La cantine scolaire
Chomérac (Ardèche)

Bon fonctionnement de la cantine scolaire

Mardi 12 septembre, le Maire François Arsac s’est rendu au restaurant scolaire afin de s’assurer du bon fonctionnement de ce service, en cette période de rentrée scolaire. Il en a profité pour saluer le personnel communal et les enfants. Ces derniers étaient particulièrement enthousiastes, car le menu comprenait des frites ! Les enfants ont également présenté au Maire les nouvelles décorations de la cantine, réalisées lors des TAPs en juin dernier avec l’aide de Florian et Axelle.

JPEG - 1.1 Mo
JPEG - 1.1 Mo
JPEG - 1.4 Mo
JPEG - 1.1 Mo

Repas de Noël pour tous les enfants des écoles

L’expérience de l’année précédente ayant été concluante, la municipalité a réuni les enfants qui souhaitaient y participer au repas de Noël servi avant les vacances de Noël… Et « pas besoin d’abattre les murs », tout simplement répartir par tranche d’âge dans quatre salles différentes du rez-de-chaussée au 1er étage.

IMG/jpg/S0345601.jpgIMG/jpg/S0385612.jpg
IMG/jpg/S0405617.jpgIMG/jpg/S0455623.jpg

En tout 245 enfants de la maternelle et du primaire de l’école publique et privée ont été servis à table par le maire et ses adjoints aidés de quelques employés municipaux tandis que qu’à chaque étage le personnel de service encadré par Maryline, Muriel et Mireille veillait au grain… !

Au menu : Foie gras de canard et ses toasts, suprême de volaille sauce crémée, gratin dauphinois et bûche de Noël accompagnée de friandises… dans une ambiance extraordinaire !


Mise en place de la démarche « Zéro Gaspil’® » au restaurant scolaire…

JPEG - 1 Mo

Une action commune de la municipalité et de la société de « gastronomie collective® » Mille et Un repas a été initiée jeudi 17 septembre à midi dans le cadre du restaurant scolaire.

IMG/jpg/operation_zero_gaspi_17_septembre_1.jpgIMG/jpg/operation_zero_gaspi_17_septembre_2.jpgIMG/jpg/operation_zero_gaspi_17_septembre_3.jpg

Il s’agit-là d’une démarche dédiée à la lutte contre le gaspillage alimentaire dans le principe « Mangez tout ce que vous voulez, mais mangez sans gaspiller ».

- Pas de ligne de self, pas de file d’attente… ce qui favorise la convivialité et le bien-être ;

- Un repas complet et équilibré, source indispensable d’énergie pour tenir jusqu’au dîner ;

- Un tri sélectif indispensable… Quand tout est trié, on recycle mieux.

IMG/jpg/operation_zero_gaspi_17_septembre_6.jpgIMG/jpg/operation_zero_gaspi_17_septembre_7-2.jpgIMG/jpg/operation_zero_gaspi_17_septembre_8.jpg

Pour mener à bien cette « première », la société « Mille et Un repas » avait délégué Ronan Dedieuleveult (directeur marketing » et Géraldine Simon (responsable commerciale) et la municipalité, avec le Maire François Arsac, Véronique Fourbon et Marie-Line, responsable du restaurant scolaire ;

IMG/jpg/operation_zero_gaspi_17_septembre_9.jpgIMG/jpg/operation_zero_gaspi_17_septembre_10.jpgIMG/jpg/operation_zero_gaspi_17_septembre_11.jpg

Pour la circonstance, Emmanuel Chadourne (chef cuisinier du Sacré-Cœur) avait concocté un menu composé de : tomates mozzarella, pilon de poulet paprika, aubergines sautées, fromage et cookies pour les 125 élèves qui ont pris leur repas en deux services échelonnés de 11h45 à 12h20, encadrés pour les petits par Laurence, Sarah, Elodie et pour les grands de Muriel, Mireille et Joanna.

IMG/jpg/operation_zero_gaspi_17_septembre_12.jpgIMG/jpg/operation_zero_gaspi_17_septembre_13.jpgIMG/jpg/operation_zero_gaspi_17_septembre_14.jpg

A préciser que dans la matinée, les élèves des classes du CP au CM2 ont visité la salle de restauration et reçu des explications sur les différentes phase du repas à savoir : prendre les couverts, s’installer à table, passer au service « froid » puis au service « chaud », prendre le dessert et enfin au débarrassage à la table de tri….

Une organisation qui a parfaitement fonctionné et s’améliorera encore « avec le temps ».


Une cuisine centrale à Chomérac… ?

IMG/jpg/cuisine_centrale_1.jpgIMG/jpg/cuisine_centrale_2.jpgIMG/jpg/cuisine_centrale_3.jpg

Suite au changement de prestataire à la cantine scolaire de l’école publique le 1er janvier 2015, la société "Mille et un repas" dans un échange constructif avec le Maire François Arsac a évoqué la construction d’une cuisine centrale à Chomérac sur un secteur de la région Rhône Alpes où elle n’est pas présente.

C’est dans cette optique que ce dernier accompagné de Doriane Lextrait, Maire-adjointe à la petite enfance et Véronique Fourbon en charge de la gestion de la cantine municipale s’est rendu en Haute-Savoie le mardi 10 mars pour visiter la cuisine centrale de la commune de Thorens-Glières et y rencontrer son personnel.

Cette structure sert 1000 repas/jour sur 11 communes et travaille en circuit court avec des produits du terroir.

Ils ont pu apprécier le fonctionnement "zéro gaspil" qui sera très certainement mis en place à la rentrée de septembre à l’école publique. Il permet nonobstant une diminution stupéfiante du gaspillage (10 grammes par enfant en moyenne) de mieux fluidifier le service et d’éduquer les enfants vis à vis de la nourriture.

La journée s’est terminée par la visite du siège de la société à Ecully (69) et un premier contact avec le PDG Jean-Frédéric Geolier. D’autres rencontres sont prévues. A suivre….

« Mille et un repas » est une société indépendante basée à Ecully dans le Rhône. Avec un chiffre d’affaire de 35,1 M€ (au 30/06/2014) et 574 salariés elle est présente sur le secteur géographique Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Limousin et Ile-de-France.

IMG/jpg/cuisine_centrale_5.jpgIMG/jpg/cuisine_centrale_6.jpg