Chomérac (Ardèche)

Du chaud et du froid en toute saison au Triolet

La municipalité vient de réaliser une promesse de campagne qui fera l’unanimité auprès des Choméracois en particulier et des utilisateurs de la salle du temps libre du Triolet en général avec la mise en service prochaine d’une pompe à chaleur et la régulation des températures à l’aide d’un automate.

JPEG - 1 Mo

Outre le confort qui sera proposé durant toute l’année, tant sur le plan « chaud et froid », l’opération a pour but de réduire la consommation de gaz naturel en privilégiant le fonctionnement de la pompe à chaleur en relève de la chaudière existante.

JPEG - 506.1 ko

Cet investissement permettra également une maîtrise des consommations au plus juste des besoins d’occupation à l’aide d’une régulation calée sur l’utilisation des lieux.

JPEG - 499.6 ko

On sait par ailleurs que dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique initié par la Grenelle de l’environnement, la municipalité s’est engagée dans une politique volontariste de réduction des gaz à effet de serre pour l’ensemble des bâtiments communaux et que Le Maire François Arsac est tout particulièrement attaché à la maitrise de l’énergie.

JPEG - 514.4 ko

Pour preuve les travaux réalisés depuis deux ans :
- Le renforcement de l’isolation des bâtiments de la mairie, de l’école élémentaire et du foyer de personnes âgées,
- Le remplacement d’une ancienne chaudière par une chaudière à gaz à condensation à la cantine scolaire,
- La réalisation des trois tranches de remplacement des menuiseries du bâtiment de la mairie.

Une grande partie des travaux a été réalisée pendant les vacances scolaires de printemps : Fourniture et pose de la pompe à chaleur, de l’automate de régulation et raccordement à l’installation existante pour un coût total de 38 325€HT, réalisés par « Artisans Eco-Energie » de Montélimar. Compte-tenu des subventions sollicitées, l’autofinancement de la municipalité s’élèverait à 7 880€HT soit 20%.

< Revenir à Actions "Sécurité"