étrenner la nouvelle climatisation par ce chaud après-midi !

JPEG - 1.1 Mo

La commune a reçu un chèque « économies d’énergie »

JPEG - 317.7 ko

Chomérac fait partie des 10 communes ardéchoises qui viennent de recevoir un chèque « économies d’énergie » de la part du Syndicat départemental d’énergies de l’Ardèche.

La manifestation s’est déroulée à Privas dans la matinée du lundi 23 janvier en présence du président Jacques Genest dans les locaux du SDE 07 « Ardèche énergies ».

Elle vise à soutenir les communes engagées dans des travaux de rénovation énergétiques sur leurs équipements : Isolation de toiture, de murs, remplacement de menuiseries (c’est le cas de Chomérac) ou encore changement de mode de chauffage.

C’est ainsi qu’Emmanuel Coiraton, représentant le Maire François Arsac, retenu par ailleurs, s’est vu remettre un chèque de 16 662,80€.

JPEG - 1.5 Mo

La fête de la musique plébiscitée…

IMG/jpg/fete_de_la_musique_2016_Chomerac_site_7.jpgIMG/jpg/fete_de_la_musique_2016_Chomerac_site_12.jpg

La douce chaleur de ce début d’été a largement contribué à la réussite de la fête de la musique et le centre du village a connu une nouvelle fois l’affluence des jours de fête tout autant que la place satellite du Champ de Mars.

IMG/jpg/fete_de_la_musique_2016_Chomerac_site_1.jpgIMG/jpg/fete_de_la_musique_2016_Chomerac_site_2.jpg

Doriane Lextrait, adjointe aux associations avec le concours de Gino Hauet et les judicieux conseils techniques d’Armel a proposé un plateau éclectique qui a ravi les mélomanes durant toute la soirée.

IMG/jpg/fete_de_la_musique_2016_Chomerac_site_3.jpgIMG/jpg/fete_de_la_musique_2016_Chomerac_site_4.jpg

Successivement Clément Bousquet et sa jeune formation puis le groupe Kartel ont animé la place du Bosquet… Dark Sliders puis le groupe Gipsy ont « enflammé » la place de l’église tandis que leur faisaient écho de la place du Champ de Mars Théo et Hugo puis Pascal et Nestor.

IMG/jpg/fete_de_la_musique_2016_Chomerac_site_5.jpgIMG/jpg/fete_de_la_musique_2016_Chomerac_site_6.jpg

L’affluence aux terrasses des cafés et sur les places environnantes témoigne de l’engouement d’un large public pour des manifestations de ce genre.

IMG/jpg/fete_de_la_musique_2016_Chomerac_site_11.jpgIMG/jpg/fete_de_la_musique_2016_Chomerac_site_8.jpg

La lutte contre la prolifération des chats, c’est l’affaire de Tous

JPEG - 670.1 ko

La Municipalité reçoit un champion…

De passage dans la commune pour quelques jours chez son grand ami Yves Dekysppotter, l’ancien champion du monde de boxe René Jacquot a été reçu vendredi 19 février en fin d’après-midi dans une salle du conseil municipal entièrement relookée par le Maire François Arsac.

JPEG - 628.9 ko

En quelques mots de bienvenue, François Arsac a salué l’ancien champion rappelant notamment sa « valeur sportive » avec le titre mondial conquis mais aussi sa « valeur humaine » à travers son engagement associatif actuel au service des Autres.

IMG/jpg/Rene_Jacquot_a_Chomerac_4.jpgIMG/jpg/Rene_Jacquot_a_Chomerac_5.jpg

Il lui a ensuite remis une boîte de marrons glacés (aucun lien avec la boxe !) et un coffret de vins de pays.

IMG/jpg/Rene_Jacquot_a_Chomerac_7.jpgIMG/jpg/Rene_Jacquot_a_Chomerac_9.jpg

De son côté, René Jacquot n’est pas venu les mains vides puisqu’il a remis à Jean-Luc Ales pour le musée des sports de Cruas une paire de « vieux gants de boxe » ayant appartenu à son père… Avant de présenter, non sans émotion, sa ceinture de champion du monde WBC des poids superwelters décrochée le 11 février 1989 face au « Cobra » l’américain Donald Curry et de satisfaire à la signature d’autographes et de prise de photos.

JPEG - 1014.4 ko

La rencontre s’est ensuite poursuivie avec le verre de l’Amitié


La procédure de reprise des concessions continue…

JPEG - 1.3 Mo

La seconde étape de la procédure de reprise des concessions en état d’abandon lancée le 20 octobre dernier s’est déroulée comme prévu dans la matinée du lundi 9 novembre 2015.

Elle s’est déroulée sur place en présence de Gino Hauet, adjoint délégué du Maire François Arsac retenu par ailleurs, Pauline Jimenez directrice générale des services et Frédéric Bannwarth garde-champêtre.

Elle fera l’objet de la rédaction d’un procès-verbal de constat d’abandon qui sera suivi d’un affichage et d’une notification aux parties concernées.

Ensuite interviendront la décision de reprise puis la reprise des concessions et les droits de la commune sur les terrains.

A noter toutefois que cette procédure se déroule sur environ trois ans et demi.

Tout renseignement complémentaire peut être obtenu en mairie où toute personne susceptible de fournir des renseignements sur ces concessions est invitée à se manifester.


Lancement de la procédure de reprise des concessions en état d’abandon au cimetière…

Dans sa séance du 21 septembre dernier le conseil municipal a décidé de lancer la procédure de reprise des concessions centenaires, perpétuelles ou cinquantenaires en état d’abandon dans le cimetière communal.

Comme l’a indiqué le Maire, une cinquantaine de monuments ainsi délaissés nuisent à l’état général de l’endroit, certains présentant des risques pour les usagers ou les concessions voisines.

IMG/jpg/cimetiere_Chomerac_Concessions_2.jpgIMG/jpg/cimetiere_Chomerac_Concessions_1.jpg

Cette procédure de reprise répond à des conditions et à un formalisme très strict et se déroule en cinq grandes étapes :

- La constatation de l’état d’abandon,
- la rédaction d’un procès-verbal de constat d’abandon,
- L’affichage et la notification du procès-verbal
- La décision de reprise,
- La reprise des concessions et les droits de la commune sur les terrains.

IMG/jpg/cimetiere_Chomerac_Concessions_3.jpgIMG/jpg/cimetiere_Chomerac_Concessions_4.jpg

Cette procédure se déroule sur environ trois ans et demi.

A ce jour, les propriétaires connus ont été avisés individuellement par LRAR, la liste des concessions a été affichée en mairie et à la porte du cimetière et chaque concession a été répertoriée par une affichette.

La constatation d’abandon sera effectuée le 9 novembre prochain en présence du Maire.

Tout renseignement complémentaire peut être obtenu en mairie où toute personne susceptible de fournir des renseignements sur ces concessions est invitée à se manifester.


Lancement des travaux « Chemin du Pont »

JPEG - 1.2 Mo

Après la phase de préparation, les travaux de réseaux et voirie prévus sur la voie communale n°18 dite « Chemin du Pont » ont débuté aujourd’hui lundi 29 août en présence du Maire François Arsac et de son adjoint à la sécurité Gino Hauet pour une phase prévue jusqu’au 30 décembre 2016.

IMG/jpg/travaux_chemin_du_Pont_debut_2.jpgIMG/jpg/travaux_chemin_du_Pont_debut_3.jpg

Anthony Pisano et son équipe de l’entreprise Rampa vont y installer le réseau d’eau potable ᴓ200mm fonte (300m) et réaliser les branchements particuliers (en attendant une alimentation provisoire ᴓ50 est mise en place), puis le réseau « eaux pluviales » en ᴓ500mm (250m). Suivront les travaux de voirie assurés par l’entreprise Colas.

IMG/jpg/travaux_chemin_du_Pont_debut_4.jpgIMG/jpg/travaux_chemin_du_Pont_debut_5.jpg

Une déviation est mise en place pendant toute la durée du chantier. L’accès pour les riverains est maintenu avant 08 heures et après 17 heures, ainsi que les samedis, dimanches et jours fériés.

La municipalité remercie les riverains pour leur compréhension et leur assure que tout sera mis en œuvre pour limiter la gêne occasionnée par ces travaux.


Laurine, stagiaire scolaire en mairie

JPEG - 967.3 ko

Depuis quelques jours, un nouveau visage a fait son apparition à l’accueil de la mairie.

Celui de Laurine Devine, une jeune Choméracoise de 15 ans qui effectue un stage scolaire de 3 semaines et actuellement en classe de seconde Bac pro au lycée Vincent d’Indy.

Encadrée par Sylvie et Elodie, elle mettra à profit ce laps de temps pour se familiariser au monde du travail administratif et découvrir le fonctionnement de l’accueil d’une mairie.


Le bar des Colonnes a rouvert ses portes

JPEG - 937.5 ko
Le trio formé d’Anthony, Julie et Benoît (de g. à dr.)

Samedi 21 novembre au matin, le bar « Les Colonnes » a rouvert ses portes pour la satisfaction de nombreux Choméracois. Fermé depuis plusieurs mois, l’établissement manquait en effet dans le contexte économique, social et convivial du village.

Si l’appellation a été conservée, en revanche l’aménagement et la décoration ont été complètement revus par le trio des gérants, Julie Boyer la barmaid, Anthony Boyer son frère, serveur et Benoît Jurado, leur cousin… le « Cuistot ».

L’établissement sera ouvert 7 jours/7, non-stop de 6h00 à la fermeture.

A partir du 30 novembre, un service restauration avec le menu du jour sera proposé du lundi au vendredi midi et le soir, à partir de 18h00, Tapas « chaudes et froides.

Dans la journée et à toute heure, possibilité de se faire servir une assiette de charcuterie et/ou de fromage.


Le Bosquet métamorphosé le temps d’une soirée…

Après la demi-finale gagnée contre l’Allemagne, la municipalité a décidé de retransmettre la finale de l’Euro 2016 du dimanche soir 10 juillet sur grand écran.

IMG/jpg/DSCF2250_Marseillaise.jpgIMG/jpg/DSCF2251_Marseillaise-r270.jpg

Avec l’aide de la société ABC Production de Manu Vila, du service technique municipal, l’association AAVC qui a tenu la buvette et de quelques élus, le Bosquet a été transformé en « mini stade de France »… Et c’est ainsi qu’un nombreux public a pu assister « en direct » à la finale France-Portugal dès 21h.

IMG/jpg/DSCF2255.jpgIMG/jpg/DSCF2267-r270.jpg

Un formidable engouement avec une foule bigarrée où curieusement on a remarqué autant de femmes que d’hommes… ! Qui a repris en chœur la Marseillaise avant le coup d’envoi.

IMG/jpg/eurofoot_1.jpgIMG/jpg/eurofoot_2.jpg

Une rencontre passionnante, haletante, émouvante pour les supporters des deux équipes… Des prolongations éprouvantes et au final des espoirs envolés pour les Français, des Portugais écrivant une des plus belles pages d’histoire de leur football !

IMG/jpg/eurofoot_3.jpgIMG/jpg/eurofoot_4.jpg

Et un grand et beau vainqueur… « Le sport en général ».

IMG/jpg/eurofoot_5.jpgIMG/jpg/S0622404.jpg

Le Bosquet rendu au stationnement

JPEG - 1.7 Mo

Après deux jours de neutralisation la place du Bosquet a été rendue au stationnement en fin d’après-midi le 21 février.

L’entreprise Colas Rhône-Alpes y a réalisé des travaux de goudronnage qui permettra un stationnement plus « propre » et fonctionnel.


Le champion cycliste Bernard Vallet dans la commune…

Sympathique manifestation vendredi 7 avril au soir en mairie avec le champion cycliste Bernard Vallet, venu rendre visite « en voisin » au Maire François Arsac à qui le lie une solide amitié de 25 ans.

Avec la venue en février 2016 de l’ancien champion du monde de boxe René Jacquot, on notera que c’est la deuxième année consécutive qu’un champion sportif visite la commune.

JPEG - 726.1 ko

S’adressant à Bernard Vallet, le Maire François Arsac a souligné « C’est un moment de pur bonheur de te recevoir car tu fais montre d’une humilité et d’une générosité hors pair qui t’ont permis de connaître le tour de France de l’intérieur. Je suis fier d’être ton ami ».

JPEG - 961.9 ko

Pour la petite histoire, on rappellera que Bernard Vallet a été professionnel de 1976 à 1989. Il a été vainqueur d’une étape du Tour de France en 1980 à Martigues et sacré meilleur grimpeur du Tour de France 1982. Il a également remporté avec Gert Franck les 6 jours de Paris en 1984 avec « La Vie Claire » et remporté Bordeaux-Paris en 1987. Une carrière bien remplie en compagnie de son entraîneur Jean-Claude Bouchet.

IMG/jpg/maillots_Vallet_Chomerac_3.jpgIMG/jpg/maillots_Vallet_Chomerac_4.jpg

Bernard Vallet n’est pas venu les mains vides puisqu’il a remis à Jean-Luc Ales, créateur du musée des sports de Cruas, le maillot à pois de meilleur grimpeur du Tour de France 1982 et le maillot « La Vie Claire » de 1984.

JPEG - 1.1 Mo

En « prime » le champion a également évoqué avec sa faconde habituelle, le championnat du monde sur route remporté en 1980 par Bernard Hinault dont il était le Lieutenant et en particulier la tactique adoptée et le travail de sape effectué par l’équipe tricolore. Il dira en outre avoir abandonné lors du dernier tour pour assister à la victoire de Bernard Hinault et voir son leader lever les bras en coupant la ligne.

JPEG - 880.5 ko

Restait alors aux nombreuses personnes présentes à continuer à échanger au cours du moment de convivialité qui a clôturé la soirée.


Le chantier de l’accueil de la mairie suit son cours

Le chantier de mise en accessibilité de la mairie débuté fin novembre 2015 avec un partenariat entre la municipalité et le lycée professionnel Léon Pavin évolue normalement.

JPEG - 1.2 Mo

Le planning est respecté qui devrait permettre une mise en place dans la deuxième quinzaine d’août pour une inauguration en septembre.

On a pu suivre les travaux de démolition et la pose d’une ossature métallique « périphérique » par les élèves de terminale-finition, le câblage en électricité par une équipe de la classe de 2éme année CAP Pro E.

JPEG - 1.2 Mo

Actuellement ils sont 8 (Dylan, Gwenn, Quentin, Dany, Dorian, Reniel et les deux Clément) de la classe de terminale TAF (technicien aménagement finition) sous la houlette de leur professeur Bruno Bernardi à procéder à la pose du carrelage.

JPEG - 1.2 Mo

Une semaine banalisée (du mardi au vendredi sauf mercredi après-midi) pour poser 60m² de carrelage (45x45), primaire d’accrochage et double encollage, de la rigueur et de la précision dans le geste et une sécurité de chantier irréprochable.


Le chef d’escadron Chapla reçu en mairie

JPEG - 231.4 ko

Vendredi 20 janvier, le Maire François Arsac accompagné de Doriane Lextrait et Gino Hauet a reçu en mairie le chef d’escadron Chaptal, commandant la compagnie de gendarmerie du Teil et deux de ses subordonnés pour faire un tour d’horizon sur la commune.

Le Maire s’est félicité du peu de délinquance à Chomérac et a remercié l’ensemble des forces de sécurité pour leur travail et les relations étroites et constructives avec la municipalité.

Il leur a témoigné tout son soutien.


Le Coin du bonheur…

- Deux Oui pour un nom

JPEG - 1 Mo

Sympathique et plaisante cérémonie en mairie samedi 28 mai, en début d’après-midi où Sylvain Bermond, psychologue et Andreea-Mihaela Spânu, assistante de projet ont échangé leur consentement devant le maire François Arsac en présence de leurs familles et amis.

- Le « OUI » de Manon et Arnaud

JPEG - 1 Mo

Sympathique cérémonie en mairie samedi 4 juin, en fin début d’après-midi alors que l’orage se faisait entendre de loin.

Arnaud Boulfroy, restaurateur et Manon Moulin se sont dit « Oui » devant le Maire François Arsac et en présence de leurs nombreux parents et amis

- Laurence et Carlos ont uni leur destinée…

JPEG - 956.6 ko

Un peu plus tard dans l’après-midi du samedi 4 juin, Carlos Lopes da Costa, conducteur de travaux en électricité et Laurence Avenas, adjointe administrative ont donné rendez-vous à leurs parents et amis pour assister à leur union.

Une cérémonie à la fois émouvante et sympathique qui s’est terminée sur un poème composé et lu par Eliane, amie de la mariée.


Le concert des Mandrinots plébiscité

IMG/jpg/concert_Mandrinots_juillet_2016_1.jpgIMG/jpg/concert_Mandrinots_juillet_2016_2.jpg

Belle réussite pour les responsables de l’AAVC (Association pour l’Animation du Village de Chomérac » qui ont enregistré 550 entrées payantes (plus de 14 ans) pour le concert organisé vendredi 1er juillet en soirée dans la théâtre de verdure.

Très belle ambiance musicale distillée par les « Mandrinots » qui ont « enflammé » le théâtre de verdure comme ils savent si bien le faire.


Le Flash Mob du CBC pour ses sponsors

JPEG - 1.4 Mo

Le Chomérac Basket Club a honoré ses sponsors samedi 25 mars en soirée dans le complexe du Triolet. Un épisode sportif dans le gymnase a permis de présenter les équipes, entraîneurs et encadrement du club dans un show savamment orchestré qui s’est terminé par une flash mob et la photo générale.

IMG/jpg/CBC_sponsors_25_mars_5.jpgIMG/jpg/CBC_sponsors_25_mars_6.jpg

A la suite, chaleureuse réception dans la salle du Triolet où le président Gilles Vergnaud a souligné les valeurs de respect et de responsabilité du CBC puis a donné les résultats partiels acquis sous la houlette de Cédric Chasson, directeur sportif qui laissent augurer d’une fin de saison palpitante.

JPEG - 970.2 ko

Dans son propos, le Maire François Arsac a mis en exergue les qualités du président Vergnaud. Saluant les éducateurs et bénévoles de leur engagement au sein du CBC, il a réaffirmé son soutien au club. « J’ai beaucoup de plaisir à venir vous voir ici mais aussi en déplacement et compte parmi les supporters qui portent le CBC dans leur cœur ».

JPEG - 722.2 ko

Le Maire a par ailleurs annoncé la mise à disposition prochaine d’un deuxième minibus pour les déplacements des associations choméracoises.

La soirée s’est ensuite poursuivie par un copieux apéritif dinatoire.


Le gymnase du Triolet à l’heure du basket

Aujourd’hui samedi 15 avril, le président Gilles Vergnaud et son équipe du bénévole ont consacré leur journée à la promotion du basket, discipline sportive qui suscité un réel engouement marqué en fin de saison par des résultats probants.

La matinée avec Céline Laporterie-Baconnier « aux manettes » a été consacrée au « Baby-Pâques » à destination d’une centaine de joueurs U7 du Sud Drôme-Ardèche : Des jeux de basket et ateliers en tout genre, maquillage, coloriage, chasse aux œufs préparés et animés par les joueuses du CBC.

JPEG - 1.5 Mo

Au cours de l’après-midi, sous l’égide du comité 26-07, le CBC a accueilli quatre demi-finales de Coupes Drôme-Ardèche. De 14h à 20h, ces rencontres ont drainé des cohortes de supporters qui ont successivement envahi les gradins du Triolet.

JPEG - 2.1 Mo

Une sympathique réception a marqué l’évènement où le président Gilles Vergnaud a mis en exergue l’élan qui anime le basket choméracois et le dynamisme de l’équipe de bénévoles qui l’entoure.

Puis Yannick Gerbandier, secrétaire général du comité 26-07 accompagné de Luc Murillon, responsable de la commission des arbitres a remercié les organisateurs de leur parfaite collaboration.

Enfin le Maire François Arsac, accompagné de son adjointe Doriane Lextrait a confirmé la volonté de la municipalité d’aider les associations sportives choméracoises à organiser des manifestations de ce genre.


Le Maire confirme le « Non » à l’accueil des réfugiés …

JPEG - 608.5 ko

Mardi 10 novembre en fin d’après-midi, le Maire François Arsac a reçu à leur demande Philippe Carme, Jérôme Claude et Yves Lambert, membres du collectif choméracois « Accueil des réfugiés » venus solliciter la contribution de la commune pour l’accueil d’une famille de « réfugiés de guerre ».

Le Maire était entouré de ses adjoints Emmanuel Coiraton (finances), Gino Haute (sécurité) et de Pauline Jiménez, directrice générale des services.

Après avoir écouté avec attention ses interlocuteurs, François Arsac leur a rappelé la décision prise à l’issue de la séance de travail du 8 septembre dernier rassemblant les élus du conseil dont la conclusion était, à l’unanimité, « que la municipalité n’avait pas les moyens d’accueillir des réfugiés », mais que si des particuliers voulaient s’investir à titre personnel, la commune les aiderait, notamment pour l’intégration à l’école ».

Il a rappelé également que la commune n’était pas en capacité de loger ces réfugiés… « Actuellement, il nous reste 17 demandes de logement non satisfaites ».

Ajoutant « Depuis que j’ai été élu Maire, j’ai reçu 63 personnes en demande d’emploi. Si la cellule « emploi et formation » a pu finaliser 14 dossiers, il reste néanmoins 49 demandes à satisfaire….

Et « Par ailleurs, la municipalité ne souhaite pas faire l’effort financier qui en résulterait, préférant consacrer les deniers publics à des aides locales….

Rappelant enfin qu’une initiative privée doit rester dans le domaine privé, François Arsac a ajouté « Si une telle démarche était imposée à la commune, j’assumerai mes responsabilités et ferai mon devoir de Maire ».


Le Maire François Arsac à l’assemblée générale de l’UFPA…

JPEG - 1.1 Mo

Journée chargée vendredi pour le Maire François Arsac qui a assisté le matin chez Aurélien Fromentoux (Le Pressoir) à l’assemblée générale de l’UFPA (Union des Forestiers Privés de l’Ardèche) aux côtés du président Gérard Chaurand.

