Activités associatives
Chomérac (Ardèche)

La pérennité du rugby choméracois est assurée…

Au moment des fêtes de Noël et au début 2017 année où le SCOP fêtera ses 40 ans d’existence, la municipalité fait un magnifique cadeau au rugby choméracois.

JPEG - 256.6 ko
Le stade Stéphane Valette (vue d’hélicoptère)

Fidèle à son programme de campagne, l’équipe municipale vient d’acquérir auprès de la SCEA du Vernas 3 parcelles de terrain et une parcelle de terrain bâtie comprenant des vestiaires et une salle de Vie sur lesquelles se trouve le stade Stéphane Valette.

JPEG - 2.5 Mo
Le plan de bornage et une vue par satellite du Vernas

L’acte de vente a été signé le 9 décembre dernier devant Maître Cilia Péchoux, notaire à Privas pour la somme de 110 000€ conformément à la délibération adoptée en conseil municipal du 11 juillet 2016.

Un peu d’histoire… : « Le rugby est arrivé à Chomérac avec le muguet de 1977 » pour reprendre les termes du regretté André Bertrand. « Réunis un dimanche de février dans un coin de bistrot… Les mécaniciens Pierre Léouzon et Michel Dessaud, le bureaucrate Guy Astier et le maçon Jacques Marsal ont décidé que le plus beau club de rugby de l’Ardèche serait tout simplement celui du village » et c’est en mai qu’est née « l’association de la jeunesse choméracoise ».

En cette fin de saison, une équipe a alors été formée pour jouer quelques rencontres amicales. Elle comprenait 14 Choméracois et Alissains et aussi de 2 à 3 joueurs prêtés par Le Pouzin. Le terrain de foot de la Vérone a été utilisé pour commencer, mais n’a pu être homologué car trop petit, même en reculant les poteaux.

Le premier bureau était composé de Jacques Marsal (président), du champion de joutes Maurice Marsal (trésorier), Norbert Clignac (trésorier adjoint), de Pierre Léouzon (secrétaire) et de Guy Astier (secrétaire adjoint).

L’affaire était lancée pour une première inscription dans le championnat des Alpes 4éme série de la saison 77/78 où Chomérac s’est classé 5éme sur 8, un résultat encourageant pour l’équipe de Joël Fraysse.

Restait à trouver un terrain. M. Giroud qui possédait un grand verger au quartier du Vernas a accepté de le louer avec bail à l’association. Un bail qui sera ensuite repris par la municipalité pour une durée de 3 ans et un loyer annuel de 1 400€ par délibération du conseil municipal du 12 octobre 2013.

Cela fera bientôt 40 ans que les « Jaune et bleu » évoluent dans le rugby drômardéchois. Actuellement en 4éme série du championnat territorial, ils sont classés en 4éme position/8 avec 5 victoires et 2 défaites pour 7 rencontres disputées.

< Revenir à Activités associatives