Informations rentrée scolaire
Chomérac (Ardèche)

Rentrée des classes 2017/2018

Lundi 04 septembre, les écoliers choméracois ont fait leur rentrée dans les écoles de la commune. Le Maire François Arsac, accompagné de ses adjoints Doriane Lextrait, Gino Hauet et Gérard Martel, sont venus s’assurer que la rentrée se déroulait dans de bonnes conditions. Au programme cette année, le retour aux "quatre jours" pour les élèves de l’école publique, accompagné de la mise en place d’une garderie gratuite tous les mercredis de 07h30 à 12h30. Par ailleurs, dans le cadre du plan numérique, une salle de classe de l’école élémentaire Vincensini a été entièrement équipée en matériel informatique : ordinateur pour chaque élève, connexion internet, vidéoprojecteur, etc.

JPEG - 76 ko
école publique élémentaire
JPEG - 64.8 ko
école Présentation de Marie
JPEG - 102.6 ko
maternelle école publique

Fonctionnement des services périscolaires à la rentrée 2017-2018

Attention, à compter du 4 septembre 2017, retour à la semaine de 4 jours pour les élèves des écoles maternelle et élémentaire du Groupe scolaire Paul Vincensini ....

Horaires scolaires à compter du 4 septembre 2017 : Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi : De 8h30 à 11h45 et de 13h30 à 16h15.

Une garderie gratuite sera mise en place le mercredi matin de 7h30 à 12h30 à compter du 6 septembre 2017. La réservation se fera uniquement via le portail famille (chomerac.inforoutes.fr). Il est possible d’inscrire l’enfant au plus tard le dimanche avant minuit pour une fréquentation de la garderie le mercredi suivant (exemple : réservation avant le 3 septembre 23h59 pour une fréquentation le mercredi 6 septembre)

Dans la perspective de la rentrée scolaire 2017/2018, un mail sera adressé avec la fiche famille indiquant les données nécessaires au portail famille pour les services périscolaires de Chomérac.

Les informations inscrites sur cette fiche famille devront êtres confirmées ou à défaut modifiées au stylo rouge.

Cette fiche famille doit être datée et signée et mise à disposition sur le portail famille ou bien retournée à la Mairie de Chomérac pour le 31 août 2017 au plus tard accompagnée d’une attestation de la CAF indiquant votre quotient familial (pour les Choméracois), une attestation d’assurance ainsi que la fiche sanitaire de liaison pour chaque enfant.

Les enfants ne seront pas acceptés aux différents services périscolaires en cas de dossier incomplet et/ou si des factures de cantine de l’année scolaire précédente restent impayées.

Voici ci-dessous le règlement intérieur des services périscolaires intégrant ces modifications, le règlement intérieur de la cantine scolaire ainsi que la fiche sanitaire de liaison.

PDF - 168.5 ko
Règlement intérieur cantine
PDF - 128 ko
Nouveau règlement intérieur
PDF - 53 ko
Fiche sanitaire de liaison

Visite du Maire au lycée Léon Pavin…

Après l’école publique et l’école privée, le Maire François Arsac accompagné des adjoints Gino Hauet (sécurité) et Gérard Martel (urbanisme et voirie) s’est rendu ce matin au Lycée Léon Pavin.

JPEG - 1 Mo

Il a pu y constater que les 243 élèves et leurs enseignants ont fait une bonne rentrée dans cet endroit où règne un climat studieux et serein.

Ils ont été reçus par le Proviseur Philippe Berlin et ses proches collaborateurs. Dans la discussion plusieurs sujets ont été évoqués concernant la sécurité, les projets éducatifs et projets de voirie.

JPEG - 960.6 ko

Le Maire a rappelé son attachement à cet établissement partie intégrante de la commune de Chomérac ainsi que les liens permanents et constructifs qui devaient en résulter.

C’est dans cet esprit qu’il a confié la réalisation du local d’accueil du public de la mairie envisagé place du bosquet aux élèves de cet établissement.

Après les premières réflexions conduites au mois de mai, les travaux devraient très prochainement commencer pour se terminer en juin 2016.


La rentrée à l’école « Présentation de Marie »

JPEG - 1 Mo

Jeudi 3 septembre au matin, accompagné de Doriane Lextrait adjointe à la jeunesse, le Maire François Arsac est venu à l’école libre s’assurer que la rentrée s’était déroulée normalement.

Il en a profité pour saluer la directrice Delphine Buisson et son équipe pédagogique et quelques parents présents.

JPEG - 1.4 Mo

Au total ce sont 123 élèves qui ont effectué leur rentrée. Les tout-petits et les petits avec Noémie Borne, 23 enfants en MS/GS avec Amélie Devès et Isabelle de Longevialle, 23 en GS/CP avec Martine Boisvin, 25 en CE1/CM1 avec Florence Colin et enfin 22 en CE2/CM2 avec Delphine Buisson.

Après avoir souhaité une bonne rentrée, le Maire a annoncé deux bonnes nouvelles : La mise en place de séances de piscine pour l’ensemble des élèves et, comme l’an dernier, la remise d’ordinateurs fin septembre à 15 élèves du CM2.

Et comme il l’avait précisé au président de l’OGEC en le recevant la semaine dernière, François Arsac entend bien maintenir un contact permanent avec les enseignants et les parents d’élèves.


Rentrée sans encombre à l’école élémentaire publique

La rentrée 2015/2016 s’est effectuée dans de bonnes conditions à l’école publique.

JPEG - 1.3 Mo

Il est vrai que la municipalité avec le concours des services techniques ont œuvré pour créer un climat serein et convivial de reprise.

JPEG - 1.2 Mo

Le Maire François Arsac accompagné de ses adjoints Doriane Lextrait et Gérard Martel étaient d’ailleurs présents pour s’en assurer.

138 élèves ont donc effectué leur rentrée en primaire. 18 en CP avec Sophie Rosier ; 18 en CP/CE1 avec Anne Chambon ; 20 en CE1 avec David Vigouroux ; 26 en CE2 avec Géraldine Fourel ; 25 en CM1 avec Isabelle Merland ; 31 en CM2 avec Christophe Bernard. Laurent Carbonnier intervenant en complément de temps en CP, CE1, CE2 et CM1.

JPEG - 1.2 Mo

77 enfants à l’école maternelle. 25 en Grande section avec Sandrine Pailhes (Atsem : Sarah Mure) ; 27 en Moyenne section avec Anne Briand (Atsem : Laurence Bourmont) 25 et Petite section avec Magali Seuzaret et Emmanuel Rozand (Atsem : Elodie Astier).

JPEG - 1.1 Mo

Par ailleurs le Maire rendra visite à l’école "Présentation de Marie" jeudi dans la matinée et au lycée professionnel "Léon Pavin" vendredi matin.