Informations générales
Chomérac (Ardèche)

Réflexion sur l’avenir de l’offre de soins dans le bassin choméracois

JPEG - 2.9 Mo

Lundi 29 février, le Maire François ARSAC entouré de ses adjoints et de la directrice générale des services, a réuni en mairie les professionnels de santé de la commune.

L’objectif de la réunion était d’évoquer l’avenir et la diversification de l’offre de soins sur le bassin choméracois avec les médecins généralistes, kinésithérapeutes, chirurgien-dentiste, infirmiers, ostéopathes. Il s’agissait également pour le Maire d’anticiper les départs de certains praticiens pour ne pas se retrouver dans une petite décennie sur un territoire dépourvu de médécin.

Deux options ont émergé de cette réunion par ailleurs très constructive :

- Celle de la constitution d’un simple groupement de professionnels de santé en un même lieu géographique. A cet égard, le local occupé actuellement par le courrier de la Poste, avenue du Vercors, et qui sera vacant dans quelques mois serait susceptible d’accueillir une maison de santé comme l’a confirmé son propriétaire présent à la réunion.

- Celle d’un pôle pluri professionnel, accompagnée par l’agence régionale de santé (ARS) dont la mise en place se ferait à plus long terme dans des locaux créés pour cette structure.

Un comité de pilotage va être constitué, composé d’élus et de professionnels chargé de conduire une réflexion plus aboutie sur l’offre de soins à mettre en oeuvre sur le bassin choméracois dans les 4 à 5 ans à venir.

IMG/jpg/reunion_professionnels_de_sante_2.jpgIMG/jpg/reunion_professionnels_de_sante_3.jpg

Le chantier de l’accueil de la mairie dans les temps

Le chantier de mise en accessibilité de la mairie débuté fin novembre 2015 avec un partenariat entre la municipalité et le lycée professionnel Léon Pavin suit son cours.

JPEG - 1.1 Mo

Après les travaux de démolition et la pose d’une ossature métallique « périphérique » par les élèves de terminale-finition, une équipe de la classe de 2éme année CAP Pro E composée d’Abbes, Amine, Théo, Lucas et Luka et encadrée par Matthieu Almeras, professeur d’électrotechnique effectue le câblage en électricité.


Réunion du comité cadre de vie

JPEG - 877.9 ko

La réunion du comité « Cadre de vie » qui s’est tenue lundi soir dans la salle du conseil municipal et animée par Gérard Martel, adjoint à l’urbanisme et à la voirie a été conséquente tant par sa durée (3h30) que par son contenu.

La majeure partie a été consacrée au bilan des travaux en fin de réalisation à savoir la route de Rodèche, la liaison piétonne Bellevue-carrefour de Rose, la toiture de l’école primaire ainsi qu’aux travaux de voirie effectués en septembre.

Ont été évoqués ensuite le projet de la crèche, le rachat du temple, la remise en état des berges du canal de la Grangeasse, la modification du PLU, le rachat éventuel du hangar « Natura pro » et le bilan de l’expérimentation de l’extinction des lumières.

Pour terminer par le listing des travaux de voirie à réaliser lors du prochain exercice.


Création d’un nouvel emploi d’avenir

JPEG - 1.1 Mo
Axelle Dunand intègre le service "Animation"

Depuis le 1er octobre 2015, un nouveau visage apparaît au sein des services municipaux.

Axelle Dunand a été recrutée dans le cadre d’un contrat « Emploi d’Avenir » d’une année, renouvelable 2 fois.

Choméracoise, âgée de 20 ans, elle est titulaire d’un Bac S et d’un CAP « Petite enfance ».

Elle fait partie intégrante du service « Animation » sous la « tutelle » de Géraldine Bataille pour différentes tâches à effectuer dans les « TAPS », au Centre de Loisirs et à l’animation de la bibliothèque.


Le conseil municipal débat sur l’accueil des réfugiés

JPEG - 895.3 ko

Suite à la sollicitation par le Ministre de l’intérieur pour accueillir des réfugiés dans les communes, le Maire François ARSAC, avait convoqué mardi soir le conseil municipal pour en débattre et prendre une décision.

Les 16 élus présents de la majorité et de l’opposition ont échangé avec gravité, responsabilité et sincérité sur ce sujet particulièrement sensible auquel doit faire face l’Europe.

C’est à l’unanimité et conscients de la gravité de la décision que les élus ont convenu de ne pas accueillir de réfugiés sur la commune.

Les principales raisons évoquées ont été :

- L’improvisation et les approximations du gouvernement et par conséquent le manque de lisibilité sur les conditions et la durée de cet accueil ;

- L’incapacité de la commune de Chomérac à loger dignement une ou des familles ;

- La difficulté à intégrer ces réfugiés par manque d’emploi, de structure d’accompagnement sur la commune ;

- Enfin sur l’incertitude financière que pourrait engendrer cet accueil à un moment où l’Etat baisse les dotations de fonctionnement.

Le Maire a rappelé que chaque semaine, il recevait des hommes et femmes à la recherche d’un logement, d’un emploi ou en situation de grande précarité et qu’il souhaitait avant tout prioriser ces personnes. L’accueil de réfugiés peut être aussi un élan de solidarité et de générosité personnel soutenu par des associations.


Information et Prévention des Usagers de la Route

JPEG - 1.1 Mo

Utilisation du panneau d’affichage électronique

JPEG - 2 Mo
Le panneau est est installé à proximité de l’abribus situé sur la RD 2 derrière la maison de retraite

La municipalité a fait récemment l’acquisition d’un panneau d’affichage électronique permettant de diffuser des messages déroulants. Propriété de la commune, ce panneau enregistre des messages et en gère l’affichage par l’intermédiaire du service secrétariat. Il est installé à proximité de l’abribus situé sur la RD 2 derrière la maison de retraite.

Le panneau électronique d’information a pour objectif, par ordre de priorité de diffuser les informations municipales, des informations d’intérêt général liées à la vie de la commune et, en fonction des espaces disponibles, d’accompagner les associations choméracoises dans la promotion de leurs manifestations.

Son utilisation fait l’objet d’une réglementation (annexe I) et d’un formulaire de demande de diffusion d’un message (annexe II).

La diffusion d’informations sur le panneau d’affichage électronique est gratuite.

PDF - 41.8 ko
(annexe I) réglementation d’utilisation
PDF - 52.6 ko
(annexe II) formulaire de demande de parution