Eau et assainissement
Chomérac (Ardèche)

Assainissement

Le confort des occupants des habitations concernées, l’hygiène et la salubrité publiques, et la préservation du milieu naturel et de la ressource en eau sur le territoire sont les objectifs des différentes activités de la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche en matière d’assainissement collectif et du contrôle de l’assainissement non collectif.

Assainissement collectif

La Communauté d’Agglomération gère l’ensemble des missions relatives à la collecte, au transport et au traitement des eaux usées domestiques ainsi qu’à leur restitution dans le milieu naturel.

Elle entretient à cet effet les réseaux de collecte des eaux usées ainsi que les petites unités de traitements ; elle intervient aussi en urgence en réponse aux désordres rencontrés sur les réseaux.

Le raccordement au réseau d’assainissement collectif implique certaines obligations pour les particuliers ; ces obligations concernent le raccordement au tout-à-l’égout, la redevance d’assainissement et l’interdiction de rejet de certains produits.

Consultez : le formulaire de demande de branchement au réseau des eaux usées

Consultez : la délibération fixant les tarifs 2014 (en fonction de votre commune)

Consultez : le règlement du service public d’assainissement collectif

Assainissement non collectif Lorsqu’une habitation n’est pas desservie par un réseau collectif d’égout, celle-ci doit être dotée d’un système autonome de traitement des eaux usées domestiques (dont les eaux pluviales) appelé assainissement « non collectif » (ou « individuel »). Ce système effectue le prétraitement, l’épuration, la restitution dans le milieu naturel et la ventilation des eaux usées domestiques.

Si vous êtes propriétaire, vous devez, au regard de la réglementation en vigueur, respecter certaines règles que ce soit pour une construction ancienne ou pour une construction neuve.

La Communauté d’Agglomération a pour mission de vous conseiller dans la démarche du permis de construire et vous assister pour la réhabilitation des installations non conformes. Les contrôles qu’elle est amenée à effectuer vise à éviter les risques de pollution.

Renseignements et informations auprès de nos techniciens :

Pour la zone « sud » du territoire de la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche, communes de Ajoux, Alissas, Chomérac, Coux, Creysseilles, Flaviac, Freyssenet, Gourdon, Le Pouzin, Lyas, Marcols les Eaux, Pourchères, Privas, Rochessauve, Saint Julien du Gua, Saint Julien en Saint Alban, Saint Priest, Veyras,

Contactez Bertrand Deleage :

- Tél. : 04 75 64 93 27

- Courriel : bertrand.deleage@privas-centre-ardeche.fr

Consultez : le formulaire de demande d’installation d’assainissement non collectif

Consultez : le règlement du service public d’assainissement non collectif (SPANC)

Consultez : la délibération fixant les tarifs du service

Les coordonnées :

Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche

Adresse : 1 rue Serre du Serret, BP 337, 07003 PRIVAS Cedex

Téléphone : 04 75 64 07 07

Courriel : agglo@privas-centre-ardeche.fr

< Revenir à Eau et assainissement