L’UFPA réunit en son sein, les propriétaires forestiers du département afin de défendre leurs intérêts , de les aider à gérer leur forêt, le plus souvent par l’intermédiaire des ASLGF (Associations libres de Gestion Forestières) afin de réaliser un PSG (Plan Simple de Gestion) et de se faire aider par des professionnels.

François Arsac était accompagné d’Olivier Amrane, Conseiller Spécial à la Ruralité et à l’Innovation dans les Territoires à la région Auvergne Rhone-Alpes.


Le Maire François Arsac au congrès des Maires

JPEG - 112.2 ko

En déplacement à Paris pour assister au congrès des Maires de France, François Arsac y a rencontré François Baroin, président de l’AMF.

Les deux hommes se connaissent bien car François Arsac a été son conseiller sécurité publique dans son cabinet quand il était Ministre de l’Outre-mer de 2005 à 2007.

Ils ont en outre longuement échangé sur la diminution de la Dotation Globale de Fonctionnement des communes ainsi que des problèmes posés par les Temps d’activités périscolaires (TAPS).


Le Maire reçu à la région par le Président Wauquiez

JPEG - 886 ko

Ce jeudi 3 novembre 2016, le Maire François Arsac accompagné de Gino Hauet, adjoint et de Pauline Jimenez, directrice générale des services se sont rendus au siège de la région à Lyon à l’invitation du Président Laurent Wauquiez pour évoquer les nouveaux dispositifs de soutien à l’investissement aux communes rurales.

Innovantes, simples et efficaces, ces aides vont permettre à Chomérac d’accompagner les nombreux investissements importants entrepris par la municipalité en 2016, parking du cimetière, accueil de la mairie, rue de la République et aménagements des écoles.

Le Maire reste particulièrement vigilant aux différents soutiens dont peut bénéficier la commune pour mieux investir dans l’intérêt des Choméracois et Choméracoises.


Le Maire reçu par le directeur général de la gendarmerie

JPEG - 1 Mo

Dans le cadre de ses fonctions au sein de l’association des maires de France, le Maire François Arsac a été reçu le 23 janvier 2017 à Paris par le général d’armée Richard Lizurey, directeur général de la gendarmerie.

Cette réunion, à laquelle participaient d’autres élus (Sénateurs, Députés, Maires), avait pour objet d’échanger sur le dispositif expérimental des brigades de contact. Elle a donné également l’occasion de faire un tour d’horizon sur la sécurité publique en général, et plus particulièrement sur la sécurité en milieu rural.

Fort de son expérience professionnelle comme ancien Lieutenant-colonel de gendarmerie et de ses fonctions actuelles, François Arsac a pu enrichir le débat et sortir des lieux communs.

D’autre part, ce fut pour lui un plaisir de retrouver d’anciens camarades d’armes et la maison mère de la gendarmerie.

Le groupe de travail devrait se retrouver dans quelques semaines pour faire un point de situation.


Le marché de Noël a sublimé le Bosquet…

JPEG - 1.2 Mo

La 7éme édition du marché de Noël a été organisée dimanche 18 décembre à l’initiative de la municipalité et plus particulièrement par Doriane Lextrait, adjointe au maire et Cyril Amblard, conseiller municipal délégué entourés et aidés par les services techniques municipaux pour la logistique et par quelques bénévoles pour l’organisation.

JPEG - 1.2 Mo

Cette manifestation installée sur le Bosquet a connu un vif succès tant sur la plan de la participation que sur celui de la fréquentation. Si une brume tenace couvrait les branches des platanes le matin, un soleil radieux les caressait l’après-midi pour la plus grande satisfaction de la trentaine d’exposants. Les photos parlent d’ailleurs d’elles-mêmes !

JPEG - 1.3 Mo

Des stands de vêtements polaires, de sport, de chapeaux, bijoux, sculptures, maroquinerie, jouets en bois… côtoyaient les étals des plaisirs de bouche, crêpes, churros, bonbons, barbe à papa, pralines, vin chaud, caillettes, boudin, saucisson, escargots ou encore dégustation d’huitres.

JPEG - 1.3 Mo

Les enfants n’étaient pas oubliés qui pouvaient se mettre au chaud dans la salle où les petites mains organisaient des ateliers décoration avant d’aller faire un tour de manège ou d’effectuer une promenade en calèche conduite par le Père Noël et son assistante.

JPEG - 1.6 Mo

Bref une fin d’année qui s’annonce sous de meilleurs auspices… !

JPEG - 1.2 Mo

Le peintre Pierre Sallée expose à la bibliothèque

JPEG - 371.2 ko

L’artiste flaviacois a toujours été inspiré par la nature « plus végétale que minérale », arboriculteur pendant 40 ans, il s’est investi dans la peinture depuis près de 20 ans.

Des paysages empreints de réalisme et teintés d’une poésie dont il a le secret, il passe avec bonheur à des toiles abstraites et géométriques utilisant à l’occasion la peinture acrylique.

JPEG - 391.4 ko

Il a présenté des paysages enneigés au superbe clair de lune en passant à un éclatant coucher de soleil ou encore des paysages de montagne lors du vernissage vendredi 9 septembre de l’exposition en présence du Maire François Arsac et de nombreux amateurs d’art et amis.

Exposition en place jusqu’au 29 octobre, visible aux horaires d’ouverture de la bibliothèque, place du Bosquet : le mercredi de 15h à 18h, le jeudi de 8h45 à 11h30 et le samedi de 8h45 à 12h. Entrée libre.


Le SCOP rugby reçoit ses sponsors

IMG/jpg/SCOP_Sponsors_1.jpgIMG/jpg/SCOP_Sponsors_2-r270.jpg

La saison est pratiquement terminée puisqu’après le dernier match à domicile qui oppose ce dimanche 12 mars à 15h00 sur la pelouse du stade Stéphane Valette le SCOP à l’US Die, il ne restera aux « Jaune et Bleu » qu’un match à disputer en déplacement le 26 mars prochain à Saint-Vallier Sportif.

Auparavant les dirigeants du club ont reçu dans le clubhouse leurs sponsors institutionnels et privés et notamment le Maire François Arsac accompagné d’Emmanuel Coiraton et de Cyril Amblard, le Président du Conseil départemental Hervé Saulignac et Philippe Doire, le « patron » d’Hyper U Alissas.

Avant de passer à l’apéritif dinatoire, Les co-présidents Olivier Fayette et Dominique les a remerciés de l’aide constante apportée tout au long de la saison.

On a même pu apercevoir le ballon et l’oriflamme créés à l’occasion du 40éme anniversaire du club qui sera fêté en juillet prochain.


Le théâtre du Jet d’encre fait salle comble…

IMG/jpg/theatre_Jet_d_encre_1.jpgIMG/jpg/theatre_Jet_d_encre_2.jpg

La troupe du Jet d’encre a la particularité de « faire salle comble » lorsqu’elle se produit dans la salle du Triolet… Le « phénomène » est encore apparu vendredi 14 octobre au soir avec la représentation de la pièce de Patricia Haube « La comtesse vient dîner ce soir »….

IMG/jpg/theatre_Jet_d_encre_3.jpgIMG/jpg/theatre_Jet_d_encre_4.jpg

Une pièce mise en scène pour la circonstance par la délicieuse Marie-Annick Auneau avec des personnages tous aussi colorés et atypiques les uns que les autres pour une succession de quiproquos et de situations cocasses avec un langage parfaitement adapté à la tradition du théâtre de boulevard.

IMG/jpg/theatre_Jet_d_encre_5.jpgIMG/jpg/theatre_Jet_d_encre_6.jpg

Un grand espace de détente et de franche hilarité partagé par plus de deux cents spectateurs parmi lesquels on remarquait la présence du Maire François Arsac et de son homologue d’Alissas, Jérôme Bernard.


Le « Café du Siècle » a rouvert ses portes…

JPEG - 1.3 Mo
Stéphanie et Steeve Debas

Après une courte fermeture pour travaux et changement de propriétaires, le café du Siècle a rouvert ses portes depuis le 12 janvier. « Aux commandes » on y trouve Stéphanie et Steeve Debas… pas encore quadras, mais ça se rapproche… des C’htis qui arrivent « directement » du Pas de Calais où Elle travaillait en milieu hospitalier et Lui comme commerçant non sédentaire.

Stéphanie et Steeve réalisent ainsi un projet qu’ils mûrissaient depuis quelques temps. Ils ont « relooké » l’établissement aux couleurs prédestinées… « bordeaux et blanc » et même agrandi l’arrière-salle car ils assureront la gestion du PMU à la mi-février.

En attendant ils continuent le service bar-tabac-presse-FDJ selon les horaires suivants :
- du lundi au vendredi de 6h00 à 19h30,
- le samedi de 7h à 19h30,
- Le dimanche de 7h à 12h.


Le « OUI » de Florence et Jean-Christophe

JPEG - 1 Mo

Sympathique cérémonie en mairie samedi 13 août en milieu d’après-midi.

Jean-Chritophe Mouton, agent des routes et Florence Gavin, caviste se sont dit « OUI » devant le maire François Arsac en présence de leurs témoins Lydie Parfait, Orianne Lauziard, Sandrine Mouton et Nicolas Vernet.


Le « OUI » de Laure et de Claudie

JPEG - 1.1 Mo

Sympathique cérémonie en mairie samedi 29 octobre août en fin d’après-midi.

Laure Chalabreysse, commerçante et Claudie Formaggini, retraitée se sont dit « OUI » devant Christel Blanc épouse Vergnaud, conseillère municipale, officier de l’état-civil par délégation du maire de la commune de Chomérac, en présence de leurs témoins Sandrine Garcia, Jacques Scognamiglio, Lysiane Ebel et Laurence Crouzet et leurs familles et amis.


Le « OUI » d’Amandine et Arthur

JPEG - 1 Mo

Sympathique cérémonie dans la salle des mariages vendredi 29 juillet en fin de matinée où Cyril Amblard, conseiller municipal, officier d’état-civil par délégation du Maire a recueilli le consentement de sa cousine Amandine.

En effet Amandine Basset, professeur agrégée et Arthur Flament, technico-commercial se sont dit « Oui » en présence de leurs témoins Marie basset, étudiante et Maxime Goncalvès, ingénieur.


Le « OUI » d’Eva et Cédric

JPEG - 1.1 Mo

Sympathique cérémonie en mairie samedi 18 juin, en début d’après-midi à la veille de l’été.

Cédric Labanne, routier et Eva Barnier, responsable de plateforme se sont dit « OUI » devant le maire François Arsac en présence de leurs familles et amis.

En pleine période de l’euro, la jeune mariée arborait un magnifique bouquet en forme de ballon de foot.


Les années passent… Le souvenir demeure… !

JPEG - 1.2 Mo

Dimanche matin les Choméracois ont participé en nombre à la 71éme cérémonie commémorative du 8 mai 1945.

IMG/jpg/8_mai_2016_Chomerac_site_2.jpgIMG/jpg/8_mai_2016_Chomerac_site_3.jpg

Le défilé est parti de la place de la mairie jusqu’au monument aux Morts derrière la batterie fanfare des pompiers du Pouzin, les porte-drapeaux, les élus, des représentants des associations et des sapeurs-pompiers de Privas.

IMG/jpg/8_mai_2016_Chomerac_site_4.jpgIMG/jpg/8_mai_2016_Chomerac_site_5.jpg

Cérémonie traditionnelle avec la minute de silence, les sonneries règlementaires et les dépôts de gerbe par les représentants des Anciens combattants puis le Maire François Arsac.

IMG/jpg/8_mai_2016_Chomerac_site_8.jpgIMG/jpg/8_mai_2016_Chomerac_site_9.jpg

Moment émouvant également avec l’énumération des noms qui sont inscrits sur le fronton du monument aux Morts par les membres du conseil municipal des jeunes suivie de la lecture du message de l’UFAC et de celui du secrétaire d’état délégué aux anciens combattants.

IMG/jpg/8_mai_2016_Chomerac_site_11.jpgIMG/jpg/8_mai_2016_Chomerac_site_12.jpg

La cérémonie s’est terminée avec « Le Chant des Partisans » et « La marche des soldats » interprétés par la batterie fanfare du Pouzin, ensuite direction la salle Jeanne d’Arc, nouvelle aubade suivie du petit-déjeuner offert par la municipalité et servi par les Elus.


Les années passent… Le souvenir demeure… !

La 72éme cérémonie commémorative du 8 mai 1945 a été suivie lundi matin par de nombreux Choméracois.

JPEG - 1.3 Mo

Le défilé est parti de la place de la mairie jusqu’au monument aux Morts derrière la batterie fanfare des pompiers du Pouzin, les porte-drapeaux, les élus, des représentants des associations et des sapeurs-pompiers de Privas.

IMG/jpg/commemoration_8_mai_2.jpgIMG/jpg/commemoration_8_mai_3.jpg

La cérémonie a débuté par la remise de la Croix du Combattant à l’Alissain Jean Rochier par Raymond Vidal, président de l’UFAC. Elle s’est ensuite poursuivie avec la minute de silence, les sonneries règlementaires et les dépôts de gerbe par les représentants des Anciens combattants puis le Maire François Arsac.

JPEG - 1.4 Mo

Moment émouvant également avec l’énumération des noms qui sont inscrits sur le fronton du monument aux Morts par les membres du conseil municipal des jeunes puis par la lecture du message de l’UFAC par et enfin de celui du secrétaire d’état délégué aux anciens combattants.

IMG/jpg/commemoration_8_mai_5.jpgIMG/jpg/commemoration_8_mai_6.jpgIMG/jpg/commemoration_8_mai_7.jpg

La cérémonie s’est enfin terminée avec « La marche des soldats » interprétée par la batterie fanfare du Pouzin, ensuite direction la salle du Bosquet pour une nouvelle aubade suivie du petit-déjeuner offert par la municipalité et servi par les Elus.

IMG/jpg/commemoration_8_mai_8.jpgIMG/jpg/commemoration_8_mai_9.jpgIMG/jpg/commemoration_8_mai_10.jpg

Les élus invitent les employés municipaux…

C’est dans le cadre champêtre du stade de rugby qu’Elus et Municipaux ont passé ensemble le lundi de Pentecôte… Une journée de « Cohésion » instaurée depuis le début du mandat.

IMG/jpg/journee_cohesion_16_mai_Chomerac_1.jpgIMG/jpg/journee_cohesion_16_mai_Chomerac_2.jpg

L’occasion pour beaucoup cette année de découvrir le plaisir du tir à l’arc en compagnie des « Archers de Privas ». Avec le président Hervé Terrasse et son équipe, elles et ils ont acquis les règles de sécurité puis découvert la méthode « Apache » pour débutants et effectué des tirs à 10m.

IMG/jpg/journee_cohesion_16_mai_Chomerac_5.jpgIMG/jpg/journee_cohesion_16_mai_Chomerac_4.jpg

Ensuite apéritif et repas en commun « à la bonne franquette » avant de terminer la journée par une mini-compétition par équipes sur 4 cibles.

IMG/jpg/journee_cohesion_16_mai_Chomerac_6.jpgIMG/jpg/journee_cohesion_16_mai_Chomerac_3.jpg

« Une journée à renouveler annuellement »… dixit les employés mais également les élus… !


Les Jeunes ont ouvert la séance du Conseil municipal…

JPEG - 985.2 ko

En ouvrant la séance du conseil municipal du 13 mars au soir, le Maire François Arsac a salué la présence des enfants du CMJ, encadrés par Cyril Amblard (conseiller délégué), Adeline Savy et Amélie Doire. Il les a invités ensuite à prendre la parole pour exposer leurs projets résultants des 4 thèmes sur lesquels ils ont travaillé.
- sur l’animation du village : « Chomérac plage » et la chasse aux œufs ;
- Sur l’amélioration du village : Le terrain de BMX et refaire le parc de verdure ;
- Sur l’écologie : Le nettoyage de printemps et « Chomérac à vélo » -Sur les sorties : La visite du parlement européen de Strasbourg. Autant de sujets qui seront développés en temps voulu et qui leur ont valu les remerciements du Maire.

IMG/jpg/CM_14_mars_2.jpgIMG/jpg/CM_14_mars_3.jpg

A l’ordre du jour du conseil proprement dit figuraient ensuite 7 délibérations. Quatre ont été adoptées à l’unanimité, elles concernent :
- Les contrats d’assurance des risques statutaires ;
- La convention financière entre le département et les communes de Chomérac et Alissas pour l’aménagement du giratoire RD2 ;
- L’autorisation d’aliénation d’un bien immobilier dans la rue des Damoiseaux ;
- La création d’un poste d’adjoint territorial ;

La subvention à l’association « Privas Equitation » a été votée à 19 voix pour et 4 abstentions ;

La subvention exceptionnelle à « L’association des parents d’élèves de l’école libre » de Chomérac à 19 voix pour, 2 contre et 2 abstentions ;

Le rapport de la CLECT (Commission locale d’Evaluation des Charges Transférées) à 20 voix pour et 3 abstentions.


Les Reines et les rois à la résidence Perrin

IMG/jpg/galette_des_rois_Perrin_1.jpgIMG/jpg/galette_des_rois_Perrin_2.jpg

Les Anciens de la résidence Yves Perrin ont partagé la Galette des Rois au cours d’une sympathique manifestation initiée comme les années précédentes par le Centre Communal d’Action Sociale(CCAS) représenté par Isabelle Pizette, Nicole Cros et Michèle Leveugle.

IMG/jpg/galette_des_rois_Perrin_3.jpgIMG/jpg/galette_des_rois_Perrin_4.jpg

Accueilli par la directrice de l’établissement Isabelle Caussignac, le Maire, François Arsac, en quelques mots a valorisé l’ensemble du personnel « Je voudrais dire combien votre travail est reconnu car la réputation de la résidence dépasse de loin les limites du bassin choméracois » puis il en a profité pour renouveler ses vœux de bonne année à Toutes et à Tous avant de sacrifier à la tradition des Rois.

IMG/jpg/galette_des_rois_Perrin_5.jpgIMG/jpg/galette_des_rois_Perrin_6.jpg

Les travaux « Chemin du Pont » sont « dans les temps »…

JPEG - 1.1 Mo

Les travaux de réseaux et voirie sur la voie communale n°18 dite « Chemin du Pont » qui ont débuté le lundi 29 août respectent jusqu’à présent le planning prévu avec une parfaite qualité de mise en œuvre d’Anthony Pisano, chef de chantier et son équipe de l’entreprise Rampa.

JPEG - 781.8 ko

A noter que l’installation du réseau d’eau potable ᴓ200mm fonte (300m), la réalisation des branchements particuliers et la mise en place du réseau « eaux pluviales » en ᴓ500mm (250m ) nécessitent par endroits des tranchées de dimension impressionnante.

JPEG - 1.1 Mo

La municipalité remercie une nouvelle fois les riverains pour leur compréhension durant toute la durée de ce chantier.


Les U20 du CBC échouent en finale…

IMG/jpg/CBC_U20_finale_Guilherand.jpgIMG/jpg/CBC_U20_finale_Guilherand_podium.jpg

Il n’y a pas de honte à perdre contre plus fort que soi… !

Malgré une opposition pleine de courage et d’abnégation, les U20 du CBC n’ont pu endiguer la fougue de leurs adversaires du Vernosc Davézieux Basket en finale Drôme-Ardèche de basket ce soir à Guilherand-Granges.

Elles se sont inclinées sur le score de 27 à 48 (6-13, 8-19, 6-9, 7-7) dont elles n’ont pas à rougir.

En effet, lors des matches de la phase 2 en championnat, les Choméracoises avaient perdu 26-49 à Chomérac à l’aller le 7 janvier et 37-52 à Vernosc au retour le 11 mars.


Les vétérans boulistes au Challenge Tallaron

La Boule joyeuse choméracoise et son président Jean-Claude Dumas organisent chaque année le challenge Robert Tallaron, en souvenir de ce grand champion choméracois de boules.

JPEG - 1.2 Mo

Cette fois le concours a opposé 10 quadrettes (8 l’an dernier) venues des quatre coins de l’Ardèche qui ont passé la journée du jeudi 4 mai sur les jeux de la Vialatte et se sont affrontées en 3 parties (13 points ou 2h½) avec addition des points et classement au goal average.

JPEG - 1 Mo

En voici le classement : 1-Hilaire (Privas), 2-Saladino(Privas), 3-Rivet (Lagégude), 4-Giffon (Jaujac), 5-Bernardi (Cruas).


Les « Filles dans la cuisine » en concert

Audrey, Brigitte, Séverine et Chantal… quatre voix en harmonie, quatre amies qui se sont lancées avec simplicité et pudeur dans « leur petite aventure humaine » ont offert jeudi 28 juillet en soirée un grand moment de joie et d’émotion aux mélomanes présents dans l’église du village.

JPEG - 1.2 Mo

Quatre filles réunies par le plaisir de chanter et de faire partager leurs « coups de cœur ». Elles chantent à capela des chants de tous les pays, traditionnels pour la plupart, venus d’Amérique du sud, d’Espagne, d’Italie, de Bulgarie, du Liban, du Cap Vert ou même de l’Ouganda… accompagnant certains morceaux à la guitare ou au violon.

JPEG - 950.4 ko

C’est ainsi qu’on a pu apprécier une chanson grecque O Kyr Antonis »… roumaine « Paparuda » »… italienne « Voglio una casa »… ou encore le chant ancien sépharade « La Galana »… et aussi « Les Filles dans la cuisine » la chanson spécialement composée pour elles par « Zouick Mannbouss ».


Les « Un an du chalet Pizzathib »…

JPEG - 1.1 Mo

C’est il y a pratiquement un an (le vendredi 6 novembre 2015) que Thibaut Combe a ouvert le chalet « Pizzathib » à l’entrée « Est » du village.

Chaque soir, du vendredi 11 au dimanche 13 au soir, c’est tout naturellement l’apéritif et en amuse-gueule quelques morceaux de pizza… une façon comme une autre de faire goûter et apprécier sa production et se façon de faire… pour fêter ce premier anniversaire !


