Bibliothèque municipale
Chomérac (Ardèche)

Le Rhône à pied du glacier à la mer

Du bleu du glacier du Gothard à celui de la Méditerranée, Patrick Huet, écrivain et poète, a partagé vendredi 12 octobre en fin d’après-midi, avec un public hélas trop restreint, un album photo dévoilant les aspects les plus saisissants du Rhône depuis le glacier jusqu’à la mer.

JPEG - 1 Mo

Premier à réaliser un tel projet, il a en effet longé le Rhône en suivant les berges du 27 juin au 29 juillet 1998 pour en donner une vision panoramique de tout le fleuve.


Horaires d’ouverture de la bibliothèque municipale

JPEG - 966.7 ko

Remise des prix du concours de dessin...

JPEG - 837.5 ko

Pour clôturer l’année scolaire un concours de dessin a été organisé dans le cadre des nombreuses animations proposées par l’équipe de la bibliothèque municipale.

JPEG - 632.2 ko

Après lecture d’une histoire, il était demandé aux enfants de dessiner un héros…. « Une petite princesse » ou « un prince tout vert » ou d’imaginer ce que l’on peut trouver dans un coffre au trésor comme « Le trésor de l’Iliade ».

JPEG - 1022.7 ko

L’imagination des enfants a produit de nombreux dessins que Marjorie, Nelly et Axelle ont eu « un mal fou » à départager pour retenir ceux d’Enola, Inès, Louise, Melyssa, Jeanne, Chloé (2), Luna, Alice, Camille ; Achille et Colin.

JPEG - 612.4 ko

Accompagnés de leurs parents, les lauréats ont reçu leur récompense mardi 19 juin en présence de Doriane Lextrait, adjointe déléguée à la petite enfance et de Pauline Jimenez, directrice générale des services.

JPEG - 561 ko

Opération « Troc » à la bibliothèque…

L’opération « Troc » organisée à la bibliothèque en continu par Marjorie et Yvette dans le dimanche 3 juin de 10h00 à 17h00 a connu un vif succès.

JPEG - 944.6 ko

Le principe consistait à échanger des livres déclassés ou donnés contre des jeux ou autres livres pour agrémenter le fonctionnement de la ludothèque.

JPEG - 773.5 ko

On notait la présence de Manon, Fanny, Marianne, Laura et Anaïs du contrat municipal étudiant qui ont apporté leur concours à la réussite de cette manifestation.


Les étagères de la bibliothèque se regarnissent

JPEG - 1.2 Mo

Ce sont quelques 150 livres achetés avec le budget annuel alloué par la municipalité que Marjorie et Yvette sont en train de couvrir, répertorier, classer et ranger sur les étagères de la bibliothèque.

Il s’agit de romans et documentaires adultes et enfants, bandes dessinées et autres albums qui seront bientôt mis à disposition des lecteurs.


Une invitation à déguster des histoires… !

A l’invitation de Marjorie, les « Racont’elles » de Saint-Marcel-les-Valence ont animé une soirée « contes adultes » à la bibliothèque avec la gourmandise pour thème.

JPEG - 1 Mo

Pendant une bonne heure, Yvette, les deux Michelle, Anne-Marie et Rose-Marie ont éveillé les papilles d’un public ravi car … « Qui aime les bons mots aime la bonne chair » et comme l’a dit Marjorie en préambule « La gourmandise ça parle aux gens, à travers les mots ça titille les papilles ! ».

JPEG - 973.7 ko

Une soirée généreuse en odeur et en appétit, un voyage gustatif dans le monde avec des contes traditionnels « La soupe du P’tit Louis », « La balance » de Paul Fournel, orientaux « Le Loukoum » ou encore « Le secret de l’érable »… Une invitation à profiter pleinement de la vie !

JPEG - 1.1 Mo

Le tout se terminant par un délicieux moment gustatif !

JPEG - 967.8 ko

Grainothèque… Semences à partager… Mode d’emploi !

JPEG - 1.4 Mo

Marjorie, Axelle et Nelly composent l’équipe à l’esprit collectif qui anime la bibliothèque sous la houlette de Pauline Jimenez, directrice générale des services.

Depuis le 1er mars et jusqu’au 28 avril, elles y ont installé une grainothèque. Le fonctionnement en est très simple… ! Une explication est d’ailleurs proposée pour expliquer la démarche à suivre.

Les usagers de la bibliothèque déposent dans une boîte placée à cet effet des semences de plantes potagères ou de fleurs et en retour prendre celles qu’ils désirent. Ils peuvent également se documenter sur la manière de produire leurs propres semences pour à leur tour alimenter la grainothèque.

Cette initiative permet à la fois de rafraîchir l’image de la bibliothèque… d’y attirer éventuellement un nouveau public… et pourquoi pas de tisser un lien supplémentaire entre usager et bibliothécaire.


Des livres « Large vision » à la bibliothèque…

Comme chaque année, la bibliothèque municipale a fait l’acquisition d’une quinzaine de livres « Large vision » qui viennent garnir l’étagère spéciale qui leur est dédiée….

