Chomérac (Ardèche)

Vœux 2016 : Efficience, Sincérité et Simplicité… !

Ce sont les maîtres-mots qui ont présidé à la cérémonie des vœux qui s’est déroulée samedi 23 janvier en début de soirée dans la salle du Triolet en présence d’environ 500 personnes… du « presque jamais vu » à Chomérac !

IMG/jpg/voeux_Chomerac_2016_2.jpgIMG/jpg/voeux_Chomerac_2016_1.jpgIMG/jpg/voeux_Chomerac_2016_3.jpg

Y assistaient outre le sénateur Mathieu Darnaud, Hervé Saulignac président du conseil départemental, plusieurs conseillers régionaux et départementaux, des maires des communes limitrophes et amies, les représentants des autorités civiles et militaires, les présidents et membres d’associations et bien évidemment de nombreux Choméracoises et Choméracois… Au nombre desquels des nouveaux résidents « qui ont eu le coup de cœur pour Chomérac » dira François Arsac.

« Cette cérémonie, ajoutera-t-il, s’adressant au personnel communal me donne l’occasion de vous remercier pour la qualité de votre travail et de votre engagement dans la mise en œuvre de nos décisions. Je salue également l’ensemble des femmes et des hommes qui s’investissent quotidiennement dans les nombreuses et diversifiées associations ».

Avant d’avoir un pensée pour les 29 personnes décédées en 2015 et de rappeler au souvenir du Docteur Philippe Jardin récemment disparu.

Il y a plus de 16 mois que vous nous avez accordé votre confiance et nous nous sommes mis au travail pour appliquer le programme qui était le notre. La baisse des dotations de l’état et ma conception de la gestion des finances publiques me conduisent à suivre les dépenses, surtout celles de fonctionnement. A cet égard le compte administratif 2015 connaîtra une baisse du montant des dépenses de fonctionnement de 2.5% nous permettant de diminuer de 25% la taxe d’aménagement des nouvelles constructions.

IMG/jpg/voeux_Chomerac_2016_5.jpgIMG/jpg/voeux_Chomerac_2016_4.jpgIMG/jpg/voeux_Chomerac_2016_6.jpg

Et d’évoquer les améliorations du cadre de vie : Le retour de la vogue sur le Bosquet et l’amélioration de son éclairage, le chantier de Rodèche, le début du chantier de l’accueil de » la mairie et d’autres aménagements réalisés aux écoles, au parc de verdure, au gymnase du Triolet, de la voirie avec la pose de ralentisseurs, des dépenses d’investissement qui s’élèvent à 903 000€ ce qui est conséquent pour une première année de mandat.

A côté de ces réalisations, nous avons repris à notre compte l’aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine (qui trouvera son aboutissement dans les prochains jours), lancé la procédure du Plan local d’urbanisme conformément à la loi ALUR (applicable en 2017 si tout se déroule normalement).

Quelques projets d’ampleur avec le parking route du cimetière, la 1ére phase des travaux de changement de réseau et de rénovation de la chaussée entre le pont et la poste via la route de la république, la nouvelle crèche sur les Hauts de la Vialatte (en collaboration avec la CAPCA et sa présidente), le lancement de la rénovation du bâtiment des Colonnes, une offre d’achat à la SCI du Vernas du terrain de rugby pour pérenniser le SCOP….

Dans le cadre également de la rénovation du patrimoine sera créée une association de préservation du patrimoine qui aura pour objet de valoriser le caractère de la commune pour obtenir une labellisation… « Une aventure à long terme de pas moins de 15 ans destinée à nos générations futures ».

IMG/jpg/voeux_Chomerac_2016_8.jpgIMG/jpg/voeux_Chomerac_2016_15.jpgIMG/jpg/voeux_Chomerac_2016_7.jpg

« Voilà dira François Arsac en guise conclusion, notre vision et notre ambition pour que grandir, vieillir et tout simplement vivre à Chomérac, reste et demeure un privilège. L’attractivité de Chomérac est aujourd’hui une évidence, elle doit être irréversible… avant d’inviter l’assemblée à se retrouver autour du verre de l’Amitié en compagnie du groupe Liane Edwards ».

< Revenir à Informations courantes