Les écoles de la commune
Chomérac (Ardèche)

Afficher / Masquer les détails

Fête des écoles maternelle et élémentaire Paul Vincensini

JPEG - 1 Mo

La fête des écoles maternelle et élémentaire publiques s’est déroulée comme prévu dans le parc de verdure rénové vendredi 29 juin en fin d’après-midi.

IMG/jpg/Nouveau_dr_1.jpgIMG/jpg/Nouveau_dr_2.jpg

Tout d’abord vers 16h00 avec la kermesse organisée par la FCPE… De quoi faire patienter enfants et parents et ensuite à 18h00 avec un programme de qualité préparé avec soin tout au long de l’année scolaire.

IMG/jpg/Nouveau_dr_3.jpgIMG/jpg/Nouveau_dr_4.jpg

Sur le thème des émotions pour les classes de maternelle et de CE2 puis sur la danse et le country pour les CP, CM1 et CM2

IMG/jpg/Nouveau_dr_5.jpgIMG/jpg/Nouveau_dr_6.jpg

Pour terminer avec un final époustouflant réunissant tous les acteurs de la fête avant de passer à l’apéritif et au repas tiré des sacs.

IMG/jpg/Nouveau_dr_7.jpgIMG/jpg/Nouveau_dr_8.jpg

Pique nique géant au parc de verdure...

JPEG - 1 Mo

Organiser un pique nique pour plus de 130 enfants qui prennent habituellement leur repas au restaurant scolaire n’est pas une mince affaire… C’est l’exploit qu’a réussi Anaïs vendredi midi sous les frondaisons du parc de verdure !

JPEG - 2 Mo

A préciser qu’elle a reçu le renfort de son équipe habituelle avec Cindy, Mireille, Laurence, Solange, Martine et de Léa et Virginie ainsi que de quelques parents volontaires.

JPEG - 2 Mo

Au menu : Pain bagnat, chips, emmental, compote et eau… partagé par le Maire François Arsac et son adjointe Doriane Lextrait.

JPEG - 2 Mo

Toujours autant de Succès à la garderie du mercredi mat

JPEG - 1 Mo

Depuis sa mise en place à la rentrée scolaire la garderie gratuite du mercredi matin connaît toujours autant de succès.

IMG/jpg/Garderie_Le_Jeu_2.jpgIMG/jpg/Garderie_Le_Jeu_3.jpg

Elle est ouverte de 07h30 à 12h30 pour tous les enfants scolarisés à Chomérac à l’école privée comme à l’école privée et débute par un petit-déjeuner puis d’une animation encadrée par Marjorie, Virginie, Sarah et Nelly.

IMG/jpg/Garderie_Le_Jeu_4.jpgIMG/jpg/Garderie_Le_Jeu_5.jpg

Pauline Jimenez, directrice générale des services a assisté à celle du mois de mai dont le thème portait sur la magie et sur l’univers d’Harry Potter, et qui a accueilli une trentaine d’enfants.

IMG/jpg/Garderie_Le_Jeu_6.jpgIMG/jpg/Garderie_Le_Jeu_7.jpg

Les enfants ont commencé par la fabrication d’un « Vif d’Or » qu’ils ont pu emporter à la maison…. Ils ont ensuite participé à un jeu d’adresse consistant à attraper des bonbons… avec des baguettes et enfin à une expérience de magie « Agnamenta lumina » qui les a vivement intéressés.

JPEG - 833.5 ko

Des moments agréables qui hélas passent vite… !


L'école Maternelle PubliqueL’école Maternelle Publique

L'école Maternelle Publique

Ecole Maternelle Publique
Rue de la Grande Fontaine
07210 CHOMERAC
Tél : 04 75 65 05 67

- Directrice : Mme Sandrine PAILHES

Modalités d’inscription :

PDF - 72.9 ko


Les nouvelles inscriptions doivent se faire en mairie.
Une fois cette formalité remplie, les parents doivent solliciter un rendez-vous auprès de la directrice de l’école en vue de l’inscription définitive.


L'école Primaire Paul VINCENSINIL’école Primaire Paul VINCENSINI

L'école Primaire Paul VINCENSINI

Ecole Elémentaire Publique Paul VINCENSINI
Rue des écoles
07210 CHOMERAC
Tél : 04.75.65.11.55 / 09.79.29.54.68

- Directrice : Mme Isabelle MERLAND

Modalités d’inscription :

PDF - 72.9 ko


Les nouvelles inscriptions doivent se faire en mairie.
Une fois cette formalité remplie, les parents doivent solliciter un rendez-vous auprès de la directrice de l’école en vue de l’inscription définitive.


La rentrée à l’école « Présentation de Marie »

JPEG - 1 Mo

Ce jeudi 1er septembre au matin, accompagné de Doriane Lextrait et Gino Hauet, le Maire François Arsac est venu à l’école libre s’assurer que la rentrée se déroulait normalement.

JPEG - 1.2 Mo

Il en a profité pour saluer la directrice Delphine Buisson, son équipe pédagogique et les parents présents.

JPEG - 1.4 Mo

Au total ce sont 132 élèves qui ont effectué leur rentrée.

