Chomérac (Ardèche)

Une cérémonie du 11 novembre sous la pluie…

JPEG - 1 Mo

En l’absence de survivant à qui rendre hommage, la loi du 24 octobre 2012 a élargi la signification du 11 novembre. Il s’agit désormais de la journée d’hommage à tous les morts pour la France. Toutefois dans beaucoup d’esprits elle reste la date de 1918 où a été signé l’armistice marquant la fin des combats de la première guerre mondiale (1914-1918), la victoire des alliés et la défaite totale de l’Allemagne.

IMG/jpg/11_novembre_2016_Chomerac_2-r270.jpgIMG/jpg/11_novembre_2016_Chomerac_3.jpg

Malgré un vrai « temps de Toussaint » une foule imposante de Choméracois a participé à la manifestation organisée vendredi matin autour du monument aux Morts en présence du maire François Arsac, de nombreux élus et des représentants des autorités militaires.

JPEG - 939.8 ko

Une cérémonie empreinte de ferveur et de dignité avec le dépôt de gerbe des représentants de l’UFAC et du Maire François Arsac. Puis les jeunes conseillers municipaux ceints de leur écharpe tricolore ont énuméré les noms des Choméracois morts pour la France, Magdeleine et Martin ont lu la lettre du secrétaire d’état en charge des anciens combattants et enfin les sonneries réglementaires suivies d’une vibrante Marseillaise.

IMG/jpg/11_novembre_2016_Chomerac_5.jpgIMG/jpg/11_novembre_2016_Chomerac_6.jpg

Enfin le cortège s’est dirigé derrière la batterie fanfare des pompiers du Pouzin vers la salle Jeanne d’Arc pour le petit-déjeuner offert par la municipalité.

JPEG - 959.9 ko

< Revenir à Informations courantes