L’art et la presse font bon ménage dans le village

Toutes deux sont correspondantes locales de presse à Chomérac, Nathalie pour le Dauphiné Libéré et Corinne pour la Tribune… et plutôt enclines à commenter l’évènement qu’à en être l’objet.

Elles ont chacune un violon d’Ingres qui alimente l’actualité de la semaine.

IMG/jpg/P1010438.jpgIMG/jpg/P1010443.jpg

La peinture pour Corinne Nomény qui expose en ce moment à la MJC Couleurs de Privas jusqu’au 10 avril prochain. Sous le thème « Cheminement », elle y propose une cinquantaine d’œuvres agrémentant un parcours artistique d’une dizaine d’années effectué en compagnie de son mentor Guy Chambon.

IMG/jpg/P1010467.jpgIMG/jpg/P1010468.jpg

Lors du vernissage, mercredi 15 mars, ses nombreux amis ont admiré et commenté gouaches, acryliques, peintures goudron, technique mixte et autres linogravures.

IMG/jpg/P1010481.jpgIMG/jpg/P1010480.jpg

La littérature pour Nathalie Clément qui dédicacera samedi 18 mars de 9h30 à 12h00 à la librairie Lafontaine, « Terminal 2 A », un polar « adultes », écrit « à quatre mains » avec la complicité de son époux Yves-Marie.

IMG/jpg/P1010482.jpgIMG/jpg/P1010483.jpg

Un travail d’Hercule de deux années pour un manuscrit de 270 pages, édité aux éditions des Falaises qui a nécessité un investissement important en temps et en talent !

On n’en dévoilera ni la trame, ni la teneur laissant aux lecteurs le soin de les découvrir au cours de « Nuits blanches en perspective ».


L’environnement du plateau sportif change d’aspect…

IMG/jpg/travaux_aire_de_jeux_Chomerac_1.jpgIMG/jpg/travaux_aire_de_jeux_Chomerac_2.jpg

Sous la houlette d’Emeric, une équipe des services techniques municipaux composée de Christophe, Jérémie et Fabrice s’est employée durant les après-midi du lundi 21 et mardi 22 décembre à éclaircir l’environnement du plateau sportif situé derrière le groupe scolaire Paul Vincensini.

Une centaine de mètres de haie a ainsi été enlevée donnant à l’endroit un aspect plus aéré. Les branches élaguées ont été traitées sur place grâce au broyeur prêté par la CAPCA et les copeaux ont été utilisés pour couvrir les plantations du parc de verdure.


L’impact sur les commerces des travaux de la rue de la République

IMG/jpg/reunion_ncommercants_Republique_1.jpgIMG/jpg/reunion_ncommercants_Republique_2.jpg

Lundi 6 mars en fin d’après midi, le maire François Arsac, accompagné de ses adjoints Emmanuel Coiraton, Gérard Martel et de la directrice générale des services, Pauline Jimenez, a convié les commerçants et professions libérales implantés à proximité de la rue de la République pour évoquer le lourd chantier de rénovation sur cette dernière et le champ de mars.

Après les avoir prévenus de la nécessité de ces travaux et des conséquences sur la fluidité du trafic, le maire leur a indiqué vouloir mettre en place une commission locale d’indemnisation.

En effet soucieux de leur perte éventuelle de chiffre d’affaire pendant cette période, il apparaît souhaitable que ce système d’indemnisation réglementé soit mis en place.

Le Maire a également rappelé qu’il avait demandé aux entreprises de prendre en permanence les mesures nécessaires pour le meilleur déroulement de ce chantier.


Modification de l’éclairage public nocturne

PDF - 292.4 ko
Arrêté éclairage public nocturne

L’extinction de l’éclairage public à partir de 2h du matin durant la période estivale a été expérimentée l’année dernière. Les retours positifs des administrés ont incité la municipalité à reconduire le même principe pour l’été 2016.

Ainsi, à partir du 09 mai et jusqu’à la fin du mois d’août, l’éclairage public fonctionnera de la tombée de la nuit jusqu’à 2h du matin. En cas de manifestation exceptionnelle, l’éclairage pourra bien évidemment être maintenu plus longtemps.

Est-il besoin de rappeler les avantages de l’extinction de l’éclairage public nocturne… ?

- Préservation de la biodiversité nocturne en limitant la pollution lumineuse,

- Préservation de la santé humaine en limitant la lumière artificielle, perturbateur du sommeil,

- Contrairement aux idées reçues, les actes de vandalisme ont majoritairement lieu dans les zones éclairées ; et les automobilistes roulent plus prudemment dans les lieux non éclairés,

- Et bien sûr, une plus grande sobriété énergétique est synonyme d’économie de l’argent public !


Moment de découverte et d’information à l’école privée…

JPEG - 1 Mo

Sympathique manifestation mardi en fin d’après-midi à l’heure de la sortie à l’école « Présentation de Marie » en présence du Maire François Arsac accompagné de Doriane Lextrait (adjointe à la jeunesse) et de Pauline Jimenez, directrice générale des services.

JPEG - 1.3 Mo

Nicolas Tavan président de l’O.G.E.C. (organisme de gestion de l’enseignement catholique) et la directrice Delphine Buisson entourée de son équipe pédagogique ont proposé un moment d’information et de découverte de l’établissement avec la présentation des deux réalisations réalisées durant l’année scolaire : Un bel espace de jeu « moderne, attrayant et respectant les normes en vigueur en matière de sécurité » a précisé le président et la salle de sommeil.

IMG/jpg/presentation_de_Marie_7_juin_3.jpgIMG/jpg/presentation_de_Marie_7_juin_4.jpg

Une visite qui s’est terminé par un moment de convivialité autour du verre de l’Amitié.


Mutualisation entre les communes de Chomérac et d’Alissas

JPEG - 636.9 ko

Dans la poursuite de la mutualisation entre les communes de Chomérac et d’Alissas, une réunion de travail a eu lieu en mairie vendredi 18 novembre après-midi avec les Maires respectifs François Arsac et Jérôme Bernard à laquelle ont participé Gérard Martel, Gino Hauet et Emmanuel Coiraton , Pauline Jimenez, directrice générale des services et Eric Sorbier agent chargé de l’urbanisme et des travaux à Chomérac

Divers sujets ont été abordés, notamment le rond-point de Rose, le groupement de commandes pour un marché de voirie commun, la mutualisation du personnel et des équipements communaux.


Nouveau revêtement pour le Bosquet

JPEG - 525.4 ko

L’entreprise Colas du Pouzin est intervenue sur le Bosquet mardi après-midi et mercredi matin pour procéder à la réfection du revêtement stabilisé de la place.

Une équipe de 4 hommes dirigée par le chef de chantier Patrice Armand a étalé une couche de sable ocre calcaire concassé qui devrait convenir aux pétanqueurs car moins poussiéreux que le précédent.

JPEG - 1.3 Mo

Nouvelle ouverture du Bosquet à la Culture…

JPEG - 3.5 Mo

Inaugurée en juin 2015 avec « Un été à Chomérac » et Hervé Guerfi, la galerie d’Art a rouvert ses portes mercredi 1er juin pour une nouvelle session d’été dédiée à la culture.

IMG/jpg/DSCF0581.jpgIMG/jpg/DSCF0590.jpg

Vendredi 3 juin en fin d’après-midi, Bruno De Geyter avec son épouse Nathalie a « ouvert le débat » avec le vernissage de son exposition en présence du Maire François Arsac entouré de plusieurs élus choméracois et de Michel Valla, maire de Privas. Le jeune Saint-Privadois de 49 ans y expose une cinquantaine de toiles toutes aussi expressives les unes que les autres.

IMG/jpg/DSCF0568.jpgIMG/jpg/DSCF0578.jpg

Il est vrai qu’après un bac littéraire et artistique, il a suivi les cours de l’école des Beaux Arts de Roubaix-Tourcoing et obtenu un certificat d’initiation artistique. Une formation qu’il n’a mise réellement en pratique qu’en 2013 à sa sortie de l’hôpital après un accident de la vie qui l’a rendu tétraplégique.

JPEG - 2.5 Mo

« La peinture est pour moi, une occupation et un mode d’expression… Une explosion au niveau des sentiments que j’exprime sur la toile, dit-il. Beaucoup de couleurs pour ajouter à l’explosivité des sentiments et en majorité des corps… en particulier le corps féminin plein de beauté et d’amour ».

IMG/jpg/DSCF0569.jpgIMG/jpg/DSCF0571-r270.jpg

Pour en voir et savoir plus :
- Salle du Bosquet jusqu’au 12 juin 2016 de 15h à 19h, le samedi et dimanche de 11h à 19h.
- Entrée libre et gratuite


Optimisation du patrimoine communal

Les archives communales ont récemment été déplacées dans un local mieux adapté et plus fonctionnel.

JPEG - 1 Mo

Les pièces qu’elles occupaient au 2éme étage de la mairie ont donc été libérées et des travaux y sont actuellement entrepris par l’entreprise de plâtrerie-peinture de Gaël Léouzon pour les remettre en état.

JPEG - 508 ko

Un logement de type T3 sera donc bientôt disponible et sera proposé à la location à partir du 1er avril prochain.

JPEG - 579.2 ko

Pour en savoir plus s’adresser à l’accueil de la mairie.


Orage dévastateur sur le Vernas

IMG/jpg/orage_vernas_21_juillet_site_1.jpgIMG/jpg/orage_vernas_21_juillet_site_2.jpg

L’orage de grêle qui a sévi sur Chomérac jeudi 21 juillet entre 20h et 21h a fortement impacté les pépinières du Vernas qui produisent toute une gamme de plants de vigne de qualité.

Selon le propriétaire Jean-Paul Giroud, cet épisode orageux d’une rare violence a détruit 6 ha de vigne constitué de pieds mère, de porte greffe et de greffons et provoqué des dégâts importants sur 400m² de serre en verre.

Il importera aux experts d’en déterminer le montant.

D’ores et déjà la perte de recette pour 2016 avoisinerait les 100 000€ selon Jean-Paul Giroud pour 2016 sans préjuger du préjudice engendré pour 2017, aucune récolte n’étant envisageable avant 2018.

JPEG - 1.7 Mo

Ouverture du complexe « Terre d’Ardèche » et de son restaurant

IMG/jpg/Ouverture_O_Pavin_1.jpgIMG/jpg/O_Pavin_equipe_30_octobre.jpg

Dans la suite logique de l’inauguration de vendredi soir, Laurence et Thierry Pavin ont ouvert leur restaurant de l’avenue du Vercors aujourd’hui dimanche 30 octobre à midi.

Leur équipe composée de Jean-Michel le serveur et de Valentin l’apprenti et complétée épisodiquement de leurs filles Léa l’aînée et Margot la cadette était pour l’occasion « sur le pont ».

Thierry est cuisinier de métier et a officié pendant un quart de siècle comme chef de cuisine dans plusieurs restaurants de renom dont plusieurs années chez le brasseur « Bouby » à Génève.

Dans son entreprise « Terre d’Ardèche », il vient de regrouper avenue du Vercors à Chomérac le restaurant « O’Pavin » et la production de produits artisanaux comme les confitures et le pain d’épices Bio qu’il propose à la vente dans le show-room situé à l’entrée de l’établissement.

Il propose, uniquement le midi en semaine le plat unique (10€), l’entrée-plat ou plat-dessert (14€) ou entrée-plat-dessert (16€), faits maison et réalisés sur place à partir de produits crus et soirs et week-end un menu à 26€ ou encore quelques suggestions… Assiette ardéchoise, hamburger ardéchois….

Le restaurant est fermé le dimanche soir (sauf sur demande), le lundi et le mardi soir.

Réservation : 04 75 29 93 57 ou 06 33 34 15 36 ou terreardeche@orange.fr


Parking du château… Planning des travaux respecté !

JPEG - 2.4 Mo
Une vue panoramique des travaux

Lundi matin, une visite sur le chantier du parking du Château a permis à Gérard Martel, adjoint à l’urbanisme de constater que le planning des travaux est respecté. L’implantation des emprises voirie et parking continue normalement et les travaux de construction de chaussée sont en cours.

JPEG - 1.1 Mo

Parrainage républicain pour Mathis…

JPEG - 863.8 ko

Sympathique réunion en mairie samedi 12 mars en fin de matinée en présence de Cyril Amblard, conseiller municipal délégué pour le parrainage républicain de Mathis Alloix accompagné de ses parents Gaëlle et Jérôme et de sa marraine Stéphanie Alloix et son parrain Fabien Sanial.


Partition pour la fête de la musique 2016…

JPEG - 809.1 ko

Réunion lundi 15 février après-midi entre le Maire François Arsac entouré de Doriane Lextrait, Gino Hauet et Gino Hauet et de quelques commerçants concernés pour évoquer l’organisation de la fête de la musique de 2016.

- Tout d’abord décider de la date qui a été arrêtée au vendredi 24 juin à partir de 19h00.

- ensuite choisir des emplacements des scènes ouvertes : La place du Bosquet, la place du Champ de Mars et sur la place de l’église. La rue de la république sera fermée de l’angle du bar des Colonnes jusqu’au Champ de Mars pour permettre un cheminement des groupes et des amateurs de musique.

- Trouver des musiciens et/ou des groupes : Les groupes et/ou les musiciens souhaitant participer à la fête peuvent d’ores et déjà se faire connaître en mairie (04 75 65 10 53).

Un nouveau point sera fait lors de la prochaine réunion fixée au 11 avril à 14h00 dans la salle du Bosquet.


Pique nique au parc de verdure

Organiser un pique nique pour les enfants qui prennent habituellement leur repas au restaurant scolaire n’est pas une mince affaire.

IMG/jpg/pique_ecole_Verdure_2016_2.jpgIMG/jpg/pique_ecole_Verdure_2016_3.jpg

C’est le challenge qu’ont réussi les responsables de la cantine en accueillant mardi 5 juillet à midi, dernier jour avant les vacances scolaires, les enfants des écoles maternelle et primaire publique.

IMG/jpg/pique_ecole_Verdure_2016_4.jpgIMG/jpg/pique_ecole_Verdure_2016_5.jpg

A préciser que l’équipe habituelle a reçu le renfort de quelques parents d’élèves volontaires.


Plantations dans la cour de l’école élémentaire

JPEG - 1.2 Mo

Les arbres de la cour de l’école élémentaire ayant dû être arrachés pour des raisons de sécurité, Emeric et Jérémie, du service technique municipal, ont mis à profit la période des vacances scolaires pour planter deux nouveaux arbres dans la cour de l’école élémentaire.

Deux mûriers platane (morus kagayamae) dont la taille permet de penser qu’ils procureront déjà un peu d’ombre aux écoliers cet été.

Trois bacs pédagogiques ont également été installés pour que les enfants puissent faire pousser eux-mêmes des légumes, fleurs et même des plantes aromatiques.


Pose de la première pierre du Pôle Petite enfance

JPEG - 1.9 Mo

Animation dans le quartier de la Vialatte samedi en fin de matinée où s’est déroulée la pose du premier « thermobloc » du futur pôle « Petite enfance » dont les travaux pourraient débuter prochainement pour une livraison à la fin de l’année 2017.

IMG/jpg/creche_1ere_pierre_2016_2-r270.jpgIMG/jpg/creche_1ere_pierre_2016_3.jpg

Autour de Laetitia Serre, présidente de la CAPCA et du Maire François Arsac, on notait la présence de Paul-Marie Clodon, secrétaire général de la préfecture de l’Ardèche, sous-préfet de l’arrondissement de Privas, du président du conseil départemental Hervé Saulignac, du président de la CAF 07 Alain Vialle et de Hélène Baptiste, vice-présidente de la CAPCA en charge de la petite enfance.

IMG/jpg/creche_1ere_pierre_2016_4.jpgIMG/jpg/creche_1ere_pierre_2016_5.jpg

Ensemble elles et ils ont procédé symboliquement à la pose du premier thermobloc du pôle petite enfance dont l’inauguration pourrait se faire fin 2017.

JPEG - 1 Mo

Dans son allocution, le Maire a précisé qu’il s’agissait d’un projet qui lui tenait à cœur depuis 2014 avec notamment la volonté de mettre fin le plus rapidement possible à un projet de crèche sur un terrain inconstructible et surtout à un double avis défavorable du médecin de la protection maternelle et infantile (PMI) concernant la sécurité et l’hygiène dans la crèche actuelle. Il a toutefois vivement remercié la présidente Laetitia Serre de l’excellent travail de partenariat de la CAPCA qui a permis d’aboutir.


Première journée du challenge Maxime Jouanguy

JPEG - 1.1 Mo

En prélude à ce long week-end de la Pentecôte, une vingtaine d’équipes ont participé samedi 3 juin au tournoi U13 organisé par l’ES Chomérac pour la première journée du challenge Maxime Jouanguy.

JPEG - 304.2 ko

Les jeunes joueurs des clubs voisins de Drôme-Ardèche ainsi que ceux de l’ES Chomérac à deux équipes venues de la Loire FC Villars et FC de l’Onzon ainsi qu’à l’équipe essentiellement féminine de Barbières.

IMG/jpg/4_tournoi_Jouanguy_actions_de_jeu.jpgIMG/jpg/2_tournoi_Jouanguy_coup_d_envoi_finale_U13.jpg

A l’issue des matches de poule, en demi-finale le FC de l’Onzon a disposé de l’OSVO 3 à 0 et le FC Rhône-Eyrieux du FC Rhône Vallées par 1 à 0.

IMG/jpg/6_tournoi_Jouanguy_equipe_U13_chomerac.jpgIMG/jpg/5_tournoi_Jouanguy_avant_la_remise_des_recompenses.jpg

La finale a vu la victoire du FC de l’Onzon sur Eyrieux-Embroye par 2 à 0 et son gardien a été désigné meilleur gardien du tournoi

IMG/jpg/7_tournoi_Jouanguy_U13_meilleur_gardien_du_FC_l-Ozon.jpgIMG/jpg/8_tournoi_Jouanguy_U13_les_feminines_de_Barbieres.jpg

Après avoir donné le coup d’envoi de la finale, le maire François Arsac a présidé la remise des récompenses au moment ou la pluie faisait son apparition.

JPEG - 400.9 ko

Préparation des rencontres automnales 2016

JPEG - 878.7 ko

Les 21émes rencontres automnales qui se dérouleront dans la salle du Triolet du jeudi 17 au dimanche 20 novembre font l’objet d’une minutieuse préparation car on dénombre 45 exposants pour 124 grilles.

Le choix de l’affiche annonçant cette manifestation a été le point fort de la rencontre du jeudi 20 octobre en mairie en présence de nombreux artistes sous la houlette Cyril Amblard, conseiller municipal délégué, et de Sylvie Leuliet.

Après que le Maire François Arsac soit passé saluer les présents, c’est l’affiche de Philippe Costechareyre qui a été choisie parmi les 6 projets proposés.

Ensuite ont été réglés quelques détails de logistique et Guy Chambon a fait un point sur le travail réalisé avec les enfants des écoles maternelles (collage sur le thème de l’arbre de l’automne) et primaires (aquarelle sur le thème des 4 éléments : eau, air, terre et feu) au total 300 enfants des 14 écoles publique et privée.

Pour en savoir plus : Salle du Triolet, Entrée gratuite, Du jeudi 17 au dimanche 20 novembre de 10h à 12h et 14h à 18h30, Vernissage le vendredi 18 novembre à 19h.

IMG/jpg/automnales_affiche_2016-2.jpgIMG/jpg/automnales_Guy_Chambon_a_l_ecole.jpg

Quand « Jul » et « Duze » exposent en commun…

JPEG - 1.2 Mo

Pas de discours mais un pot convivial a marqué le vernissage de l’exposition des peintures de Claudine et Julie Rabin qui clôturera la saison artistique jusqu’au 31 août à la bibliothèque municipale.

L’occasion de découvrir les acryliques au couteau de « Jul » (Julie Rabin) très inspirées par l’art arborigène mais aussi les huiles aux noms évocateurs « Lac Nicaragua… Baie d’Halong » proposées par « Duze » (Claudine Rabin).


Rappel sur la réglementation de l’affichage sur la voie publique

L’affichage sur le domaine public est réglementé et peut exposer l’organisateur ou le président de l’association organisatrice qui ne le respecte pas à des sanctions prévues par le Code de la Route, notamment l’article R 418 et le Code de l’environnement Art l 581-29 qui règlementent et répriment « l’affichage dit sauvage » et autant de fois ….que d’affiches….

Il est interdit d’apposer des placards, papillons, affiches ou marquages sur les signaux réglementaires et leurs supports ainsi que sur les équipements signalétiques afférents à la circulation routière, sur les pylônes et les supports d’éclairage.

Cette interdiction s’applique également sur les plantations, les trottoirs, le mobilier urbain, les chaussées et d’une manière générale sur tous les ouvrages situés dans les emprises du domaine routier ou surplombant celui-ci (pont, passerelle, viaduc….).

En cas d’affichage « sauvage » constaté et de non respect, les services municipaux, mais aussi la police, la gendarmerie , les agents de l ONF, peuvent enlever les affiches ou banderoles et prendre toutes mesures relatives à la violation des interdictions (procès-verbal) pour dresser constatation et contravention (5ème classe) portant atteinte à l environnement.

Gino HAUET,

Adjoint au Maire, délégué à la sécurité, prévention et cérémonies.


Relookage du rond-point du 8 mai

Depuis la fin de la semaine dernière, les services techniques municipaux s’affairent à des travaux d’embellissement du rond-point du 8 mai 1945 à l’entrée « est » de la commune.

JPEG - 1 Mo

Emeric, Jérémie et Damien effectuent des travaux de terrassement, de modernisation du système d’arrosage pour ensuite revoir les espaces verts et les plantations. Ensuite ce sera au tour de Jacques, Christophe et Mickaël d’effectuer des travaux de maçonnerie.