JPEG - 536.6 ko

A rappeler qu’il s’agit de livres en grands caractères qui offrent un grand confort de lecture. Ces livres s’adressent aux personnes âgées souffrant de problèmes de vue liés à l’âge (ou à la maladie) ou bien encore aux plus jeunes générations, fatiguées par un usage répété des écrans et qui souhaitent découvrir une autre façon de lire….


Chasse aux livres à la bibliothèque…

JPEG - 1.2 Mo

Organisée par Marjorie, Axelle et Nelly la chasse aux livres a été fructueuse ce mercredi 28 mars en milieu d’après-midi dans l’enceinte de la bibliothèque.

JPEG - 608.2 ko

En cette période de Pâques, elle se substituait à la traditionnelle chasse aux œufs.

JPEG - 1010.3 ko

Un indice était donné à chaque enfant qui le menait d’un livre à l’autre pour trouver des morceaux de puzzle permettant de reconstituer la couverture d’un livre….

JPEG - 706.6 ko

Tout le monde a gagné car au final chacun est reparti avec quelques œufs en chocolat !


Jacques Dortel expose à la bibliothèque

Depuis le 8 mars jusqu’au 2 mai, Jacques Dortel un peintre de la vallée de l’Eyrieux expose à la bibliothèque.

JPEG - 1.2 Mo

Acrylique ou huile sur toile, aquarelles et pastel sur papier font partie de l’exposition visible aux heures d’ouverture.

JPEG - 860.5 ko

Le vernissage a eu lieu vendredi 9 mars au soir en présence du Maire François Arsac qui a félicité l’artiste pour le « panel extraordinaire » et la diversité de ses œuvres. « La preuve d’un talent réel à mes yeux dira le Maire qui devrait attirer beaucoup de visiteurs ».


Yvette raconte des histoires…

JPEG - 1 Mo

Dans le cadre des animations de la bibliothèque, Yvette a proposé mercredi 7 mars en milieu d’après-midi Un temps de contes et de lecture d’album.

Les enfants ont écouté avec beaucoup d’attention quelques comptines-chanson … « La pluie mouille », « Où sont passés mes poussins » et encore l’histoire de « La pauvre grenouille » et « l’hiver quand il fait froid ».

Ce moment d’animation sera reconduit les mercredis 2 et 30 mai à 16h30.

JPEG - 153.9 ko

Soirée contes autour de la nuit… !

Quelques enfants et autant de parents sont venus vendredi soir à la bibliothèque invités à se plonger au cœur de la nuit en écoutant des histoires.

JPEG - 1 Mo

Une idée collective de l’équipe composée d’Axelle, Marjorie, Nelly et Yvette qui s’est concrétisée par la suite avec le concours de Pauline, Carla et Laura du dispositif « Contrat municipal étudiant » (CME).

JPEG - 1 Mo

Avec l’idée de vaincre l’angoisse nocturne qui survient souvent au début de la nuit pour y entrer de façon douce notamment lorsque la lumière s’éteint dans la chambre… !

JPEG - 1.1 Mo

Une petite heure de chansons « Belle lune belle… Où vas-tu là-bas, » ou encore « Bonsoir, bonsoir » et de contes « Tu ne dors pas petit ours !, C’est la nuit drôle de bruits ! Quand Réglisse a peur ! » Et enfin le Kamishibai.

JPEG - 1 Mo

Une première qui pourrait par la suite attirer un public plus nombreux !


Du changement à la bibliothèque…

L’équipe composée d’Axelle, Marjorie et Nelly envisage avant l’été et en accord avec la municipalité un réagencement fonctionnel de la bibliothèque avec le concours des services techniques et notamment de Claude ;

JPEG - 724.8 ko

En premier la pose de rayonnement pour obtenir une réserve « active » et permettre un fonctionnement plus rationnel dans le classement des ouvrages ;

JPEG - 552.3 ko

Ensuite la réalisation de bacs de rangement des albums qui sont désormais « à la hauteur » des enfants qui en raffolent….


Yvette raconte à la bibliothèque…

En ce début d’année, l’équipe d’animation de la bibliothèque municipale a mis en place un moment de conte qu’elle a instauré le premier mercredi de chaque mois. Un temps de contes et de lecture d’album d’une demi-heure assuré à partir de 16h30 par Yvette la conteuse à destination des enfants à partir de trois ans.

JPEG - 949.3 ko

Les quelques enfants qui ont assisté à la première séance du mercredi 7 février ont écouté avec délectation la conteuse leur décrire l’entraide entre les animaux de la forêt pendant la saison froide de l’hiver….

Puis ils ont suivi les tribulations d’une petite souris qui derrière sa fenêtre est à la recherche « d’un amoureux » et finalement se trouve… un chat !

Et pour finir ils ont partagé les péripéties d’un roi qui voulait aller sur la lune pour savoir si elle était chaude ou froide….


Le contes ont fait salle comble

JPEG - 3.4 Mo

Lire la suite…