Chomérac (Ardèche)

Vibrant hommage à Louis Gazzini…

JPEG - 1.3 Mo
Louis Gazzini lors des 100 ans de l’amicale laïque le 6 juin 2009 (2éme rang au centre de la photo-archives)

En préambule à la séance du conseil municipal du 6 juin dernier, le maire François Arsac a rendu un vibrant hommage à Louis Gazzini.

« Ce 25 mai 2016 à l’aube, Louis Gazzini nous quittait. Sa disparition a fortement ému les Choméracoises et Choméracois tant il était connu et estimé sur la commune.

« Le Grand », comme certains l’appelaient, ou « Didge », était un homme affable d’humeur égale et qui prenait plaisir à rencontrer et à échanger avec chacun d’entre nous.

Son engagement associatif au sein de l’Amicale laïque et plus particulièrement dans la section basket était total. Il faisait partie du 5 majeur qui a connu le Bosquet comme terrain de jeu, c’est vous dire son ancienneté. Avec humour, je dirais « il avait la taille pour être un excellent pivot ».

Cet enfant de Chomérac a également été appelé à servir la République dans un conflit qui ne dira que plus tard son nom : la guerre d’Algérie. Il sera par ailleurs actif au sein de la FNACA et il était encore présent ce 19 mars au monument aux morts.

Je ne peux évoquer Louis Gazzini sans parler de son engagement public. Élu de 1983 à 1989 dans l’opposition, il a de 1989 à 2001 occupé la fonction d’adjoint à l’urbanisme. Il était un homme de contact et d’action et certaines réalisations sont à mettre à son opiniâtreté et à sa vision de la commune.

Cette « figure » de Chomérac manquera au paysage de notre commune et ce soir, je tiens à lui rendre l’hommage qui lui revient, et à m’incliner avec respect devant son œuvre et sa mémoire. »

< Revenir à Informations courantes