Rénovation des logements du bâtiment des Colonnes

JPEG - 1 Mo

C’est en tant que Président du CCAS que François Arsac, assisté de Pauline Jimenez, directrice générales des services a reçu Christophe Durot, responsable développement à Ardèche Habitat), Jean-Pierre Duval, architecte-conseil de l’état, et Sylvie Rourressol du service Habitat à la DDT 07 en fin de semaine dernière.

La rencontre s’est faite "sur le terrain", plus précisément à l’intérieur du bâtiment des Colonnes, pour mesurer l’ampleur des travaux de rénovation à réaliser.

JPEG - 1.1 Mo

En effet pour François Arsac, "la rénovation de ces logements en plein cœur de Chomérac est une nécessité absolue".

Dans un premier temps, le bailleur social Ardèche Habitat a acté les travaux de rénovation et c’est au moyen d’un bail emphytéotique de 55 ans qu’il va y aménager des logements de type F2 pour les mettre ensuite en location.

JPEG - 1.3 Mo

Cette opération, financièrement neutre pour le CCAS, permettra d’augmenter le nombre de locations disponibles au centre-bourg et redonnera du cachet à ce bâtiment incontournable de Chomérac.


Réouverture du glacier sur le Bosquet

La réouverture du glacier en cette période de fortes chaleurs est réellement une aubaine pour les amateurs de fraîcheur et de succulence. Depuis une semaine, une nouvelle tête y accueille la clientèle.

JPEG - 1.1 Mo

Georges-Alain Becle, un « quinqua » affirmé originaire de Salindres possédant une solide expérience de 30 ans de métier a décidé d’accomplir la saison d’été jusqu’au 31 août. Contacté par la municipalité et après une première visite sur place, il a été séduit par le cadre du Bosquet avec ses ombrages et sa situation au cœur du village.

JPEG - 1.5 Mo

Il propose des glaces bio de Terres adélice aux parfums uniques et singuliers, élaborées de façon artisanale et exigeante et réveillant la magie et l’audace de la nature, servies dans des coupes ou des cornets faits maison. Il vend également crêpes et boissons ainsi que milk-shakes, smoothies et cocktails que les clients peuvent déguster en terrasse ou au frais à l’intérieur.

JPEG - 1.5 Mo

A la question « Pourquoi faites-vous ce métier ? », il répond avec malice « Glacier est un métier sympa… Quand les gens viennent me voir, ils font rarement la tête car il y a un plaisir à la clé ».

JPEG - 1.2 Mo

Pour en savoir plus :
- Le glacier est ouvert tous les jours de 14h00 à 22h00.


Repas américain à la cantine…

IMG/jpg/repas_americain_a_la_cantine_2.jpgIMG/jpg/repas_americain_a_la_cantine_3.jpg

L’objectif « zéro gaspi à la cantine » a été observé « à la lettre » mardi 21 mars à midi au restaurant scolaire de la commune… et pour cause… frites, cheeseburger, mayo, ketchup avec du coca en boisson et un cookie comme dessert… un menu plébiscité par la majorité des enfants dont plusieurs d’ailleurs ont fait remarquer qu’il faudrait le reproduire au moins une fois par mois.

IMG/jpg/repas_americain_a_la_cantine_4.jpgIMG/jpg/repas_americain_a_la_cantine_5.jpg

Mireille s’est employée à la cuisson de 90 kg de frites tandis que Muriel, Cindy, Agnès, Sarah, Virginie et Axelle aidaient au service pour les 170 enfants qui ont pris ce repas « américain ».

IMG/jpg/repas_americain_a_la_cantine_6.jpgIMG/jpg/repas_americain_a_la_cantine_7.jpg

Le Maire François Arsac accompagné de ses adjoints Doriane Lextrait et Gino Hauet est venu constater le franc succès de cette initiative… participant même au service avant de partager ce repas.

IMG/jpg/repas_americain_a_la_cantine_8.jpgIMG/jpg/repas_americain_a_la_cantine_9.jpg

Reprise du dispositif « Argent de poche »

Devenu effectif lors des vacances de février, le dispositif « Argent de poche » a repris à l’occasion des vacances de Pâques. Plusieurs groupes de jeunes placés sous la houlette d’Emeric, responsable du service technique municipal effectueront successivement des missions ponctuelles sur des chantiers de proximité restant à leur portée.

JPEG - 1.2 Mo

Un travail rémunéré à hauteur de 20€ par mission exigeant une présence sur le terrain de 3 heures de temps.

JPEG - 906.1 ko

Dans le cas présent, Eve, Eloïse et Théo effectuant une mission désherbage à proximité de l’église te du parc de verdure ont reçu la visite de Pauline Jimenez, directrice générale des services.


Réunion chasseurs/agriculteurs à l’initiative du maire

JPEG - 867.9 ko

Répondant à l’invitation du Maire François Arsac, chasseurs et agriculteurs se sont retrouvés mardi 10 mai au soir dans la salle du conseil municipal pour débattre des nuisances causées par les sangliers et essayer d’y apporter des solutions adaptées.

« Pourquoi une telle réunion a dit François Arsac… ? Je suis moi-même chasseur et pense à cet égard qu’entre chasseurs et agriculteurs, il faut se parler, faire le point entre contraintes et consensus et trouver des solutions… Tant il est vrai que la population des sangliers explose dans le bassin choméracois provoquant des dégâts ». Même si le chiffre de 1 029€ des indemnisations donné par Lionel Ribeyre, administrateur de la fédération de chasse de l’Ardèche est en-dessous de la réalité.

Un tour de table a permis alors à chacun de se présenter et ensuite d’exposer les contraintes auxquelles chacun était confronté.

Côté des agriculteurs ont été évoqués le surcroît de travail posé par les clôtures électriques (obligation d’entretien sous les clôtures, gêne occasionnée par le passage des engins…), lourdeur des formulaires de demande d’indemnisation….

Les chasseurs par la voix de Francis Pourchaire, président de l’ACCA de Chomérac, ont rappelé les contraintes administratives des période d’ouverture de la chasse, la disponibilité des chasseurs pour organiser des battues administratives, l’impossibilité de traquer le sanglier dans des espaces qui ne leur ont pas été concédés, l’interdiction qui leur est faite d’organiser des battues inter-ACCA (obligation de s’arrêter en limite du territoire), les terres non entretenues de plus en plus nombreuses (difficultés d’accès)….

JPEG - 736.5 ko

In fine, le Maire a proposé la mise en place au sein de l’ACCA d’un référent dégâts pour permettre aux agriculteurs d’avoir un deuxième interlocuteur pour permettre de répondre rapidement et préventivement sur les éventuels dégâts.

Il a dit également rester à la disposition de chacun pour échanger sur le sujet et trouver les meilleures solutions aux problèmes.


Réunion de travail Municipalités/Région Auvergne-Rhône-Alpes

JPEG - 2.1 Mo

En fin de semaine dernière, le Maire François Arsac a reçu en mairie Jean Claude Flory, conseiller régional et Jean Pierre Constant Maire d’Aubenas.

Une réunion qui avait pour but de faire le point sur les subventions en cours avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes, sur la procédure concernant la relation entre les municipalités et la région et enfin d’évoquer la venue du Président Laurent Wauquiez pour l’inauguration de l’accueil de la Mairie prévue en septembre prochain.


Réunion semestrielle avec les employés communaux

JPEG - 1.1 Mo

Jeudi 15 juin en début d’après-midi le Maire François Arsac a réuni dans la salle du conseil l’ensemble du personnel communal pour faire le point au cours de la réunion semestrielle.

Il était entouré de Doriane Lextrait et de Pauline Jimenez, directrice générale des services

Il a tout d’abord remercié les agents pour la cohésion et la qualité de leur travail au service des Choméracoises et Choméracois puis leur dire « Ce qu’il attendait d’eux » pour la période à venir et enfin leur annoncer une bonne nouvelle à savoir l’augmentation substantielle de la prime de fin d’année.

Chaque agent a eu la possibilité de faire les remarques ou observations nécessaires à l’efficacité et l’amélioration du travail et de ses conditions au cours d’un échange constructif.


Réussite de la deuxième journée du « challenge Maxime Jouanguy »

JPEG - 1004.8 ko

Le traditionnel tournoi de la Pentecôte appelé depuis 2011 « Challenge Maxime Jouanguy » a été une fois encore la démonstration d’une solide amitié et l’expression d’un indéfectible souvenir.

IMG/jpg/tournoi_2017_Jouanguy_2.jpgIMG/jpg/tournoi_2017_Jouanguy_3.jpg

Après les U13 qui se sont affrontés samedi, une vingtaine d’équipes d’U11 en ont décousu toute la journée de dimanche 4 juin sous un soleil printanier mais avec un petit vent frisquet en présence du Maire François Arsac et avec la visite de Jean-François Vallet, président du comité Drôme-Ardèche de football.

IMG/jpg/tournoi_2017_Jouanguy_4.jpgIMG/jpg/tournoi_2017_Jouanguy_5.jpg

Au terme des matches de poule, la finale a vu la victoire de l’Olympique de Valence qui a battu l’US Montélimar aux tirs au but. La 3éme place est revenue à l’ES Chomérac vainqueur de l’ACE (Allex-Chambrillan-Eurre) aux pénaltys également.

IMG/jpg/tournoi_2017_Jouanguy_6.jpgIMG/jpg/tournoi_2017_Jouanguy_7.jpg

Les récompenses ont été remises en présence de Raphaëlle Franchini, la maman et de Maylise Jouanguy la sœur de Maxime entourées du Maire François Arsac et des organisateurs.

IMG/jpg/tournoi_2017_Jouanguy_8.jpgIMG/jpg/tournoi_2017_Jouanguy_9.jpg

La journée s’est terminée avec le « Match du Souvenir » qui a symboliquement opposé l’équipe U19 de la saison 2010/2011 et les dirigeants de l’ES Chomérac.

IMG/jpg/tournoi_2017_Jouanguy_11.jpgIMG/jpg/tournoi_2017_Jouanguy_10.jpgIMG/jpg/tournoi_2017_Jouanguy_12.jpg

Réussite du maître-joueur des pétanqueurs choméracois

Cette manifestation annuelle des pétanqueurs choméracois a connu un fort succès tant par l’organisation de l’équipe du président Serge Rourin que par la qualité des participants le tout sous un soleil radieux.

JPEG - 1.4 Mo

Ils étaient au total 56 mordus de la pétanque à se retrouver à La Vialatte et sur le Bosquet en jeudi 25 mai, jour de l’Ascension pour le titre tant convoité de maître-joueur.

IMG/jpg/Maitre-joueur_petanque_Chomerac_2017_2.jpgIMG/jpg/Maitre-joueur_petanque_Chomerac_2017_3.jpg

Dans la chronologie de l’épreuve, on notera qu’Ewan Moyon à 5, Marco Pizette à 10, Roger Frageon à 11 et Etienne Vernet à 12 ont calé en quart de finale.

IMG/jpg/Maitre-joueur_petanque_Chomerac_2017_4.jpgIMG/jpg/Maitre-joueur_petanque_Chomerac_2017_5.jpg

En demi-finale, Jean-Pierre Deschaux a éliminé Romain Ribet 13 à 9, prenant ainsi sa revanche de la finale 2015 qu’il avait perdu (9-13) face au même Ribet. Dans le même temps, une lutte acharnée entre Pierre Herbuel et Franck Martel a vu la victoire de ce dernier par 13 à 12.

IMG/jpg/Maitre-joueur_petanque_Chomerac_2017_6.jpgIMG/jpg/Maitre-joueur_petanque_Chomerac_2017_7.jpg

En finale Martel face à Deschaux a pris les rênes en main pour mener jusqu’à 8-2 à la 8éme mène. Deschaux s’est alors rebellé effectuant une belle remontée 9-12 (14éme mène), puis égalisant à 12 pour finalement l’emporter 13-12 sur le fil.

IMG/jpg/Maitre-joueur_petanque_Chomerac_2017_8.jpgIMG/jpg/Maitre-joueur_petanque_Chomerac_2017_9.jpg

Au terme de cette magnifique journée (il était 21h00), coupes et challenges ont été remis par le Maire François Arsac en présence des responsables des Joyeux Pétanqueurs Choméracois.

JPEG - 1.3 Mo

Réussite du marché aux fleurs de l’APEL

JPEG - 3.3 Mo

Samedi 8 avril de 9h à 17h, l’association des parents d’élèves de l’école libre (APEL) a organisé son premier marché aux fleurs dans la cour de l’école Présentation de Marie.

Accueillis par la présidente Line Paté et son équipe, les nombreux visiteurs ont pu acquérir de quoi garnir pelouses et jardins… arbustes, plantes vivaces, annuelles ou fleurs traditionnelles de printemps et même des plants de légumes.

En respectant la consigne… « Achetez le samedi…Plantez le dimanche ! ».


Rupture de canalisation d’eau à La Vialatte

IMG/jpg/IMG_2220-2.jpgIMG/jpg/IMG_2222.jpg

Une rupture de canalisation d’eau en fonte Ø80 s’est produite à La Vialatte jeudi 18 février en début d’après-midi.

Les travaux de réparation ont été immédiatement effectués sous la houlette de Gilles Vergnaud du Syndicat des eaux d’Ouvèze-Payre et de l’entreprise Rampa.

Sur place on notait la présence du Maire François Arsac.


Sa Majesté Carnaval en avance sur les vacances...

JPEG - 2.3 Mo

Vendredi 14 avril après-midi, juste avant les vacances de Pâques les organisateurs du Carnaval ont réussi un formidable challenge avec la complicité d’un ciel immensément bleu… !

IMG/jpg/Carnaval_3.jpgIMG/jpg/Carnaval_4.jpg

Elus, accompagnateurs, animateurs, enseignants, parents et enfants ont investi les rues du village rendant ainsi hommage à sa Majesté Carnaval.

IMG/jpg/Carnaval_5.jpgIMG/jpg/carnaval_6.jpg

Le périple les a conduits de la place du Bosquet à celle de la Croix, passant par la maison de retraite pour y saluer les Anciens puis la rue de la République, la rue de l’église et la rue des lavoirs avant de rejoindre le parc de verdure

IMG/jpg/Carnaval_7.jpgIMG/jpg/Carnaval_8.jpg

Après un flash mob géant, les enfants ont prononcé le jugement de Carmentran et appliqué la sentence du bûcher puis ont rejoint la cour de l’école pour le goûter.

IMG/jpg/Carnaval_11.jpgIMG/jpg/Carnaval_12.jpg

A noter que les enfants ont fait preuve d’ingéniosité dans la confection du Carmentran et les commerçants choméracois de générosité pour la fourniture des sacs de confettis… Un grand Merci à tous !


Souvenir des victimes et des héros de la déportation Déportés

JPEG - 1.6 Mo

Peu de Choméracois ont suivi dimanche 30 avril, le défilé parti de la mairie jusqu’au monument aux Morts à l’occasion de la journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation.

IMG/jpg/deportes_30_avril_2017_2.jpgIMG/jpg/deportes_30_avril_2017_3.jpg

Après le dépôt de gerbes par le Maire accompagné de Maurice Schiff, la "Sonnerie aux Morts", la minute de silence suivie de "La Marseillaise", Magdaleine, la jeune représentante du « Souvenir Français » a lu le message commun des associations de déportés.

IMG/jpg/deportes_30_avril_2017_4.jpgIMG/jpg/deportes_30_avril_2017_5.jpg

La cérémonie s’est achevée avec la batterie fanfare du Pouzin jouant « La marche des Soldats » puis le cortège s’est rendu salle du Bosquet où la municipalité a offert une collation.


Sur scène avec la troupe du Ballon rouge…

IMG/jpg/Theatre_Ballon_rouge_presenrtation_oct_2016_1.jpgIMG/jpg/Theatre_Ballon_rouge_presenrtation_oct_2016_3.jpg

La troupe du « Ballon rouge » de l’amicale laïque présentera une nouvelle pièce « Les quatre saisons de Georges » vendredi 28 et samedi 29 octobre à 20h30 et le dimanche 30 octobre à 17h00 dans l’ancienne salle des fêtes.

Il s’agit d’une création mise en scène par Estelle Marsal du « Collectif Tout terrain » et élaborée à partir de plusieurs textes d’auteurs dont Jean-Michel Ribes et Roland Dubillard pour ne citer qu’eux… une comédie dramatique qualifiée « d’absurde, jubilatoire et décalée » selon la metteur en scène.

Le lien est assuré par Claudine Rabin et la régie par Jean-François Rabin. Entrée : 7€, 5€ moins de 11 ans.


Toilettage des acacias rue de la Condamine

IMG/jpg/taille_acacias_Condamine_Emeric_1-r270.jpgIMG/jpg/taille_acacias_Condamine_Emeric_2-r270.jpg

Disposant de la nacelle utilisée récemment pour la dépose des illuminations de fin d’année, Emeric et Jérémy du service technique municipal en profitent pour effectuer le toilettage des acacias qui bordent le talus entre la RD2C et la rue de la Condamine.


Toujours le même engouement pour le don du sang…

JPEG - 956.5 ko

Le président Régis Léouzon de l’amicale des donneurs de sang de Privas a tout lieu d’être satisfait de la participation enregistrée à l’occasion de la première collecte de l’année organisée mardi après-midi dans la salle du Triolet par l’établissement français du sang de Valence.

Aujourd’hui 21 février après-midi, avec une équipe d’animation toujours aussi dynamique, il a enregistré la participation d’une soixantaine de donneurs parmi lesquels on notait la présence du Maire François Arsac ce qui prouve le réel engouement qui se manifeste sur le bassin choméracois.


Travaux d’automne quartier la Boissière

JPEG - 2.3 Mo

« Mieux vaut prévenir que guérir »… à cet égard des travaux de nettoyage du fossé quartier de la Boissière a été effectué dans la journée de mardi par des personnels de l’ESAT Saint-Joseph de Veyras sous la houlette de Fabien Pizette.


Travaux d’été dans les salles du Bosquet

JPEG - 380.6 ko

La période des vacances d’été offre à la municipalité la possibilité de programmer des travaux qu’elle confie en priorité à des entreprises choméracoises dans les salles du Bosquet.


Un avant-goût des fêtes de fin d’année…

JPEG - 882.9 ko

La proximité des fêtes de fin d’année est propice à de sympathiques manifestations comme le repas de Noël qui a réuni mercredi 7 décembre à midi, élus et employés municipaux autour d’une bonne table au restaurant « O’Pavin », rue du Vercors.

La trentaine de convives présents a été accueillie par le Maire François Arsac qui a remercié les Municipaux présents de leur travail et de leur participation à la vie de la commune.

« Ce repas est l’occasion de vous montrer tout l’attachement que je vous porte ainsi que l’ensemble des élus » dira notamment le Maire avant de faire honneur au menu concocté par le chef Thierry Pavin assisté au service par Jean-Michel et David… « Terrine au saumon ou salade gourmande ou feuilleté au chèvre, puis cuisse de canard ou civet de chevreuil ou filet mignon et sa garniture et enfin bavarois au marron ou tartelette citron ou terrine au chocolat ».


Un stagiaire de fin d’études en mairie

JPEG - 1.3 Mo

Thomas Hurtier, un jeune choméracois de 21 ans effectue actuellement un stage de fin d’études au sein des services municipaux sous la houlette de Pauline Jimenez et Frédéric Bannwarth.

Le jeune homme termine une licence « Géographie et aménagement » à l’université de Grenoble Alpes pour continuer par un master avant de postuler par la suite sur un poste de chargé de mission dans un parc naturel.

Durant un mois, il collabore à la préparation de la numérotation des rues du village puis au recensement d’ouvrages et à la typologie des berges des rivières de la Payre et la Vérone.


Un trio d’artistes expose dans la galerie d’Art du Bosquet…

JPEG - 405.3 ko

Depuis lundi 1er août et jusqu’au 11 août inclus, le couple choméracois Mélanie Palmier et Tanguy Dujon et l’Iséroise Corinne Gilbodon-Bert ont mis en commun leur disponibilité et leur talent pour présenter leurs œuvres dans la galerie d’Art du Bosquet… Comme ils l’ont fait récemment à Cruas et Saint-Symphorien-sous-Chomérac.

JPEG - 1.4 Mo

Unis dans la vie comme dans l’expression artistique, Mélanie et Tanguy développent leur projet sous le vocable « d’Encre et d’Acier ».

JPEG - 767.5 ko

Mélanie « La petite artiste » dessine et peint… Fusain, gouache, aquarelle sont pris dans une matrice d’encre de Chine qui va leur donner le mouvement…. Une fois le dessin terminé, Tanguy « Le Forgeron » prend le relai et lui forge un cadre. « Je me régale à chercher la forme la plus adaptée aux formes et mouvements couchés sur le papier, dit-il, pour façonner le fer au feu de la forge entre marteau et enclume ».

JPEG - 961 ko

On peut ainsi admirer « La petite sauvage », leur première réalisation commune… ou encore « L’appel du large », « Gavroche », « Feu Follet », « Samuraï » (réalisé sur commande) et leur dernière œuvre « Surgissement »

JPEG - 1.6 Mo

Corinne, artiste peintre naturaliste est passionnée par les grands espaces, la nature et la faune sauvage où elle aime se fondre pour observer les animaux et ressentir leur liberté qu’elle diversifie sous les techniques, crayon graphite, aquarelle, encre de Chine, huile et acrylique en variant les supports, toile, bois ou porcelaine.

JPEG - 1.6 Mo

Pour en savoir plus : L’exposition est ouverte du lundi au samedi de 16h à 19h et le dimanche matin de 9h à 13h avec démonstration de forge.


Une cérémonie du 11 novembre sous la pluie…

JPEG - 1 Mo

En l’absence de survivant à qui rendre hommage, la loi du 24 octobre 2012 a élargi la signification du 11 novembre. Il s’agit désormais de la journée d’hommage à tous les morts pour la France. Toutefois dans beaucoup d’esprits elle reste la date de 1918 où a été signé l’armistice marquant la fin des combats de la première guerre mondiale (1914-1918), la victoire des alliés et la défaite totale de l’Allemagne.

