Chomérac (Ardèche)

Réunion chasseurs/agriculteurs à l’initiative du maire

JPEG - 867.9 ko

Répondant à l’invitation du Maire François Arsac, chasseurs et agriculteurs se sont retrouvés mardi 10 mai au soir dans la salle du conseil municipal pour débattre des nuisances causées par les sangliers et essayer d’y apporter des solutions adaptées.

« Pourquoi une telle réunion a dit François Arsac… ? Je suis moi-même chasseur et pense à cet égard qu’entre chasseurs et agriculteurs, il faut se parler, faire le point entre contraintes et consensus et trouver des solutions… Tant il est vrai que la population des sangliers explose dans le bassin choméracois provoquant des dégâts ». Même si le chiffre de 1 029€ des indemnisations donné par Lionel Ribeyre, administrateur de la fédération de chasse de l’Ardèche est en-dessous de la réalité.

Un tour de table a permis alors à chacun de se présenter et ensuite d’exposer les contraintes auxquelles chacun était confronté.

Côté des agriculteurs ont été évoqués le surcroît de travail posé par les clôtures électriques (obligation d’entretien sous les clôtures, gêne occasionnée par le passage des engins…), lourdeur des formulaires de demande d’indemnisation….

Les chasseurs par la voix de Francis Pourchaire, président de l’ACCA de Chomérac, ont rappelé les contraintes administratives des période d’ouverture de la chasse, la disponibilité des chasseurs pour organiser des battues administratives, l’impossibilité de traquer le sanglier dans des espaces qui ne leur ont pas été concédés, l’interdiction qui leur est faite d’organiser des battues inter-ACCA (obligation de s’arrêter en limite du territoire), les terres non entretenues de plus en plus nombreuses (difficultés d’accès)….

JPEG - 736.5 ko

In fine, le Maire a proposé la mise en place au sein de l’ACCA d’un référent dégâts pour permettre aux agriculteurs d’avoir un deuxième interlocuteur pour permettre de répondre rapidement et préventivement sur les éventuels dégâts.

Il a dit également rester à la disposition de chacun pour échanger sur le sujet et trouver les meilleures solutions aux problèmes.

< Revenir à Informations courantes