Chomérac (Ardèche)

Le champion cycliste Bernard Vallet dans la commune…

Sympathique manifestation vendredi 7 avril au soir en mairie avec le champion cycliste Bernard Vallet, venu rendre visite « en voisin » au Maire François Arsac à qui le lie une solide amitié de 25 ans.

Avec la venue en février 2016 de l’ancien champion du monde de boxe René Jacquot, on notera que c’est la deuxième année consécutive qu’un champion sportif visite la commune.

JPEG - 726.1 ko

S’adressant à Bernard Vallet, le Maire François Arsac a souligné « C’est un moment de pur bonheur de te recevoir car tu fais montre d’une humilité et d’une générosité hors pair qui t’ont permis de connaître le tour de France de l’intérieur. Je suis fier d’être ton ami ».

JPEG - 961.9 ko

Pour la petite histoire, on rappellera que Bernard Vallet a été professionnel de 1976 à 1989. Il a été vainqueur d’une étape du Tour de France en 1980 à Martigues et sacré meilleur grimpeur du Tour de France 1982. Il a également remporté avec Gert Franck les 6 jours de Paris en 1984 avec « La Vie Claire » et remporté Bordeaux-Paris en 1987. Une carrière bien remplie en compagnie de son entraîneur Jean-Claude Bouchet.

IMG/jpg/maillots_Vallet_Chomerac_3.jpgIMG/jpg/maillots_Vallet_Chomerac_4.jpg

Bernard Vallet n’est pas venu les mains vides puisqu’il a remis à Jean-Luc Ales, créateur du musée des sports de Cruas, le maillot à pois de meilleur grimpeur du Tour de France 1982 et le maillot « La Vie Claire » de 1984.

JPEG - 1.1 Mo

En « prime » le champion a également évoqué avec sa faconde habituelle, le championnat du monde sur route remporté en 1980 par Bernard Hinault dont il était le Lieutenant et en particulier la tactique adoptée et le travail de sape effectué par l’équipe tricolore. Il dira en outre avoir abandonné lors du dernier tour pour assister à la victoire de Bernard Hinault et voir son leader lever les bras en coupant la ligne.

JPEG - 880.5 ko

Restait alors aux nombreuses personnes présentes à continuer à échanger au cours du moment de convivialité qui a clôturé la soirée.

< Revenir à Informations courantes