IMG/jpg/11_novembre_2016_Chomerac_2-r270.jpgIMG/jpg/11_novembre_2016_Chomerac_3.jpg

Malgré un vrai « temps de Toussaint » une foule imposante de Choméracois a participé à la manifestation organisée vendredi matin autour du monument aux Morts en présence du maire François Arsac, de nombreux élus et des représentants des autorités militaires.

JPEG - 939.8 ko

Une cérémonie empreinte de ferveur et de dignité avec le dépôt de gerbe des représentants de l’UFAC et du Maire François Arsac. Puis les jeunes conseillers municipaux ceints de leur écharpe tricolore ont énuméré les noms des Choméracois morts pour la France, Magdeleine et Martin ont lu la lettre du secrétaire d’état en charge des anciens combattants et enfin les sonneries réglementaires suivies d’une vibrante Marseillaise.

IMG/jpg/11_novembre_2016_Chomerac_5.jpgIMG/jpg/11_novembre_2016_Chomerac_6.jpg

Enfin le cortège s’est dirigé derrière la batterie fanfare des pompiers du Pouzin vers la salle Jeanne d’Arc pour le petit-déjeuner offert par la municipalité.

JPEG - 959.9 ko

Une efficacité qui mérite d’être signalée…

A peine 24 heures séparent ces trois clichés relatifs aux travaux effectués par l’équipe des services techniques municipaux pour l’aménagement paysager du rond-point du 8 mai 1945.

JPEG - 1014.1 ko

Le premier pris le 16 mai en fin d’après-midi montre le chantier en préparation ; le second en milieu de matinée (10h00) aujourd’hui en cours de réalisation et enfin le troisième cet après-midi (16h30) à la finition.

JPEG - 1.3 Mo

Aujourd’hui 17 mai, Emeric, Jacques, Jérémie, Damien, Mickaël et Christophe ont posé 200m² de gazon en continu, se relayant même au moment du repas de midi. Restent à finaliser quatre parterres de fleurs et autres plantes décoratives.

JPEG - 1.2 Mo

À préciser pour la petite histoire que la dénomination du « rond-point Est » en « Rond-point du 8 mai 1945 a été prise par une délibération du conseil municipal du vendredi 8 avril 2005 en souvenir de la seconde guerre mondiale.


Une nouvelle centenaire à la résidence Perrin

JPEG - 1000.7 ko

Après-midi festif dimanche 11 septembre à la résidence Yves Perrin pour les 100 ans de Marguerite Baratier.

Entourée des membres de sa famille, la nouvelle centenaire (elle est née le 5 septembre 1916) a été fêtée comme il se doit. Elle a reçu de nombreux bouquets de fleurs et un magnifique foulard offert par le personnel et dégusté de succulents gâteaux préparés par les cuisiniers de l’établissement.

La municipalité était représentée par Isabelle Pizette, 1ére adjointe et Dominique Monteil.


Une réunion de conseil communautaire fructueuse…

Dans le cadre de la décentralisation de ses réunions la présidente Laetitia Serre a réuni les membres de la Communauté d’agglomération Privas et Centre Ardèche (CAPCA) dans la salle du Triolet mercredi 20 janvier en fin d’après-midi.

JPEG - 653.6 ko
Les élus ont été accueillis par le Maire François Arsac

Les élus ont été accueillis par le Maire François Arsac accompagné de plusieurs adjoints et conseillers municipaux dans une salle disposée « au carré » avec des tables recouvertes de nappes grises du plus bel effet.

Un conseil « fleuve » avec pas moins de 22 délibérations dont 3 concernaient la commune :
- Acquisition d’un terrain sur la commune de Chomérac pour la construction d’un pôle petite enfance ;
- Création d’un pôle petite enfance sur la commune de Chomérac - Validation avant-projet définitif (APD) et dépôt du permis de construire ;
- Convention de co-maîtrise d’ouvrage pour la construction d’un pôle petite enfance et les travaux de voirie et de réseaux divers sur la commune de Chomérac.

IMG/jpg/reunion_Capca_2.jpgIMG/jpg/reunion_Capca_3.jpg

Une séance du conseil municipal rondement menée….

JPEG - 621.9 ko

Le conseil municipal du 13 janvier 2017 a débuté par une déclaration des élus du groupe d’opposition : « compte-tenu du peu de considération que vous portez aux élus de l’opposition, vous leur faites faire un texte, pas intégré dans le bulletin distribué, nous faisons acte de non allégeance à ces pratiques en refusant de siéger à ce conseil municipal ».

Deux élus de l’opposition n’ont donc pas siégé à cette séance.

Il convient toutefois de préciser que dans les questions diverses et communications de la séance du 15 décembre 2016, le Maire a expliqué que le bulletin municipal, initialement prévu en décembre est reporté au printemps 2017. Fin décembre, une édition réduite du traditionnel bulletin sera distribuée (sorte de rétrospective de l’année 2016 avec énormément de photos). Il a dit aux élus de l’opposition que leur page d’expression sera donc insérée dans le bulletin du printemps, à moins qu’ils ne souhaitent en faire une autre d’ici là.

Voici les 10 délibérations qui ont été adoptées :

A l’unanimité de 20 voix pour :
- La convention relative aux charges supplétives dans le cadre du transfert de la compétence enfance/jeunesse entre la CAPCA, le CIAS et la commune.
- La convention de mise à disposition du minibus de la commune au CIASW.
- La convention constitutive du groupement de commandes entre les communes de Chomérac et d’Alissas.
- La demande de subvention DETR pour la création d’une issue de secours à la mairie de Chomérac.
- Le rapport de la CLECT sur l’évaluation du coût de transfert du théâtre de Privas.
- La création du budget annexe n°1 relatif au lotissement « Les balcons de la Vérone ».
- La mise en place du dispositif « argent de poche » qui consiste en la réalisation de chantiers de proximité par des jeunes qui perçoivent en contrepartie une indemnité.

19 voix pour et une abstention pour l’attribution d’une subvention de 200€ à l’association « Les Lézards vagabonds ».

19 voix pour et 1 contre pour :
- L’autorisation de l’aliénation du bien immobilier sis « Carnier ».
- L’autorisation de l’aliénation du lot B du bien immobilier sis « rue Jean Giraudoux ».

La séance a été levée à 21h17.


Vernissage d’une exposition achalandée… !

Vernissage réussi dans la galerie d’Art du Bosquet vendredi 1er juillet de l’exposition proposée jusqu’au 15 juillet par Guy Chambon et Jean-Marie Hubert.

JPEG - 1004.4 ko

Nombreux sont les amis des deux exposants tout comme les amateurs d’Art qui on tenu à marquer de leur présence une exposition « commune et complémentaire » qui marque d’une pierre blanche une histoire d’Amitié de plus de 20 ans.

Guy Chambon et Jean-Marie Hubert ont en commun une sensibilité et une approche de la vie qu’ils transmettent chacun à sa façon à travers des réalisations qui captent le regard.

Le premier propose une exposition autour de la ville de Chomérac et de sa plaine environnante… Au fil des saisons en utilisant des matériaux variés (affiches déchirées récoltées au bord des routes…) avec des textes qui l’ont inspiré qu’il complète avec une cinquantaine d’aquarelles.

JPEG - 829.5 ko

Le second présente des portraits, des instantanés d’événementiels ou encore des paysages ainsi que des albums photos consacrés à des rétrospectives et notamment, avec l’œil aiguisé du photographe un album sur « Le chemin des cinq sens » créé par Guy Chambon sur la commune de Saint-Christol jalonné de plus de 500 œuvres d’art.

JPEG - 999.3 ko

Cette collaboration passionnante et entrainante a été saluée par le Maire François Arsac qui avait à ses côtés Jérôme Bernard, Maire d’Alissas et de très nombreux élus et applaudie par un public conquis

Exposition jusqu’au 15 juillet, ouverte tous les jours de 16h30 à 20h ou sur rendez-vous au 06 11 28 53 83.


Vibrant hommage à Jean-Louis Maurizi

JPEG - 895.3 ko

En préambule à la séance du conseil municipal du 24 novembre, le Maire François Arsac a rendu un vibrant hommage à Jean-Louis Maurizi.

« Il y a une semaine ce soir, Jean- Louis Maurizi nous quittait après avoir combattu contre une longue maladie.

Il est arrivé en 1975 à Chomérac en prenant ses fonctions de conseiller d’éducation du CET, LEP aujourd’hui. Jean-Louis s’est rapidement intégré dans notre commune. Particulièrement apprécié de ses collègues et ses élèves, il l’était également des Choméracoises et Choméracois. Son engagement associatif auprès de l’amicale laïque et du secours populaire lui ont permis de faire valoir ses qualités humanistes.

Élu au sein du conseil municipal dans un premier temps au côté du Maire Philippe Jardin puis dans l’opposition du Maire Edouard Leveugle, il savait être à l’écoute, donner de son temps pour l’action publique et défendre ses convictions profondes.

Plus personnellement, je garderai le souvenir de son accueil chez lui lors de la première édition Tutti Insème. Il était submergé par le bonheur. La Corse, sa terre natale, était chez lui à Chomérac. Ce soir-là, il a donné une leçon de générosité. Ses yeux pétillaient comme s’il avait réalisé un rêve d’enfant.

Quelles que soient nos divergences, j’appréciais de le rencontrer, d’échanger voire de le titiller sur certains projets.

Chomérac a perdu un citoyen engagé et toujours prêt à donner de son temps. Il repose désormais dans son village en Corse dont il était particulièrement fier.

Au nom du conseil municipal et en mon nom, j’adresse mes plus sincères condoléances à son épouse, à ses enfants et ses petits-enfants ».


Vibrant hommage à Louis Gazzini…

JPEG - 1.3 Mo
Louis Gazzini lors des 100 ans de l’amicale laïque le 6 juin 2009 (2éme rang au centre de la photo-archives)

En préambule à la séance du conseil municipal du 6 juin dernier, le maire François Arsac a rendu un vibrant hommage à Louis Gazzini.

« Ce 25 mai 2016 à l’aube, Louis Gazzini nous quittait. Sa disparition a fortement ému les Choméracoises et Choméracois tant il était connu et estimé sur la commune.

« Le Grand », comme certains l’appelaient, ou « Didge », était un homme affable d’humeur égale et qui prenait plaisir à rencontrer et à échanger avec chacun d’entre nous.

Son engagement associatif au sein de l’Amicale laïque et plus particulièrement dans la section basket était total. Il faisait partie du 5 majeur qui a connu le Bosquet comme terrain de jeu, c’est vous dire son ancienneté. Avec humour, je dirais « il avait la taille pour être un excellent pivot ».

Cet enfant de Chomérac a également été appelé à servir la République dans un conflit qui ne dira que plus tard son nom : la guerre d’Algérie. Il sera par ailleurs actif au sein de la FNACA et il était encore présent ce 19 mars au monument aux morts.

Je ne peux évoquer Louis Gazzini sans parler de son engagement public. Élu de 1983 à 1989 dans l’opposition, il a de 1989 à 2001 occupé la fonction d’adjoint à l’urbanisme. Il était un homme de contact et d’action et certaines réalisations sont à mettre à son opiniâtreté et à sa vision de la commune.

Cette « figure » de Chomérac manquera au paysage de notre commune et ce soir, je tiens à lui rendre l’hommage qui lui revient, et à m’incliner avec respect devant son œuvre et sa mémoire. »


Vœux 2016 : Efficience, Sincérité et Simplicité… !

Ce sont les maîtres-mots qui ont présidé à la cérémonie des vœux qui s’est déroulée samedi 23 janvier en début de soirée dans la salle du Triolet en présence d’environ 500 personnes… du « presque jamais vu » à Chomérac !

IMG/jpg/voeux_Chomerac_2016_2.jpgIMG/jpg/voeux_Chomerac_2016_1.jpgIMG/jpg/voeux_Chomerac_2016_3.jpg

Y assistaient outre le sénateur Mathieu Darnaud, Hervé Saulignac président du conseil départemental, plusieurs conseillers régionaux et départementaux, des maires des communes limitrophes et amies, les représentants des autorités civiles et militaires, les présidents et membres d’associations et bien évidemment de nombreux Choméracoises et Choméracois… Au nombre desquels des nouveaux résidents « qui ont eu le coup de cœur pour Chomérac » dira François Arsac.

« Cette cérémonie, ajoutera-t-il, s’adressant au personnel communal me donne l’occasion de vous remercier pour la qualité de votre travail et de votre engagement dans la mise en œuvre de nos décisions. Je salue également l’ensemble des femmes et des hommes qui s’investissent quotidiennement dans les nombreuses et diversifiées associations ».

Avant d’avoir un pensée pour les 29 personnes décédées en 2015 et de rappeler au souvenir du Docteur Philippe Jardin récemment disparu.

Il y a plus de 16 mois que vous nous avez accordé votre confiance et nous nous sommes mis au travail pour appliquer le programme qui était le notre. La baisse des dotations de l’état et ma conception de la gestion des finances publiques me conduisent à suivre les dépenses, surtout celles de fonctionnement. A cet égard le compte administratif 2015 connaîtra une baisse du montant des dépenses de fonctionnement de 2.5% nous permettant de diminuer de 25% la taxe d’aménagement des nouvelles constructions.

IMG/jpg/voeux_Chomerac_2016_5.jpgIMG/jpg/voeux_Chomerac_2016_4.jpgIMG/jpg/voeux_Chomerac_2016_6.jpg

Et d’évoquer les améliorations du cadre de vie : Le retour de la vogue sur le Bosquet et l’amélioration de son éclairage, le chantier de Rodèche, le début du chantier de l’accueil de » la mairie et d’autres aménagements réalisés aux écoles, au parc de verdure, au gymnase du Triolet, de la voirie avec la pose de ralentisseurs, des dépenses d’investissement qui s’élèvent à 903 000€ ce qui est conséquent pour une première année de mandat.

A côté de ces réalisations, nous avons repris à notre compte l’aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine (qui trouvera son aboutissement dans les prochains jours), lancé la procédure du Plan local d’urbanisme conformément à la loi ALUR (applicable en 2017 si tout se déroule normalement).

Quelques projets d’ampleur avec le parking route du cimetière, la 1ére phase des travaux de changement de réseau et de rénovation de la chaussée entre le pont et la poste via la route de la république, la nouvelle crèche sur les Hauts de la Vialatte (en collaboration avec la CAPCA et sa présidente), le lancement de la rénovation du bâtiment des Colonnes, une offre d’achat à la SCI du Vernas du terrain de rugby pour pérenniser le SCOP….

Dans le cadre également de la rénovation du patrimoine sera créée une association de préservation du patrimoine qui aura pour objet de valoriser le caractère de la commune pour obtenir une labellisation… « Une aventure à long terme de pas moins de 15 ans destinée à nos générations futures ».

IMG/jpg/voeux_Chomerac_2016_8.jpgIMG/jpg/voeux_Chomerac_2016_15.jpgIMG/jpg/voeux_Chomerac_2016_7.jpg

« Voilà dira François Arsac en guise conclusion, notre vision et notre ambition pour que grandir, vieillir et tout simplement vivre à Chomérac, reste et demeure un privilège. L’attractivité de Chomérac est aujourd’hui une évidence, elle doit être irréversible… avant d’inviter l’assemblée à se retrouver autour du verre de l’Amitié en compagnie du groupe Liane Edwards ».


Vœux 2017 : Une année d’espérance dans un sens commun de liberté, égalité, fraternité et solidarité… !

JPEG - 803.8 ko

C’est en ces mots que le Maire François Arsac a conclu la cérémonie des vœux qui s’est déroulée samedi 15 janvier en début de soirée devant environ un demi-millier de personnes dans la salle du Triolet. Auparavant il leur a dit « Merci d’avoir répondu en si grand nombre, chaque année nous avons le sentiment que la salle se rétrécit. C’est un bel encouragement à vous servir » dira-t-il en préambule avant de souhaiter à chacun une année de bonheur et de réussite tant sur le plan professionnel que familial. Emettant des vœux de paix pour la France durement éprouvée par le terrorisme en 2016, il en profitera pour remercier l’action de la gendarmerie et des pompiers sur la commune avant de saluer « fraternellement » les 66 nouveaux arrivants qui « ont fait le choix de vivre à Chomérac.

JPEG - 673.6 ko

- Des remerciements appuyés à tous ceux qui m’entourent…

Puis il remerciera publiquement et chaleureusement l’ensemble des employés municipaux qui contribue à la qualité de vie, Pauline la directrice générale des services « qui a en peu de temps parfaitement intégré les enjeux de la commune » et les élus qui l’entourent pour leur engagement, leur disponibilité et leur sens d’initiative. Un mot également en direction de Jean-Louis Armand, un élu de l’opposition pour saluer ses interventions, ses réflexions et sa contribution au débat. François Arsac évoquera ensuite le partenariat avec « notre allié Alissas et son maire Jérôme Bernard accompagné de nombreux élus, l’excellente collaboration de la communauté d’agglomération et sa présidente Laetitia Serre et le sens des responsabilités du président du conseil départemental Hervé Saulignac illustré par la réalisation prochaine du rond point de Rose. Il citera aussi le conseil régional représenté par Isabelle Massebeuf. Un échelon de proximité malgré la distance et ses subventions du nouveau dispositif bourg centre qui permettra de faire de Chomérac, l’une des communes les moins endettées de sa strate. Avant de conclure ce tour d’horizon en s’adressant aux responsables et membres des associations pour saluer leur engagement, leur disponibilité, leur solidarité et leur initiative.

IMG/jpg/voeux_2017_a_Chomerac_3.jpgIMG/jpg/voeux_2017_a_Chomerac_5.jpg

- Le bilan de l’année écoulée

Pour ne pas faillir à la tradition François Arsac a énuméré la réalisation de projets importants « toujours évoqués, Jamais reportés ! » : Le parking du château, le début de l’immense chantier d’aménagement de la rue de la république, l’aménagement de l’accueil de la mairie, le rachat du terrain du Vernas pour assurer la pérennité du rugby choméracois. Sur le plan scolaire la remise des ordinateurs aux élèves de CM2, l’augmentation de 11% de la dotation financière de l’école publique et la réévaluation de 20% de la subvention de l’école privée. Au niveau de la jeunesse, le travail réalisé par Florian et son équipe à la MDL et dans le cadre des activités périscolaires, le déplacement du conseil municipal des jeunes à Paris avant d’envisager la prochaine visite du parlement de Strasbourg en 2017, sans oublier la mise en place depuis septembre 2016 du contrat municipal étudiant.

- Des finances saines en quelques chiffres…

Depuis notre arrivée, l’objectif a été de faire baisser les dépenses de fonctionnement pour mieux investir, désendetter la commune et baisser les impôts : Les dépenses de fonctionnement à caractère général ont baissé de 12% (un gain annuel de 64 500€), l’investissement en 2016 est de 1 447 000€ du jamais vu depuis 10 ans dans la commune, l’endettement par habitant est de 406€ (moyenne générale de la strate 956€). Dès lors une baisse d’impôts de 2% sera entamée dès cette année soit une redistribution de pouvoir d’achat de 18 000€.

JPEG - 721.9 ko

- L’énumération des projets pour de l’année 2017…

La bonne santé des finances conduit à poursuivre le deuxième tiers de la rue de la république et l’aménagement de la place du champ de mars ; L’aménagement de 6 appartements locatifs dans le bâtiment des colonnes par Ardèche Habitat ; La climatisation de la salle du Triolet ; L’acquisition du bâtiment où se situe le bar « le 32 » pour aménager la maison des associations. Le travail de réflexion avec les professionnels de santé pour la réalisation de la maison de santé à la Vialatte sera poursuivi de même que sera engagée l’étude de marché et de faisabilité du centre de formation sportif et de tourisme. Enfin l’année 2017 verra la finalisation du PLU, document essentiel au développement de la commune. « Nous y apportons beaucoup d’attention tant sa construction est complète et complexe ».

IMG/jpg/voeux_2017_a_Chomerac_6.jpgIMG/jpg/voeux_2017_a_Chomerac_7.jpg

Après avoir évoqué sa candidature à l’élection législative de juin prochain et précisé « Je ne quitterai pas et jamais Chomérac, ce village qui m’a vu naître… Ma vie est et demeurera à Chomérac, n’en déplaise à mes quelques détracteurs. Quel que soit mon avenir politique, je vous servirai avec le même enthousiasme, la même passion et la même simplicité car j’aime Chomérac et ses habitants » le Maire a invité l’assemblée à se retrouver autour du buffet préparé par Aurélien Fromentoux et à finir la soirée en musique avec le groupe local Kartel.


Week-end de vogue contrarié par le temps

JPEG - 877.8 ko

L’équipe de l’Entente Sportive Choméracoise s’est employée à rendre agréable ce long week-end du 8 mai malgré une météo pas toujours favorable.

IMG/jpg/2_bandas_valentinoise.jpgIMG/jpg/3_foule.jpg

Au programme, bals populaires sur la place de l’église, retraite aux flambeaux et aubades dans les rues du village ont contribué à l’animation avec la contribution de la « Banda musicale Valentinoise… « Une belle affluence malgré le mauvais temps » dira le président Nicolas Souche.

IMG/jpg/4_barbe_a_papa.jpgIMG/jpg/5_maneges.jpg

D’autant que le concours de pétanque de son côté a réuni 69 équipes sur les jeux tracés au stade de Théoule.

IMG/jpg/6_aubades.jpgIMG/jpg/7_petanque.jpg

« A table ! » avec Les Ephémères et les Caladins du Château… !

IMG/jpg/ephemeres_1.jpgIMG/jpg/ephemeres_2.jpg

Dimanche 11 juin, « Les Caladins du château » se sont mis « à table » pour la 12éme édition des « Ephémères », une exposition ludique et artistique auxquels ils ont largement associé les enfants des écoles publiques, les riverains du quartier et de nombreux artistes locaux.

IMG/jpg/ephemeres_3.jpgIMG/jpg/ephemeres_4.jpg

Bénéficiant d’un magnifique ciel bleu, la manifestation a attiré dans le village une foule incessante de visiteurs durant toute la journée.Chacun a pu déambuler à sa guise dans le vieux village et admirer des installations à la fois surprenantes et insolites disposées dans les rues, la rivière, les jardins ou encore la chapelle….

