Association de Sauvegarde du Patrimoine
Chomérac (Ardèche)

Le "Retour aux sources"

IMG/jpg/ouvrages_captage_Alissas_10.jpgIMG/jpg/ouvrages_captage_Alissas_1.jpg

Mardi 26 septembre au matin, en compagnie des Maires d’Alissas Jérôme Bernard er de Chomérac, François Arsac, quelques élus des deux communes ainsi que des membres de l’association du patrimoine ont visité les installations de captage des sources qui alimentent encore épisodiquement la commune de Chomérac.

IMG/jpg/ouvrages_captage_Alissas_2.jpgIMG/jpg/ouvrages_captage_Alissas_3.jpg

Cette visite guidée et expliquée par Edouard Leveugle a permis de vérifier que le système d’alimentation est en parfait état de fonctionnement et peut encore être utilisé si nécessaire.

IMG/jpg/ouvrages_captage_Alissas_4.jpgIMG/jpg/ouvrages_captage_Alissas_7.jpg

Certains intrépides sont descendus dans le premier des trois ouvrages de captage, le second étant une cheminée d’aération et technique, le troisième servant de prise à la canalisation et le cas échéant de vanne d’exhaure. Ils ont pu y constater que l’eau qui y coulait était claire et limpide !

IMG/jpg/ouvrages_captage_Alissas_5.jpgIMG/jpg/ouvrages_captage_Alissas_6-2.jpg

Un peu d’histoire :

Des sondages effectués en 1873 ont fait découvrir "dans la propriété du Sieur Faure sur la rive gauche de La Vérone, à 100m du village d’Alissas, une source qui coule au pied du coteau à 4,50m de profondeur… dont l’eau est de bonne qualité, limpide, fraîche et agréable à boire" dit le rapport établi le 1er 9bre 1875 (écrit dans le texte) par le conducteur des Ponts et Chaussées, architecte de la ville de Privas.

IMG/jpg/ouvrages_captage_Alissas_8-r270.jpgIMG/jpg/ouvrages_captage_Alissas_9-r270.jpg

C’est par acte reçu le 15 juin 1877 par maître Buffin, notaire à Chomérac que les propriétaires de la parcelle où sont situées les sources ont vendu à la commune de Chomérac (pour la somme de 2000F) "toutes les sources qui ont été et pourront être découvertes dans une propriété qu’ils possèdent à Alissas au lieudit "Pré de la Clève", n° 396 section B, le droit exclusif de faire toutes recherches et fouilles et ouvrages de captage et le droit de passage de la conduite sur les parcelles…".

< Revenir à Association de Sauvegarde du Patrimoine