Chomérac (Ardèche)

Nouvelle campagne de distribution de comprimés d’iode…

Chomérac est situé à proximité d’une centrale nucléaire.

Si tout est mis en oeuvre pour prévenir un accident nucléaire, les pouvoirs publics se doivent néanmoins d’anticiper une telle éventualité. Si un accident survenait, des actions de protection seraient décidées par le préfet agissant en qualité de directeur des opérations de secours.

C’est pourquoi depuis 1997, les pouvoirs publics, avec la collaboration d’EDF, organisent des campagnes de distribution de comprimés d’iode pour les habitants et les établissements recevant du public (ERP) situés dans un rayon de 10 km autour d’une centrale nucléaire. Ces comprimés d’iode sont un moyen efficace de protéger la thyroïde des populations en cas de rejet d’iode radioactif.

La dernière campagne de distribution a eu lieu en 2009 et les comprimés arrivent à péremption. Les pouvoirs publics ont donc décidé d’organiser une nouvelle distribution qui débutera au mois de février 2016.

La réussite de cette campagne passe notamment par une mobilisation du public et des établissements recevant du public.

En tant que dirigeant d’une entreprise, d’une administration ou d’une collectivité, vous devez prendre « les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs » que vous employez (article L.4121-1 du code du travail).

Si vous accueillez du public dans vos locaux, il convient de prendre des dispositions pour le protéger.

Il est donc important que vous soyez informé sur les risques nucléaires et les actions de protection à mettre en oeuvre.

C’est la raison pour laquelle, je vous invite à consulter les informations en ligne sur le site internet de la mairie www.chomerac.fr (animation , fiches et annexes ).

Elles vous permettront d’obtenir les réponses à toutes vos questions. Les pouvoirs publics ont souhaité vous associer à cette importante action de prévention des risques sanitaires et nous comptons vivement sur votre mobilisation.

François ARSAC Maire de CHOMERAC.

JPEG - 943.2 ko
Affiche les 6 reflexes
JPEG - 968.1 ko
Affiche retrait iode
PDF - 3.2 Mo
Brochure d’information les 6 reflexes
PDF - 641.7 ko
questions reponses

Un clic pour accéder à la vidéo sur les 6 réflexes

< Revenir à Actions "Sécurité"