IMG/jpg/ephemeres_5.jpgIMG/jpg/ephemeres_6_frigo.jpg

Avec en fin de matinée un spectacle qui a fait le plein sur la place du Champ de Mars où la Cie « Dis bonjour à la dame » a proposé « Frigo » interprété par Nicolas Ferré, un clown à la démarche nonchalante laissant une large place à l’interaction avec le public avec son chapeau rond, ses chaussures immenses et son manteau recelant des trésors d’ingéniosité..


« D’une année à l’autre »… Une rétrospective de 2016…

JPEG - 1 Mo

est distribuée dans chaque foyer choméracois par les employés des services techniques municipaux depuis mercredi 5 janvier après-midi. Elle est accompagnée du traditionnel agenda pour 2017.


« Espace aménagé du château » : Les travaux sont lancés… !

IMG/jpg/espace_amenage_du_chateau_29_mars_2016_2.jpgIMG/jpg/espace_amenage_du_chateau_29_mars_2016_3.jpg

Aucun rapport avec le 1er avril tout proche… mais les travaux de l’Espace aménagé du Château ont bien débuté en ce mardi 29 mars 2016 au matin.

Simon Colombat de la société « Montagut Bâtiments Travaux Püblics » (MBTP) et son équipe ont commencé les travaux de l’espace situé à l’angle des chemins du cimetière et du pont en présence du Maire François Arsac entouré de ses adjoints Doriane Lextrait et Gino Hauet, de Pauline Jimenez, directrice générale des services et d’Eric Sorbier, responsable de l’urbanisme.

Implantation, décaissement, mise en place de terre végétale et implantation de la base de vie sont les premières opérations d’un chantier qui « si tout va bien » devrait être terminé dans un délai de 2 mois et offrir 49 places de stationnement dont 2 emplacements pour personnes à mobilité réduite (PMR).


« Les Fripons de Rampon » enchantent le Triolet

IMG/jpg/lutins_Rampon_1.jpgIMG/jpg/lutins_Rampon_2.jpg

Soirée familiale et en chanson vendredi soir au Triolet organisée par l’association privadoise des gendarmes de la caserne Rampon du président Stéphane Duchaussoy à laquelle participaient Michel Valla et François Arsac, maires respectifs de Privas et Chomérac et une centaine de convives.

En première partie, la chorale « La clef des chants » du C.S.L.G. (Club Loisirs et sports de la Gendarmerie) dirigée par « Pascal » a donné un aperçu de son jeune talent…

Ensuite la partie « consistante » avec une copieuse « Bombine et saucisse ardéchoises » accompagnée d’un karaoké… pour faciliter la digestion !


« Maga » expose à la bibliothèque…

Les toiles de Cécile Gallina-Mazzoléni sont exposées à la bibliothèque municipale jusqu’au 30 juin prochain.

JPEG - 1006.3 ko

Le vernissage a eu lieu vendredi 12 mai en présence de Gino Hauet, adjoint aux manifestations le Maire François Arsac étant retenu par ailleurs.

JPEG - 1022.2 ko

L’artiste propose un travail sensitif qu’elle réalise du bout des doigts pour des mélanges et des rendus très réalistes et subtils avec comme « coup de cœur » sa toile intitulée « La côte d’Opale » et en accessit « La Chevauchée sauvage ».


Remise des clefs à la résidence des « Hauts de la Vialatte »

JPEG - 1 Mo

Mercredi 28 octobre, Xavier Sagnes et Patrice Chambon représentant l’office public Ardèche habitat ont remis les clefs de leur logement aux locataires de la résidence « Les Hauts de la Vialatte ».

Cette manifestation s’est déroulée en présence du Maire François Arsac et d’Emmanuel Coiraton adjoint au développement économique et commercial ainsi que d’Alice Carli responsable communication d’Ardèche habitat.

Cet ensemble de 20 logements locatifs réalisé sur le tènement de l’ancien stade de football permet à la commune d’étoffer son offre en logements locatifs et répond à un besoin des personnes âgées ainsi qu’a l’installation de jeunes couples dans un cadre de vie agréable puisqu’un square-jardin aménagé par la commune y embellira les extérieurs.


Quelques places de parking supplémentaires sur le Bosquet

JPEG - 931.1 ko

Depuis le vendredi 2 octobre la place du Bosquet s’est « enrichie » de quelques places de parking supplémentaires.

En effet, dans le cadre de son programme de campagne, la municipalité y a créé 4/5 places de parking en « arrêt minute » pour faciliter l’accès au commerce local.

Cet espace entièrement modulable est créé jusqu’à la fin du mois d’avril de l’année prochaine pour ensuite redonner au Bosquet sa configuration « normale » des saisons « printemps-été ».


« Sur les sentiers du Doc… » novembre 2015

IMG/jpg/valerie-garel_2.jpgIMG/jpg/Numeriser0054.jpg

Dans le cadre d’une tournée de réalisateurs et projections de film, la bibliothèque départementale propose de rencontrer la documentariste Valérie Garel qui présentera son film « La Maison de Jean », mardi 3 novembre 2015 à 20h00 dans la salle du Triolet.

Il s’agit d’une déambulation à travers un ancien site industriel, propriété familiale à Chomérac en Ardèche. Au dix-neuvième siècle, cette fabrique de soie rayonnait dans toute la région. Au travers d’une voix off, la réalisatrice Valérie Garel, raconte l’histoire de son père, dernier patron anticonformiste du lieu et leur incompréhension mutuelle grandissante.

Elle y raconte avec lucidité des souvenirs, au fil des cinq générations qui se sont succédées à la tête de ces moulinages. Cinq générations qui ont fait vivre une région, cinq générations soyeuses….

…« Un matin d’hiver au cœur de l’Ardèche, le ciel bleu perçant. Le bruit des graviers, des feuilles givrées, le souffle un peu court, il faut monter cette colline. De là naît le territoire, celui d’une usine, d’un village, d’une propriété familiale. Que reste-t-il de cette histoire ? Au rythme des images, de la narration, le documentaire se tisse, la vie se délie, les masques tombent. Rien n’est détruit, tout est sauf. Avec pudeur, Valérie Garel laisse les lieux intacts. Elle esquisse ainsi la promesse d’une renaissance de ce territoire, la fin d’un silence de poussière. Il y aura à nouveau des rires de couleur, à nouveau l’éclat de la passion attendrira les visages… (Sonia Bressler)”.

- production : Sedna films / Cécile Vacheret,

- Contact : Nelly Rocarpin : 04 75 65 10 53


Visite du chantier d’enfouissement des « réseaux secs » à Rodèche

IMG/jpg/Chantier_Rodeche_5_oct_1.jpgIMG/jpg/Chantier_Rodeche_5_oct_2.jpg

Depuis le mercredi 26 août, l’entreprise Giammatéo a entrepris des travaux d’enfouissement des « réseaux secs » au quartier Rodèche Pour le compte du SDE 07 (syndicat départemental d’énergies de l’Ardèche.

IMG/jpg/Chantier_Rodeche_5_oct_3.jpgIMG/jpg/Chantier_Rodeche_5_oct_5.jpg

Aujourd’hui lundi 5 octobre après-midi, le Maire François Arsac a accueilli en mairie Jacques Genest, président du SDE07 Ardèche énergies accompagné de Laurent Ricaud directeur et Jean-Yves Marinsek, chargé d’affaires ainsi que Jean-Marie Boyer-Russier, chef d’agence et David Martins de l’entreprise Giammatéo pour faire un point sur le chantier en cours.

IMG/jpg/Chantier_Rodeche_5_oct_6.jpgIMG/jpg/Chantier_Rodeche_5_oct_7.jpg

Le groupe s’est ensuite rendu sur place pour une visite du chantier dont l’état d’avancement permet d’envisager raisonnablement une conclusion pour le début de l’année 2016.

IMG/jpg/Chantier_Rodeche_5_oct_9.jpgIMG/jpg/Chantier_Rodeche_5_oct_12.jpg

A rappeler que :

- Les travaux réalisés comprennent la dissimulation des réseaux électriques, téléphoniques et d’éclairage public, de renforcement de réseau en vue d’une meilleure desserte en électricité et de génie civil pour la pose éventuelle de la fibre optique.

- Le montant de ces travaux s’élève à 294 124.05€HT avec une participation de 226 938.31€HT du SDE 07 et une participation communale de 37 185.74€HT.


Succès des Foulées roses contre le Cancer

Dimanche 4 octobre au matin le village a servi de support aux « Foulées roses », une manifestation organisée par la Ligue contre le Cancer et parrainée par le Chomérac Basket Club qui a rassemblé environ 200 participants toutes catégories confondues.

IMG/jpg/foulees_roses_1.jpgIMG/jpg/foulees_roses_3.jpgIMG/jpg/foulees_roses_5.jpg

Il est vrai que les installations du Triolet se prêtent admirablement à ce genre de rassemblement qui vise à sensibiliser le public sur l’importance de l’activité physique dans la prévention et le traitement des cancers sans oublier que l’évènement a également pour but de récolter des fonds pour la lutte contre le cancer.

IMG/jpg/foulees_roses_6.jpgIMG/jpg/foulees_roses_8.jpgIMG/jpg/foulees_roses_9.jpg

Trois parcours étaient proposés, VTT, course à pied de 10kms et marche douce, sans classement ni chrono avec une organisation sans faille de l’équipe du Président Robert Feschet.

IMG/jpg/foulees_roses_10.jpgIMG/jpg/foulees_roses_11.jpgIMG/jpg/foulees_roses_11a.jpg

Isabelle Pizette 1ére adjointe aux affaires sociales a donné le top départ vers 9h30 tandis que le Maire François Arsac a clôturé la matinée en présence de Gilbert Ribet, président du CBC.

IMG/jpg/foulees_roses_20.jpgIMG/jpg/foulees_roses_21.jpgIMG/jpg/foulees_roses_23.jpg

On notait également la participation des motards du club sport loisirs de la gendarmerie, une exposition de véhicules anciens et une démonstration de basket des jeunes pousses de Chomérac et La Voulte.


Vibrant hommage à Philippe Jardin…

JPEG - 1.1 Mo

Dès que la disparition de Philippe Jardin a été connue lundi 21 septembre au matin, le drapeau de la mairie a été mis en berne.

JPEG - 840.6 ko

Le soir même en préambule à la séance du conseil municipal un hommage lui a été rendu par le Maire François Arsac :

« C’est avec émotion et une grande tristesse que j’ouvre cette séance du conseil municipal.

Le Docteur Philippe Jardin nous a quittés hier sur les routes ardéchoises en pratiquant son activité sportive préférée, le vélo.

Il a été le Maire de notre commune pendant deux mandats, de 1989 à 2001.

Son œuvre aura été marquée par de nombreuses réalisations que les Choméracoises et Choméracois fréquentent chaque jour : le complexe sportif, la salle du Triolet, le parc de verdure pour ne citer qu’elles. Il en était fier.

Ses derniers mots, dans cette salle, à ma place, le 23 mars 2001, étaient empreints de cette fierté. Je le cite :

"Je suis fier d’avoir servi ma ville pendant ces deux derniers mandats et encore plus fier des réalisations accomplies. Aujourd’hui, l’œuvre de rénovation doit être poursuivie. J’ai confiance dans les dix-neuf élus désignés par les urnes et plébiscités par la population, qu’ils sachent qu’il leur faudra retrousser les manches et consacrer chacun environ une à deux journées par semaine, sinon rien ne se fera. En m’enlevant cette lourde tâche, vous m’avez soulagé d’un énorme fardeau, sachez néanmoins que je vous envie ".

J’ai eu le plaisir d’échanger longuement avec lui il y a quelques semaines dans notre bureau de Maire.

Il me donnait des conseils, me faisait part de son expérience, des bons et moins bons moments de ses deux mandats mais surtout, nous avions évoqué notre ville, Chomérac.

Je garderai en mémoire ce moment car au delà de nos différences politiques, très superfétatoires, j’avais du respect pour l’homme et l’ancien Maire mais également de l’affection pour le médecin de famille qu’il a été dès son arrivée en 1975.

Au nom des Choméracoises, des Choméracois et du conseil municipal, je présente mes condoléances les plus sincères à son épouse, ses enfants, ses petits enfants pour ce deuil cruel qui les frappe.

A cet instant, je salue sa mémoire et vous demande d’observer une minute de silence. »

Par ailleurs, Noël Bouverat s’est exprimé pour le groupe des élus de l’opposition :

« Philippe Jardin a largement contribué à doter le village de réalisations importantes telles que la salle des fêtes et le gymnase du Triolet, le parking, la réfection des trottoirs, l’éclairage public des rues, le terrain de tennis….

Médecin pendant de nombreuses années à Chomérac, il s’est ensuite installer comme allergologue à Privas tout en exerçant en tant que chef de service à l’hôpital dont il est parti récemment.

Philippe était attaché au service public hospitalier et défendait à sa façon les moyens nécessaires à son bon fonctionnement.

Pour certains, il fut un compagnon de route politique, pour d’autres c’était un ami. Pour la population, il restera un médecin qui exerçait une médecine à visage humain.

Nous exprimons auprès de sa veuve, de ses filles et de ses petits-enfants, notre profonde tristesse de ce départ prématuré et notre soutien très amical. »


Les 20émes rencontres automnales en préparation

JPEG - 919.1 ko

Le collectif des artistes s’est réuni en mairie 15 septembre en soirée à l’initiative de Doriane Lextrait adjointe aux associations et en présence du Maire François Arsac pour préparer les XXème Rencontres Automnales, une exposition de peintures, photos et sculpture ouverte à tous au Triolet du jeudi 12 au dimanche 15 novembre.

En préambule, le Maire a mis en exergue l’implication des artistes présents qui « font parler de Chomérac »… « Exposer dira-t-il est un don de soi, c’est s’exposer soi-même… Ce n’est pas toujours facile de se livrer, d’accepter les critiques ».

Il a été question également du contenu de la manifestation :

- Une « performance » sera réalisée par une douzaine d’artistes qui peindront ou dessineront « en direct » sur un chevalet dans le hall d’accueil pour exprimer « qui ils sont » !

- Sous la houlette de Guy Chambon les enfants des écoles réaliseront une fresque qui sera exposée sur le mur de la salle ;

- Ensuite Hervé Guerfi a présenté l’affiche de cette 20éme rencontre ;

- Planning : Préparation de la salle (installation des grilles), mardi 10 novembre à 17h. Accrochage mercredi 11 novembre de 10h à 18h. Décrochage dimanche 15 novembre à 18h30 et pas avant. Il sera suivi d’un repas partagé.

- Contacts et inscriptions en mairie : tél 04 75 65 10 53 -courriel : mairie@chomerac.fr

- Pour en savoir plus : Exposition ouverte au public du jeudi 12 au dimanche 15 novembre de 10h à 12h et de 14h à 18h30. Vendredi 13 novembre : à 17h45 performance, à 19h vernissage. Entrée libre.

- Prochaine réunion : Mardi 13 octobre à 20h15, salle de la mairie.


Jacky Silvioli expose à la bibliothèque…

Le vernissage de l’exposition de Jacky Silvioli s’est déroulé vendredi 11 septembre en fin d’après-midi à la bibliothèque municipale dans une ambiance « bon enfant ».

JPEG - 1.1 Mo

L’artiste qui se définit « Autodidacte de la peinture » y expose jusqu’au 29 septembre petits et grands formats qui reflètent une parfaite maîtrise de l’harmonie des couleurs et un « monde imaginaire poétique »….

Ses dernières œuvres « Bonnie and Clyde » ou encore « Roméo et Juliette tiennent compagnie à « L’arrosoir » (moins récente… 2007) à côté d’un diptyque d’actualité « exil rouge » et « exil bleu ».

Jacky Silvioli qui se consacre entièrement à la peinture depuis maintenant 10 ans, avouera « Mon but désormais est de rester dans le figuratif et de raconter une histoire dans chaque tableau tout en faisant évoluer mon style et ma façon d’aborder la réalité ».

JPEG - 1.1 Mo

Tout en le remerciant de s’être exposé « car ce n’est pas facile », Le Maire François Arsac confirmera la pérennité des expositions à la bibliothèque et rappellera la proximité des « Rencontres automnales » qui se tiendront au Triolet du 11 au 15 novembre prochain.

- Exposition visible jusqu’au 29 septembre le mercredi de 15h à 18h, le jeudi de 9h à 11h30 et le samedi de 9h à 12h.


Début de la procédure du carrefour de Rose

JPEG - 1 Mo

A la demande du conseil départemental de l’Ardèche, une réunion s’est tenue en mairie jeudi 10 septembre après midi en présence des maires de Chomérac et d’Alissas et des riverains du carrefour de Rose pour démarrer la procédure du projet dudit carrefour.

Après l’exposé de Lionel Torres responsable des routes sud-est du conseil départemental, un premier objectif a été fixé à savoir faire un bornage précis des propriétés concernées puis de positionner le carrefour sur ce site.

La détermination des collectivités va permettre d’aboutir à la réalisation de ce projet tant attendu par l’ensemble des usagers.


Frédéric Nebois & Virginie Salel ont reçu clients, amis et parents…

Sympathique manifestation jeudi 10 septembre en fin d’après-midi sur la place derrière l’église où Virginie Salel et Frédéric Nebois ont accueilli parents, amis et surtout leurs clients à l’occasion de l’inauguration de leur boulangerie-pâtisserie.

IMG/jpg/DSCF8524.jpgIMG/jpg/DSCF8532.jpg

Le temps passe vite, en effet, voici déjà un mois… le 11 août dernier qu’une agréable odeur de pain fraîchement cuit taquine à nouveau l’odorat des passants dans la rue de la république… !

Depuis le couple a eu le temps de prendre ses marques et Virginie comme Frédéric sont satisfaits de la tournure que prend l’évènement qui répond à toutes leurs espérances.

« Il s’agit maintenant de prendre notre rythme de croisière » dit notamment Virginie qui désormais se consacre à temps complet à la gestion du commerce… Quant à Frédéric, il « assure » à raison de plusieurs fournées par jour flûtes, baguettes et autres baguettes campagne, céréale ou tradition, « la farinée », ficelles, pains aux noix/olives, pain complet), des viennoiseries, des quiches et pizzas mais aussi des gâteaux….

IMG/jpg/DSCF8534.jpgIMG/jpg/DSCF8545.jpg

Le Maire François Arsac et plusieurs de ses adjoints étaient présents à ce fort moment de convivialité.

Pour tout savoir :

- le magasin ouvert du mardi au samedi de 6h00 à 12h30 et de 15h30 à 19h et le dimanche matin de 6h30 à 12h30 mais fermé le lundi.


Boules : Roland Martin maître joueur 2016

JPEG - 1 Mo

Le 26 juin, premier dimanche de l’été, a été l’occasion d’une belle et vaillante opposition pour une vingtaine d’adhérents de la Boule Joyeuse Choméracoise du président Jean-Claude Dumas.

Au cours d’un concours âprement disputé, c’est fort tard dans la soirée que la Maire François Arsac a remis le trophée à Roland Martin vainqueur du jeune Mandelli par 13 à 6.

Auparavant Alain Doire et Jacques Mouton avaient « calé » en demi-finale.


Réussite du concours de pétanque de l’ACCA

Le traditionnel tournoi de pétanque de l’ACCA choméracoise a connu un vif succès avec la participation de 74 doublettes.

Le challenge Marsal-Reynouard-Miler a été remporté cette année par la doublette Doire-Ribet devant Douzant-Claudel avec une table de marque tenue par Serge Rourin.

C’était aussi l’occasion pour 49 chasseurs de reprendre leur carte de chasse auprès du secrétaire-trésorier Lyonel Nocera assisté pour la circonstance de Marc Chalabreysse.

JPEG - 1.4 Mo

Une autre séance de remise des cartes est prévue le samedi 5 septembre de 10h à 12h sur le Bosquet.


L’Art s’expose durant l’été à Chomérac…

A la suite d’Hervé Guerfi et « Un été à Chomérac », 5 peintres locaux ont investi la salle du Bosquet jusqu’au 30 août apportant chacun un aperçu de son talent dans une exposition intitulée… « Il est grand temps de rallumer les étoiles… » .

JPEG - 3 Mo

Sonia Schott qui a « donné » longtemps dans le portrait, mêle à présent toutes les techniques explorées pour innover et « se surprendre… »….

Corinne, expressionniste transmet ses émotions sur la toile « à travers une gestuelle ample et expressive »….

Jacky Everaere s’intéresse à une approche du paysage et apporte sa petite pierre à l’édifice avec fusain et pastel….

Georges Chazalon peintre, photographe et infographe crée des œuvres originales à partir de ses photos, à l’aide de l’infographie….

Jacky Silvioli propose un « Art singulier » fortement influencé par sa passion pour le théâtre et ses voyages dans des pays lointains.

JPEG - 2 Mo

Unis comme les « Cinq doigts de la main », elles et ils étaient présents au vernissage de vendredi 21 août en fin d’après-midi en présence du Maire François Arsac qui les a remerciés de leur engagement à la suite d’Hervé Guerfi… « La culture peut compter sur Chomérac, a-t-il précisé, tout comme Chomérac compte sur la culture ».

La galerie d’Art rouvrira ses portes l’été prochain…


Abandon de déchets sur la voie publique

JPEG - 701.6 ko

Déposer, abandonner, jeter ou déverser tout type de déchets sur la voie publique en dehors des conditions fixées par arrêté est susceptible d’être sanctionné par une amende forfaitaire.

Ce sera le cas pour cet acte d’incivilité constaté dans une impasse du centre du village.


La boulangerie-pâtisserie « Frédéric Nebois & Virginie Salel est ouverte…

Le 11 août dernier la boulangerie-pâtisserie « Frédéric Nebois & Virginie Salel a pris son rythme de croisière » et depuis une odeur de pain fraîchement cuit taquine à nouveau plusieurs fois par jour les narines des passants sur la partie de la rue de la république située face à la mairie… !

JPEG - 1 Mo
Virginie aide à la vente...

Virginie Salel et Frédéric Nebois y accueillent leurs clients dans le magasin ouvert du mardi au samedi de 6h00 à 12h30 et de 15h30 à 19h et le dimanche matin de 6h30 à 12h30 mais fermé le lundi.

Ils y proposent des pains cuits sur des pierres naturelles en grès des Vosges à raison de plusieurs fournées chaque jour (flûte, baguette, baguette campagne, céréale ou tradition, « la farinée », ficelle, pain aux noix/olives, pain complet), des viennoiseries, des quiches et pizzas mais aussi des gâteaux… et assurent toute commande particulière passée dans un délai raisonnable.

JPEG - 1.1 Mo
Frédéric assure plusieurs fournées chaque jour...flûte, baguette, baguette campagne, céréale ou tradition, « la farinée », ficelle...

Avec leurs deux enfants, Anaïs (9 ans) et Samuel (6 ans), le couple est installé au Vignares depuis maintenant une dizaine d’années.

Ainsi pour Frédéric, auparavant boulanger au Teil « Aux délices d’Aïcha » et Virginie, employée à Brune à « La Crousandine », un véritable challenge commence avec désormais un statut d’autonomie.

« Cette installation, disent-ils, a nécessité un gros investissement réalisé en partie avec une aide substantielle de nos familles respectives et aussi le soutien apprécié de la municipalité ».

A cet égard, le Maire François Arsac précise "Je suis particulièrement attaché aux commerces de proximité qui pour moi assurent à bien des égards une fonction de service public. Ils font partie intégrante de la dynamique que je souhaite pour Chomérac et à ce titre ils peuvent compter sur mon total soutien. C’est dans cet esprit que je me suis pleinement investi pour la boulangerie de la place de l’église qui a ouvert après avoir dû faire face à des vents contraires et dernièrement aux banques.

Dans un autre registre, le "bar des colonnes" était aussi un objectif avec la rénovation du bâtiment, c’est fait.

Enfin concernant le magasin "Proxi" après avoir rencontré à plusieurs reprises le responsable régional et proposé des candidats pour trouver une issue, ce dernier m’a informé que le commerce ouvrirait d’ici fin-août.

Je serai tout au long de mon mandat attentif à l’évolution de ces commerces qui doivent en permanence s’adapter à l’évolution structurelle et conjoncturelle de la commune."


Réussite du concours du 15 août des Joyeux Pétanqueurs

64 participants le matin au tête à tête et 47 triplettes l’après-midi attestent que l’équipe des Joyeux pétanqueurs du président Rourin ont « fait le plein » pour le concours annuel du 15 août.

JPEG - 1 Mo
à la table de marque

Un concours « international » avec la participation de joueurs malgaches qui ont remporté le triplette et participé à la finale du tête à tête.

Le tête à tête a été remporté par Bertrand Ribes (mini boules de Saint-Julien-en-Saint-Alban) sur le malgache Rakotoninosy Taratra.

JPEG - 1.3 Mo
Bertrand Ribes vainqueur du tête à tête à droite sur la photo

Les Malgaches gagnant le concours en triplette avec T. Rakotomalalaaime, T.Rakotoninosy et T.Meyet sur la triplette Ludovic Haond, Raphaël Clauzel et Chave Christian (Le Pouzin-Livron).

JPEG - 1.3 Mo
Le Bosquet se prête admirablement à ce genre de manifestation

Un concours qui a reçu la visite du Maire François Arsac.


La chorale du Delta dans un concert rythmé avec un répertoire renouvelé

La chorale du Delta a attendu le 50éme et dernier concert de sa tournée estivale 2015 en Drôme-Ardèche pour effectuer dimanche 9 août sa 5éme prestation dans l’église du village, répondant à l’invitation de Joël Brunel, président du Foyer d’Animation de Chomérac.

IMG/jpg/1_Coline_Serreau.jpgIMG/jpg/2_le_public.jpg

Dans une église comble, un public enthousiaste a réservé un véritable triomphe à Coline Serreau, ses choristes et ses musiciens, la violoncelliste franco-chinoise Li De Guermont, le violoniste Moldave Oleg Gribincha, le pianiste Thomas Taquet et au violon et au chant la Géorgienne Reta Kazarian.

IMG/jpg/3_Marie_Joly.jpgIMG/jpg/4_Les_Baladins_en_ouverture.jpg

Le concert a débuté sous des couleurs locale avec la chorale Les baladins dirigée par Marie Joly avec « Dans la couleur des ciels », puis avec la chorale du Delta un extrait de « Nabucco » de Verdi puis « Hallelujah » de Leonard Cohen.

IMG/jpg/5_les_Baladins_et_la_chorale_du_Delta.jpgIMG/jpg/6_Oleg_Gribincha.jpg

Après avoir remercié la paroisse, la municipalité, les Baladins et bien évidemment le public, Coline Serreau a alors « pris les choses en mains » et dirigé de nombreux extraits de « pièces » avec pour chacune un commentaire plein d’humour. Pour n’en citer que quelques-unes… « la passion selon Saint-Mathieu » de Jean-Sébastien Bach, « Cosi fan tutte » de Mozart, un mouvementé « Dipsy Doodle » sur une savante mise en scène de Coline Serreau ou encore « Hallelujah » de Haendel.

Le public ravi a pu écouter également un magnifique duo piano/violon avec Oleg Gribincha et Thomas Taquet, « la danse du sabre » d’Aram Katchatourian et aussi un sublime solo au chant de Reta Karazian (Schubert).

IMG/jpg/7_final_avec_Amazing_Grace_gospel_dirige_par_Madeleine_Besson.jpgIMG/jpg/8_jazz_Dipsy_Doodle.jpg

C’était hélas le moment du final avec le gospel « Amazing Grace » dirigé par Madeleine Besson et applaudi par le public debout.

Alors avant de partir, la chorale du Delta a chanté « Ardécho » spécialement appris pour le public majoritairement composé… d’Ardéchois.

IMG/jpg/9_apres_le_bis_la_chorale_du_Delta_entame_Ardecho.jpgIMG/jpg/10_public_debout_apres_le_final.jpg

Visiblement émus de l’extraordinaire accueil reçu, Coline Serreau et ses choristes ont promis de revenir chanter en 2016.


Souvenir des victimes et des héros de la déportation

IMG/jpg/souvenir_Deportes_2016_1.jpgIMG/jpg/souvenir_Deportes_2016_2.jpg

Peu de Choméracois ont suivi dimanche 24 avril, le défilé parti de la mairie jusqu’au monument aux Morts à l’occasion de la journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation.

Après le dépôt de gerbes par le Maire accompagné de Maurice Schiff et d’une Jeune du conseil municipal des Jeunes, la "Sonnerie aux Morts", la minute de silence suivie de "La Marseillaise", Maurice Schiff a lu le message commun des associations de déportés.

La cérémonie s’est achevée avec le « Chant des Marais » et le cortège a suivi la batterie fanfare jouant « La marche des Soldats » pour se rendre salle Jeanne d’Arc où la municipalité a offert une collation.

IMG/jpg/souvenir_Deportes_2016_3.jpgIMG/jpg/souvenir_Deportes_2016_4.jpg

Pétanque et Moules-frites continuent « à faire bon ménage »

JPEG - 1.2 Mo

La traditionnelle soirée « Pétanque moules-frites » organisée vendredi 7 août par les Joyeux pétanqueurs choméracois a remporté un vif succès comme les années précédentes d’ailleurs.

IMG/jpg/petanque_moules_frites_2015_3.jpgIMG/jpg/petanque_moules_frites_2015_4.jpg

Pour preuve le président Serge Rourin assisté par Patrick Chapel a enregistré 81 doublettes au concours général et 40 pour le complémentaire. La finale disputée « tard dans la nuit » a vu la victoire de Bois-Isnard sur Mounier-Thiallet.

Pendant ce temps, « Bébert le Muet » a prouvé qu’il n’avait rien perdu de ses talents culinaires en faisant cuire quelques 160 kilos de moules qui ont été servies accompagnées de près de 200kilos de frites.

IMG/jpg/petanque_moules_frites_2015_1.jpgIMG/jpg/petanque_moules_frites_2015_6.jpgIMG/jpg/petanque_moules_frites_2015_8.jpg

A la différence des précédentes éditions, les nombreux convives passaient prendre leur plateau avant de s’installer le long de la place du Bosquet où les tables étaient installées.

A signaler le dynamisme de la quinzaine de bénévoles qui étaient à pied d’œuvre du vendredi matin à tôt le samedi matin contribuant ainsi à la réussite de la manifestation.


Rénovation de la salle du conseil municipal

JPEG - 932.7 ko

La salle du conseil municipal fait l’objet depuis quelques temps de travaux de rénovation….

Après l’éclairage (le plafond), la peinture (murs et plafond) au tour du sol de faire l’objet de toute l’attention du personnel des services techniques municipaux (travaux en régie) avec l’aide de quelques élus pour la pose d’un parquet flottant d’environ 50m².


Cinq artistes pour Une exposition de peintures

La pérennité de la galerie d’art du Bosquet, lieu culturel et artistique mis à disposition des artistes par la municipalité pour apporter un nouvel et original attrait de qualité au centre du village se confirme.

En effet à la suite d’Hervé Guerfi et son exposition « Un été à Chomérac », 5 peintres locaux ont pris possession de la salle du Bosquet jusqu’au 29 août apportant chacun (e) à sa façon un aperçu de son talent.

JPEG - 1 Mo
de g. à dr. Sonia Schott, Jacky Everaere, Jacky Silvioli, Georges Chazalon et Corinne

Sonia Schott qui a « donné » longtemps dans le portrait, mêle à présent toutes les techniques explorées pour innover et « me surprendre… le meilleur gage de réussite » dit-elle.

Corinne, expressionniste, essaye de transmettre ses émotions à la toile « à travers une gestuelle ample ».

Jacky Everaere inspiré longtemps des artistes depuis la Renaissance, s’intéresse à une approche du paysage et apporte sa petite pierre à l’édifice avec le fusain et le pastel….

Georges Chazalon peintre, photographe et infographe a créé des œuvres originales à partir de ses photos, à l’aide de techniques d’infographie.

Jacky Silvioli, autodidacte, dessine depuis son plus jeune âge. Son travail a évolué fortement influencé par sa passion pour le théâtre et ses voyages dans des pays lointains.

Pour en savoir plus :

- Vernissage vendredi 21 août à 18h,

- Expo ouverte le mardi, mercredi, vendredi et samedi de 16h à 18h30 ou sur rendez-vous,

- Entrée libre,

- Contact : tel 06 16 90 50 19.


Soirée musicale réussie sur le Bosquet…

JPEG - 583.8 ko
Le Bosquet un soir dd’été

Malgré une météo annoncée incertaine, c’est un public nombreux et enthousiaste qui a assisté à la soirée musicale animée par Clément Bousquet et son groupe samedi 1er août en soirée sur le Bosquet qui, il est vrai se prête merveilleusement bien à ce genre d’évènement.

Une ambiance festive, empreinte de chaleur et de convivialité avec un public venu à la fois pour se restaurer et pour applaudir voire découvrir pour certains des jeunes et talentueux artistes locaux.

IMG/jpg/2_Clement_Bousquet_et_son_groupe.jpgIMG/jpg/3_Clement_Bousquet_et_son_frere_Valentin.jpg

En tout cas, l’averse qui a précédé le concert n’a pas refroidi la chaleurosité de cette belle soirée d’été.

Il est vrai que Clément au piano et au chant, avec son frère cadet Valentin (piano et chant) et Maël à la batterie ont « fait ce qu’il fallait », accompagnés en avant-première par les voix de Marion et Jade (des jeunes chanteuses rencontrées la veille).

IMG/jpg/4_Clement_Bousquet_benevoles.jpgIMG/jpg/5_Clement_vue_du_public_1.jpg

Avec des reprises de pop-rock et des variétés françaises et internationales… Pour ne citer que « Partenaire particulier » (Indochine), « Beautiful » (Christina Aguilera), « Emmenez-moi » (Charles Aznavour) ou encore « Hallelujah i love her so » (Ray Charles), le groupe a confirmé que « La valeur n’attend pas le nombre des années ».

A rappeler enfin que l’intendance de la soirée était assurée par le dynamique comité des fêtes.


Karaoké réussi pour l’ACAC…

Scène décentralisée sur la place du champ de mars, vendredi 24 juillet au soir, à l’occasion du Karaoké organisé par l’Association des commerçants et artisans choméracois (ACAC) entourant son président Alain Donati.

IMG/jpg/Karaoke_ACAC_25_juillet_1.jpgIMG/jpg/Karaoke_ACAC_25_juillet_2.jpg

Un timing et une animation excellente de « Pauline et Alex animation » de Montélimar et un public chaleureux pour une « chaude » soirée.

IMG/jpg/Karaoke_ACAC_25_juillet_13.jpgIMG/jpg/Karaoke_ACAC_25_juillet_15.jpgIMG/jpg/Karaoke_ACAC_25_juillet_12.jpg

Une pléiade également de chanteuses et chanteurs de tous âges dans un programmé aussi éclectique que varié… Marie a commencé avec « Toi et moi » de Grégoire, suivie d’Adeline et Zaz « Je veux » et Stéphane chantant Johny, Raphaël et « Amsterdam », Louna et « Les Sardines » de Patrick Sébastien, la voix suave et chaude de Chrystelle avec Alléluia, sa chanson fétiche ou encore Patricia et « Chariot » de Pétula Clark… !

IMG/jpg/Karaoke_ACAC_25_juillet_4.jpgIMG/jpg/Karaoke_ACAC_25_juillet_7.jpgIMG/jpg/Karaoke_ACAC_25_juillet_9.jpgIMG/jpg/Karaoke_ACAC_25_juillet_8.jpg

Un excellent moment sur le « Champ de Mars » à la fin du mois de juillet !


Loto inter génération à la résidence Perrin

IMG/jpg/Loto_site_salle.jpgIMG/jpg/loto_site_maire.jpg

Excellente et judicieuse initiative à mettre au compte de Géraldine, directrice du centre aéré et d’Angélique, animatrice de la résidence Perrin aidée qui ont organisé lundi après-midi un loto animé par Jean Chouvier….

Une façon de passer un agréable moment « au frais » par ce temps caniculaire.

Une soixantaine d’enfants de 3-6 ans avec Virginie, Marielle, Pauline et Kalontas et de 6-9 ans avec Manon, Rachel et Leïla sur les 97 inscrits à l’ALSH cette semaine (les grands étant occupés par ailleurs) ont côtoyé leurs aînés pour la plus grande joie de ces derniers.

IMG/jpg/loto_site_1ere_quine.jpgIMG/jpg/loto_site_Alexis-2.jpg

Assis à la même table, tandis que les uns écoutaient et surveillaient les cartons, les autres cochaient les numéros pour 4 quines et 1 carton plein dans l’après-midi qui s’est terminée bien sûr par le traditionnel goûter….

Un moment convivial qui a été appréciés par tous avec Juliette Eldin qui a gagné la première quine, Auguste Vignal la seconde, la 3éme revenant à Alexis.


Visite du Préfet Alain Triolle à Chomérac

Une première dans les annales choméracoises avec la visite, vendredi 17 juillet dans la matinée, du préfet de l’Ardèche Alain Triolle qui répondait ainsi à l’invitation du Maire François Arsac… « Un maire qui reçoit le représentant de l’état pour l’entretenir des enjeux économiques et touristiques, de sa détermination à faire de sa commune une identité remarquable de ce territoire mais aussi pour lui montrer la qualité de vie ».

JPEG - 2.8 Mo
Le Maire accueille le préfet

Le Maire entouré de la majeure partie de son conseil municipal était accompagné de Jérôme Bernard, Maire d’Alissas ;

IMG/jpg/visite_prefet_Chomerac_juillet_2015_2.jpgIMG/jpg/visite_prefet_Chomerac_juillet_2015_3.jpgIMG/jpg/visite_prefet_Chomerac_juillet_2015_4.jpg

Après avoir pris le petit-déjeuner à côté de la fontaine du Bosquet, le préfet a visité l’exposition d’Art d’Hervé Guerfi puis a écouté attentivement les explications données par Marie-José Volle sur les oeuvres de Joseph Vernet accrochées dans la salle des mariages.

Périple ensuite dans les rues du village avec un passage par le Champ de Mars et sa problématique de stationnement….

IMG/jpg/visite_prefet_Chomerac_juillet_2015_5.jpgIMG/jpg/visite_prefet_Chomerac_juillet_2015_6.jpgIMG/jpg/visite_prefet_Chomerac_juillet_2015_7.jpg

Suite de la visite guidée avec les commentaires de Marie-Jo Volle… avec une vue sur le site de la première usine à soie (maintenant friche industrielle), la Tour de la Poterne, une halte dans le parc du château et son magnifique panorama puis le donjon construit en 1213, la rue Courte et sa tourelle….

IMG/jpg/visite_prefet_Chomerac_juillet_2015_8.jpgIMG/jpg/visite_prefet_Chomerac_juillet_2015_9.jpgIMG/jpg/visite_prefet_Chomerac_juillet_2015_10.jpgIMG/jpg/visite_prefet_Chomerac_juillet_2015_11.jpg

Un passage à côté de l’espace aménagé à l’angle des rues du Pont et du cimetière pour évoquer avec Gérard Martel (adjoint urbanisme) l’AMVAP qui doit normalement être validée en fin d’année et enfin un crochet par le parc de verdure pour arriver à la SAS Suchier où le préfet a été reçu par le PDG Matthieu Prudhon.

IMG/jpg/visite_prefet_Chomerac_juillet_2015_12.jpgIMG/jpg/visite_prefet_Chomerac_juillet_2015_13.jpgIMG/jpg/visite_prefet_Chomerac_juillet_2015_14.jpg

De sa visite à Chomérac, le Préfet retient avoir rencontré une équipe qui a des idées quant à l’aménagement de Chomérac sur la durée du mandat « J’ai visité une zone dynamique en habitat dans un espace protégé d’un village de caractère, dira-t-il, qui nécessite une maîtrise intelligente de l’urbanisme qui passe par l’AMVAP », ajoutant « Je ne m’interdis pas d’y revenir… même sans invitation ».


Le premier challenge Bernard Léouzon plébiscité…

Le site de la Vialatte a résonné dimanche 12 juillet toute la journée du cliquetis des boules… « Les Grosses et les Petites »… !

Le challenge du Cœur, de l’Amitié, de la convivialité… et du souvenir après la récente disparition de Bernard Léouzon un pilier de la pétanque et de la boule choméracoise.

IMG/jpg/DSCF6343.jpgIMG/jpg/DSCF6350.jpg

La journée a été consacrée :
- le matin à la Longue avec 40 participants qui ont disputé 2 parties ; avec addition de points en triplette ;

- L’après-midi à la pétanque avec 52 participants et 3 parties jouées ;

- Une coupure à midi après l’apéritif avec une succulente paella confectionnée par Didier et Cathy pour 75 convives.

Au moment des résultats donnés par les présidents Serge Rourin pour la pétanque et Jean-Claude Dumas pour la Longue, 12 équipes ont été classées :

- 1-Philippe Chasson, Marcel Charrier et Jean-Pierre Deschaux avec +39,

- 2-Jean-Paul Eyraud, André Mandelli et Denis Pecqueur avec +20,

- 3-Anthony Piga, Serge Rourin et Hervé Serre avec +15.

Qui ont reçu trophée et coupe des mains de Martine Léouzon entourée de ses fils Gaël et Sylvain ;

IMG/jpg/DSCF6380.jpgIMG/jpg/DSCF6399.jpg

Ce trophée confectionné par Roger Negromante sera remis en jeu chaque année selon la même formule.

De même Axel Bois et Tom Chambon ont reçu la coupe des jeunes.


Le spectacle de 33 jeunes comédiens amateurs…

Dimanche après-midi, le Bosquet a été transformé en théâtre antique pour la présentation du Péplum « Gloire à la vertu » présenté par les élèves des ateliers de pratique artistique théâtre de la Cie Janvier en partenariat avec l’amicale laïque de Chomérac.

JPEG - 763 ko

Ces ateliers constitués de 33 jeunes comédiens amateurs de 7 à 18 ans répartis en 3 groupes ont lieu toute l’année le mercredi de 14h45 à 19h15.

Ils sont encadrés au jeu d’acteur par Camille Buès, Estelle Marsal et Luisa Gaillard et costumés par Patricia de Petiville.

JPEG - 1 Mo

Le spectacle a présenté le travail de l’équipe effectué durant l’année… Un spectacle déambulatoire où les comédiens ont invité les spectateurs à circuler dans les rues du village… à la redécouverte de leurs vertus… !

IMG/jpg/Atelier_Theatre_ALC_Site_2.jpgIMG/jpg/Atelier_Theatre_ALC_Site_1.jpg

« Un plongeon dans l’Ardèche antique » où chacun a été invité à changer ses habitudes élémentaires pour son bien-être, découvrir la voie féminine, ressentir les mouvements de la vie ou encore prendre conscience de ses énergies. Avec des textes d’auteurs contemporains… Eduardo Gualéano, Matéi Visniec, Marc Favreau, Julio Cortazar ou encore Jan Mark.

Une manifestation qui s’est terminée par le pot de l’Amitié.


Préparation de la 20éme édition des rencontres automnales

Doriane Lextrait, adjointe aux associations a réuni mardi soir 30 juin en mairie le collectif des artistes du bassin choméracois en vue de lancer la préparation de l’édition 2015 des rencontres automnales.

JPEG - 859 ko

Il s’agit de donner un éclat particulier à cette exposition, la 20éme du genre présentant des peintures, sculptures et autres photographies prévue dans la salle du Triolet du 12 au 15 novembre prochain avec un vernissage le 13 novembre à 19h00.

Quelques pistes d’animation ont été lancées par les artistes présents :

- Guy Chambon travaillera avec les enfants des écoles publique et privée à la réalisation d’une fresque qui sera installée dans le hall du Triolet ;

- Hervé Guerfi proposera à la prochaine réunion un projet d’artiste ;

- Le principe d’une animation musicale a également été retenue de même que la réalisation (entre 18h et 19h le jour du vernissage) par une vingtaine d’artistes d’une fresque commune, chacun disposant d’un espace d’un m² de papier pour réaliser « en direct » une œuvre selon la technique de son choix de son choix….

Des animations à valider lors de la prochaine réunion prévue le 15 septembre prochain à 20h15 en mairie pour les artistes souhaitant exposer aux Rencontres Automnales.

Contacts :

- tél 04 75 65 10 53

- courriel : mairie@chomerac.fr


La bonne santé du basket choméracois

JPEG - 899.2 ko

La 8éme assemblée générale du CBC s’est tenue vendredi 26 juin au soir dans le gymnase du Triolet sous la houlette du président Gilbert Ribet et en présence du Maire François Arsac qui avait à ses côtés Alain Martin.

Avec 114 licenciés dira le président on note une légère baisse des effectifs (-7) alors que la FFBB a passé le cap des 600 000 licences au printemps dernier.3 La répartition est de 40 licences seniors et74 des U7 à U20 pour 7 équipes engagées.

Côté résultats, 85 matches avec 47 victoires et 34 défaites. Deux équipes ont participé aux demi-finales 1ére série et 2éme série et les U17 se sont incliné en finale 1ére série face à Montélimar

De même le club manque d’arbitres avec seulement 3 éléments... "Avis aux amateurs" dit le président Ribet.

Un nouveau point sera fait avant la rentrée.


But atteint pour la pétanque des Amis des Grads

JPEG - 401.7 ko
du monde sur le Bosquet

Pour sa 2éme édition, le concours de pétanque organisé samedi 4 juillet par l’association de Amis des Grads et son président Yvan Rouveure a fait le plein avec 50 doublettes au concours général et 26 au complémentaire.

Claudel-Douzant et Isnard-Ribet ont échoué en demi-finale, la doublette Nougier-Pernon venant à bout de Cortial-Douzant en finale tandis que Leriche-Chabanel gagnaient le complémentaire.

JPEG - 1.3 Mo
à la table de marque

Choméraquizz en demi-teinte… !

JPEG - 1.1 Mo
Les équipes avant le début des épreuves

Une pointe d’amertume chez la présidente Annick Reynaud et « Petit Cœur » son assistant…. Avec seulement 11 équipes, le Choméraquizz 2015 organisé par « La Commune Libre de Sabatas » n’a pas eu le rayonnement espéré dans l’optique de la préparation des « Etats généraux des communes libres de France » qui normalement devraient se tenir à Chomérac en 2018.

Pourtant la Tajine de poulet/frites du midi était excellente et le questionnaire concocté pour l’épreuve était « Costaud »… Qui était le 1er maire de Chomérac… ? Combien d’arches au viaduc d’Alissas… ? Que signifie Le Brusc… ? ou encore le 1er nom de Saint-Agrève ?

Au moment des résultats a été proclamée vainqueur avec 11 points l’équipe composée de Cathy Doire et Isabelle Pizette.

JPEG - 1.3 Mo
l’équipe gagnante avec son trophée

Grande fête de l’école « Présentation de Marie »

IMG/jpg/fete_ecole_presentation_2.jpgIMG/jpg/fete_ecole_presentation_6.jpg

Les enfants et l’équipe enseignante de l’école Présentation de Marie avaient donné rendez-vous aux familles samedi 27 juin en fin d’après-midi au parc de verdure pour la traditionnelle fête de l’école.

A 18h00 après quelques moments passés dans les nombreux jeux installés par l’association des parents d’élèves et un lâcher de ballons, le spectacle concocté avec soin par les enseignants a débuté en présence du Maire François Arsac et de quelques adjoints.

Sur le thème de l’été… « Instrumental, La Poursuite, Comptine de l’autre été » pour les TPS et PS et « La Sorcière Grabouilla » pour les MS.

Poésie et danse sur les 4 éléments pour les GS/CP/CE1 sur le feu, l’eau, la terre et le vent

« Farandole européenne », chants et danses d’Irlande, Grèce, Italie et Espagne pour les CE2/CM1/CM2.

Puis un final de toute beauté pour toute l’école suivi de la remise d’une parure de stylo pour les élèves du CM2 qui entrent en 6éme et d’un bouquet de fleurs pour Johanna, Jennifer et Amandine qui quittent l’équipe éducative.

Il était temps alors de passer à l’apéritif et à un repas convivial.

IMG/jpg/fete_ecole_presentation_19.jpgIMG/jpg/fete_ecole_presentation_20.jpg

Réunion d’information sur le SCoT Centre-Ardèche

JPEG - 1008.3 ko

Une réunion d’information s’est tenue en mairie lundi 8 juin à 18h00 organisée par le SMEOV (Syndicat Mixte Eyrieux Ouvèze Vernoux) sur la création d’un Scot (Schéma de Cohérence Territoriale sur le Centre Ardèche.

Elle était animée par Jacques Merchat, maire de Saint-Priest et Fabien Treillard, responsable technique urbanisme au SCoT Centre Ardèche.

Y assistaient le Maire François Arsac, Gérard Martel et Emmanuel Coiraton, ses adjoints et le maire de Rochessauve.

En effet le SCoT doit donner les grands axes du développement de l’urbanisme, des déplacements et des équipements commerciaux dans un environnement préservé et au niveau d’un ensemble de communes.

La durée d’élaboration du SCoT est estimée à 4 années durant lesquelles seront organisées des réunions d’information et une enquête publique.

Au final, il comportera 3 documents : Le rapport de présentation, le projet d’aménagement et de développement durable et enfin le document d’orientation et d’objectifs avant de devenir le Document de référence.


Opération « Troc » à la bibliothèque…

IMG/jpg/troc_Livres-Jouets_Bibliotheque_Chomerac_1.jpgIMG/jpg/troc_Livres-Jouets_Bibliotheque_Chomerac_5.jpg

Programmée à la fin de l’année scolaire et au tout début des départs en vacances, l’opération « Troc » à la bibliothèque organisée par Marjorie, Evelyne, Donatienne et Yvette a connu un succès relatif.

Le principe a consisté à échanger des livres déclassés ou donnés contre des jeux pour agrémenter le fonctionnement de la ludothèque qui, on peut le rappeler est ouverte le mercredi et le jeudi après-midi de 15h00 à 18h00 pendant le mois de juillet.

IMG/jpg/troc_Livres-Jouets_Bibliotheque_Chomerac_7.jpgIMG/jpg/troc_Livres-Jouets_Bibliotheque_Chomerac_9.jpg

Visite du Président du Conseil départemental

IMG/jpg/Saulignac_visite_Chomerac_1.jpgIMG/jpg/Saulignac_visite_Chomerac_2-r270.jpg

Répondant à l’invitation du Maire, Hervé Saulignac, président du Conseil départemental de l’Ardèche, est venu en mairie vendredi en fin de matinée où il a été accueilli par François Arsac entouré des adjoints Doriane Lextrait et Gérard Martel et de Pauline Jimenez, directrice générale des services.

Il était accompagné pour la circonstance de Christine Santos, membre du cabinet, Géraldine Malatier, directrice générale adjointe « Solidarité, éducation, mobilité » et Lionel Torrès, responsable du groupement territorial des routes « Sud-est ».

« Cette visite, dira François Arsac en préambule a deux objectifs : Mieux se connaître pour travailler ensemble dans l’intérêt des Choméracois (es) dans nos mandats respectifs et évoquer les dossiers concernant simultanément nos deux collectivités, le conseil départemental et la municipalité ».

C’est ainsi qu’ont été abordés les projets de la sécurisation des piétons au hameau de Rose et au quartier Bellevue, la sécurisation du carrefour de Rose et de la Grangeasse, la protection des piétons sur la RD3 (quartier du lycée professionnel) , le projet de construction d’une coopérative agricole par Natura Pro sur la RD2 au quartier Moras, l’élagage des platanes du RD3 (route de Saint-Bauzile)et enfin la construction de la caserne des pompiers à Privas.

La réunion s’est ensuite poursuivie par un déjeuner de travail auquel ont participé Isabelle Caussignac, directrice de la résidence Yves Perrin et Philippe Berlin, proviseur du lycée Léon Pavin.


La vogue gâchée par le mauvais temps…

IMG/jpg/Vogue_Chomerac_1.jpgIMG/jpg/Vogue_Chomerac_10.jpg

La vogue de Mai a certes retrouvé le Bosquet pour la deuxième année consécutive mais la météo exécrable du week-end n’a guère favorisé l’afflux de visiteurs… Tout au plus quelques vagues successives y ont déambulé entre deux averses ou encore dans un moment d’éclaircie du samedi après-midi.

IMG/jpg/Vogue_Chomerac_7.jpgIMG/jpg/Vogue_Chomerac_13.jpg

Le vent froid et la pluie ont eu raison des velléités des parents et des enfants malgré les flonflons de la fête au grand dam des forains proposant manèges pour enfants, pêche à la ligne, tir à la carabine, loteries, jeux d’adresse, auto tamponnantes… sans oublier la petite restauration avec gaufres, barbe à papa, frites et autres Churros.

IMG/jpg/Vogue_Chomerac_11.jpgIMG/jpg/Vogue_Chomerac_9.jpg

Les organisateurs de l’ES Chomérac ont du annuler au dernier moment les deux concours de pétanque et la retraite aux flambeaux mais ont quand même assuré les traditionnelles aubades.

IMG/jpg/Vogue_Chomerac_2.jpgIMG/jpg/Vogue_Chomerac_8.jpg

La Pena de La Voulte a diverti quelques spectateurs en début de soirée avant qu’une partie de la jeunesse se retrouve pour terminer au bal populaire.

IMG/jpg/Vogue_Chomerac_4.jpgIMG/jpg/Vogue_Chomerac_15.jpg

Traitement des platanes du Bosquet

JPEG - 3.3 Mo

Hier soir mercredi 6 et ce soir jeudi 7 mai, Emeric et Jérémie des services techniques municipaux procèdent au traitement des 16 platanes de la place du Bosquet à l’aide de la nacelle et d’un pulvérisateur.

L’opération est destinée à combattre le « Tigre du platane » appelée « punaise réticulée du platane », un insecte qui a l’aspect d’une punaise et se nourrit en piquant la face intérieure des feuilles qui se décolorent et finissent par tomber.

Ils pulvérisent des « nématodes » le soir car ces vers microscopiques sont sensibles à la lumière. Ils libèrent une bactérie symbiotique qui provoque la mort de l’insecte.

Un traitement naturel sans aucun danger pour l’homme ou l’animal.


Gestion nouvelle de l’éclairage public

Le mercredi 6 mai, le Maire François Arsac a pris un arrêté municipal portant modification des conditions d’éclairage public dans la commune.

Les modifications seront mises en œuvre à titre expérimental à compter du lundi 11 mai jusqu’au 31 août 2015. (Voir arrêté ci-après).

Les lampadaires s’allumeront normalement en début de soirée pour s’éteindre à 02h00 du matin.

Cette mesure d’extinction concerne une partie du périmètre de la commune.

À la fin de l’expérimentation, après un bilan avec les habitants, la municipalité pourra envisager d’investir dans des horloges à programmation pour les derniers postes d’éclairage public non équipés pour un coût estimé à 8 000€TTC.

Un investissement qui permettrait de réaliser des économies d’énergie encore plus substantielles.

Outre ces économies, l’extinction de l’éclairage public va permettre de préserver la durée de vie et la maintenance des matériels tout en participant à la protection des écosystèmes en diminuant la pollution lumineuse.

PDF - 222.6 ko

Jean-Paul Testud, directeur de l’ONAC prend sa retraite…

JPEG - 974.1 ko

Mercredi 30 mars en fin d’après-midi dans la salle du Triolet, le Maire François Arsac a accueilli les nombreux représentants des autorités institutionnelles et militaires du département invités par Jean-Paul Testud, directeur du service départemental de l’Ardèche des anciens combattants et victimes de guerre à l’occasion de son départ en retraite.

En effet l’intéressé « raccroche » après 42 années de service dont 35 années (depuis 1981) passées à l’ONAC Ardèche… Lui qui a connu 16 préfets dont l’actuel préfet Alain Triolle et l’ancien préfet Dominique Lacroix, présents dans la salle.

François Arsac s’est dit très honoré que Jean-Paul ait fait le choix de Chomérac pour cette manifestation de départ en retraite, moment important dans la vie d’un homme. Laissant le soin d’évoquer la carrière et les qualités de Jean Paul par d’autres intervenants, il n’a pas manqué de lui rappeler qu’il le solliciterait très prochainement pour donner encore de son temps aux autres et pour la commune.

JPEG - 1 Mo

Raoul Galateau, doyen du monde combattant a ensuite salué « un fidèle ami » de 35 ans et retracé le parcours de Jean-Paul Testud à la tête de l’ONAC.

Après avoir évoqué quelques souvenirs et mis l’accent sur la longévité de Jean Paul à ce poste de directeur, Pascal Terrasse, Député de l’Ardèche, lui a remis la médaille de la Présidence de l’Assemblée Nationale récompensant ses qualités humaines et professionnelles.

Enfin Jean-Paul Testud, visiblement ému, a dit le plaisir qui a été le sien de servir cette institution et a tenu à remercier ses amis de leur aide et soutien au cours de 42 années passées au service du monde combattant et de la mémoire.

Il a dit combien il avait appris aux côtés des anciens combattants pour lesquels il voue une particulière admiration.

Enfin il n’a pas oublié de remercier son épouse et ses enfants pour leur acceptation du temps donné aux autres.

Après une remise de fleurs et de cadeaux, un moment très convivial a clôturé cette manifestation.

IMG/jpg/DSCF7674.jpgIMG/jpg/DSCF7676.jpg

La médaille d’Or « Jeunesse et sport » pour Maurice Marsal

Sympathique manifestation dans le clubhouse du SCOP au Vernas vendredi 25 février au soir où Maurice Marsal a réuni ses proches pour fêter sa médaille d’or « Jeunesse et sport ».

JPEG - 252.4 ko

Une distinction qui récompense un parcours sportif riche tant dans sa durée que dans ses résultats et son engagement. Tout d’abord au titre de la FFJSN (Fédération Française Joute et Sauvetage Nautique) : Il est président Auvergne-Rhône-Alpes des arbitres depuis 8 ans, arbitre depuis 1989 après avoir été jouteur dès 1965 avec 5 titres de champion de France catégorie mi-lourd.

JPEG - 242.2 ko

Mais également dans le rugby choméracois dont il fait partie depuis la création du club en 1977 et toujours aujourd’hui éducateur bénévole auprès des jeunes.

JPEG - 249.1 ko

C’est le Maire François Arsac qui lui a remis sa médaille rappelant notamment "que la famille Marsal est une famille indissociable à Chomérac" et soulignant l’engagement et les exploits sportifs d’une figure choméracoise ".

JPEG - 311 ko

Avant de convier l’assemblée à se retrouver autour d’un buffet convivial, Maurice Marsal a partagé les honneurs de cette médaille d’or avec sa femme Suzette sans qui il n’aurait pu faire un tel parcours.


Le Bosquet retrouve sa fonctionnalité… !

IMG/jpg/reconditionnement_Bosquet_2.jpgIMG/jpg/reconditionnement_Bosquet_3.jpg

Mercredi en fin de matinée, après les flonflons de la fête, la place du Bosquet a retrouvé sa fonctionnalité…. Le jeu pour enfants a retrouvé à son emplacement, tout comme la boîte à lettres ainsi que le marché hebdomadaire du jeudi… et même des bancs ont été rajoutés.

IMG/jpg/reconditionnement_Bosquet_4-2.jpgIMG/jpg/reconditionnement_Bosquet_5.jpg

A cet égard, le maire apporte quelques précisions sur les travaux d’aménagement qui ont permis à la vogue de retrouver son emplacement initial.

« La volonté de la municipalité était de rendre la place adaptable à tout type de manifestation en l’équipant de barrières amovibles comme c’est la cas dans de nombreuses communes ayant une place publique (Gigondas, Vaison-la-Romaine…). Le coût total des travaux engagés est de 7 105€ auxquels il convient d’ajouter les heures de main d’œuvre des employés des services techniques municipaux qui ont effectué un travail remarquable. L’effort sera poursuivi pour rendre la place encore plus accueillante et conviviale sans pour autant oublier les places de la Croix et du Champ de Mars qui seront traitées avec autant d’attention ».

JPEG - 552.3 ko

Travaux pratiques et ludiques pendant les vacances de printemps

La période des vacances de printemps est mise à profit pour réaliser divers travaux pratiques et ludiques dans la commune.

- Au théâtre de verdure où les jeunes de la MDJ et les enfants du centre aéré réalisent une fresque en mosaïque sur le mur de la buvette sous la houlette de Jenny, artiste plasticienne de l’association « Nature-peinture » sur le thème « Petits animaux et verdure ».

IMG/jpg/travaux_vacances_6.jpgIMG/jpg/travaux_vacances_1.jpg

- Sur la place du Bosquet où les services techniques municipaux et l’entreprise « Valrhône TP » aménagent la place du Bosquet pour accueillir la vogue annuelle du 1er mai. A cet effet, le jeu pour enfants a été provisoirement enlevé ; Il sera remis en place dans la première quinzaine de mai.

- A la cantine scolaire où l’entreprise Alexandre Dumas procède au remplacement de la chaudière existante (vieille d’un quart de siècle).

IMG/jpg/travaux_vacances_2.jpgIMG/jpg/travaux_vacances_3.jpg

- A l’école maternelle publique avec l’installation d’un « mur brise-vue » sur l’aire de jeu, la pose d’une rehausse sur le portillon et l’enrobé de la cour de récréation (par la Colas).

IMG/jpg/travaux_vacances_4.jpgIMG/jpg/travaux_vacances_5.jpg

Création d’un emploi d’avenir

Un nouveau visage apparaîtra à l’accueil de la mairie à partir du mardi 1er avril 2015.

Elodie Almeida a été recrutée dans le cadre d’un contrat « Emploi d’Avenir » d’une année, renouvelable 2 fois.

Choméracoise, âgée de 25 ans, elle est titulaire d’un Bac Pro Commerce.

Agent polyvalent, elle assurera l’accueil physique et téléphonique, sera chargée du travail classique de secrétariat et aura en charge l’organisation des élections et la révision des listes électorales sous la « tutelle » de Véronique Fourbon.

JPEG - 742.3 ko
A la signature du contrat en présence du Maire François Arsac, de la directrice générale des services Pauline Ravet

Animation sportive dominicale sur le Bosquet

Du monde sur le Bosquet en ce dimanche de mi-mars et un temps mi-figue mi-raisin… !

JPEG - 1 Mo

De la pétanque tout d’abord avec les éliminatoires de secteur en triplette qualificatives pour le championnat d’Ardèche. Les Joyeux Pétanqueurs Choméracois du président Serge Rourin accueillent 59 triplettes pour 16 places… !

JPEG - 947.7 ko

« Les Chevaux qui piaffent d’impatience » chez les motards du moto-club de Chomérac du président Didier Rousselle et un petit groupe qui s’est donné rendez-vous en ce dimanche matin pour un périple de 300 kms dans la journée et si la météo « une pointe » jusqu’à Anduze aux Portes des Cévennes… !


Un nouveau bureau pour l’A.C.A.C.

JPEG - 847.8 ko

Lors de la réunion qui a eu lieu vendredi soir dans la salle du Bosquet et rassemblé une quinzaine de personnes, l’ACAC (Association des Commerçants et Artisans Choméracois) s’est doté d’un nouveau bureau.

Il est composé de : Alain Donati (président), Gaël Léouzon (secrétaire) et Claire Cotte-Martinon (trésorière) qui ont affirmé une volonté de communiquer davantage via un site Internet et une page Facebook, de mener une réflexion sur l’organisation d’un bal au Triolet le 14 mars prochain sur le thème « Soirée Années 80 » et aussi sur des animations à venir : Une foire le 7 juin, des Karaokés le 16 juillet et le 23 août et… peut-être une Foire aux Vins en septembre… à confirmer !


Le Comité des fêtes bientôt opérationnel

JPEG - 706.9 ko

La réunion qui s’est déroulée mercredi dernier dans la salle du Bosquet a réuni une quinzaine de personnes qui, au terme d’une discussion constructive et animée, ont procédé à la mise en place du bureau du comité des fêtes.

L’équipe est composée de Patrick Piquet (président), Stéphane Lextrait (vice-président), Catherine Vigreux (trésorière), Brigitte Chasson (trésorière adjointe), Sonia Cloez (secrétaire) et Christine Butez et Didier Zeph (secrétaires-adjoints). Elle se réunira le 4 mars prochain pour terminer l’élaboration des statuts qui seront déposés le lendemain en préfecture de façon être opérationnel le 1er mai prochain.

Patrick Piquet a affirmé la détermination de chacun à travailler à l’animation du village, en relation avec toutes les associations qui voudront bien participer et surtout de les aider par un prêt de matériel ou le renfort de bénévoles.

« Je souhaite un groupe élargi où chacun trouvera sa place a-t-il dit pour une bonne répartition des tâches et ainsi éviter la lassitude… ! Je veux bien être une locomotive mais j’ai surtout besoin d’accrocher des wagons ».


Une boîte à lettres place du Bosquet

JPEG - 536.5 ko

Depuis vendredi 20 février au matin, une boîte à lettres est en service à l’entrée de la place du Bosquet. Elle remplace celle installée précédemment à l’angle de la rue de la République et de la route de Privas.

La levée du courrier y est effectuée à 15h00 du lundi au vendredi et à 10h30 le samedi.


Une permanence pour s’inscrire sur les listes électorales…

JPEG - 846.8 ko

Le 31 décembre jour de clôture des inscriptions sur les listes électorales tombant cette année un samedi, il appartenait au maire de mettre en place une permanence (ne pouvant pas être inférieure à deux heures) pour recueillir les demandes d’inscription.

A cet égard, le Maire François Arsac était présent en mairie ce samedi de 10h00 à 12h00 pour satisfaire « de bonne grâce » à cette obligation.