JPEG - 1.4 Mo

Les TPS, MS et PS avec Delphine Buisson et Florence Colin, ceux de MS/GS avec Amélie Devès et Isabelle de Longevialle, ceux de GS/CP avec Martine Boisvin, ceux de CE1/CE2 avec Florence Colin et ceux de CM1/CM2 avec Cédric Chasson et Virginie Duffaut, une nouvelle maîtresse qui vient de Saint-Romain d’Ay.

JPEG - 1 Mo

Rentrée sans encombre à l’école publique

JPEG - 1.1 Mo

La rentrée 2016 s’est effectuée dans de bonnes conditions à l’école publique.

JPEG - 1 Mo

Il est vrai que la municipalité avec le concours des services techniques a œuvré pour créer un climat serein et convivial de reprise.

JPEG - 1.2 Mo

Le Maire François Arsac accompagné de ses adjoints Doriane Lextrait et Gino Hauet étaient d’ailleurs présents pour s’en assurer.

JPEG - 1 Mo

135 élèves ont effectué leur rentrée en primaire. 21 en CP/CE1 avec Sophie Rosier ; 20 en CP/CE1 avec Anne Chambon ; 19 en CE1/CE2 avec David Vigouroux ; 23 en CE2 avec Géraldine Fourel ; 25 en CM1 avec Isabelle Merland ; 27 en CM2 avec Christophe Bernard. Laurent Carbonnier intervenant en complément de temps en CP, CE1 et CM1.

JPEG - 1.3 Mo

72 enfants à l’école maternelle. 27 en Grande section avec Sandrine Pailhes (Atsem : Sarah) ; 26 en Moyenne section avec Anne Briand et Laurent Carbonnier (Atsem : Laurence) ; 19 en Petite section avec Magali Seuzaret et Johanna Darbousset (Atsem : Virginie) avec comme thème pour l’année : Les animaux de notre environnement.


Repas de Noël des enfants : tout le monde sur le pont !

Pour sa quatrième année successive, le rendez-vous des jeunes gastronomes s’était déplacé à la salle du Triolet.

JPEG - 422.5 ko

Pour servir de telles tablées, les élus, le personnel de la mairie, les stagiaires, les maîtres d’école... tout le monde était sur le pont.

JPEG - 500.3 ko

Servir les plats, l’eau, aider à couper la viande, débarrasser...une équipe de choc.

JPEG - 485.4 ko

Après le sauté d’autruche aux champignons, le service animation de la mairie-Nelly, Marjorie et Axelle-aidées par les deux stagiaires, Solène et Lina ont proposé aux enfants d’écrire et de dessiner sur de grandes pages, pour le Père Noël.

JPEG - 498.5 ko

Repas de Noël pour tous les enfants des écoles

Comme les années précédentes, la municipalité a réuni les enfants qui souhaitaient y participer au repas de Noël servi avant les vacances de Noël. Le restaurant scolaire affichait complet avec un service par tranche d’âge dans les quatre salles du rez-de-chaussée au 1er étage.

JPEG - 900.1 ko

249 enfants de la maternelle et du primaire des écoles publique et privée ont été servis à table par Doriane Lextrait (adjointe à la petite enfance) accompagnée de Joan et Cyril (conseillers municipaux) et aidée de Sarah, Virginie, Solange, Hasna, Cindy, Anaïs, Muriel, Mireille, Axelle , Florian et de quelques parents d’élèves.

IMG/jpg/repas_de_noel_2016_2.jpgIMG/jpg/repas_de_noel_2016_3.jpg

Au menu : Salade gourmande, sauté de canard aux fruits rouges, Rösti et moelleux en chocolat accompagnés de mandarines et chocolats dans une ambiance extraordinaire !

IMG/jpg/repas_de_noel_2016_4.jpgIMG/jpg/repas_de_noel_2016_5.jpg

Bien évidemment, le Maire François Arsac était présent successivement dans chaque salle et à chaque étage… Ce qui lui a fait dire « Il y a une réflexion à mener afin d’organiser le prochain repas de Noël dans la salle du Triolet pour lui donner plus de fonctionnalité et encore plus de convivialité ».


Spectacle de Noël : les enfants étaient subjugués

D’abord, ce sont les petits qui regardent béats le spectacle.

JPEG - 3.4 Mo

Sur l’écran, deux enfants, à la recherche d’un devoir envoyé par mégarde au Père Noël arrivent sur le lieu enchanteur où se fabriquent les jouets.

JPEG - 3.4 Mo

L’après-midi, c’est au tour des plus grands, tout autant subjugués. Les jeunes spectateurs donnent la bonne page du livre où se trouve la formule magique qu’ils répètent tous ensemble, permettent au lutin de venir su scène... Et quand à la fin du spectacle, les cadeaux sont égarés, alors, ils dansent, chantent et crient pout le Yétou.

JPEG - 289.2 ko
JPEG - 458.7 ko

Tout finit bien car le Père Noël arrive dans la salle du Triolet pour les remercier et leur offrir des friandises.

Les élus étaient aussi venus au spectacle : (de gauche à droite) la conseillère municipale Adeline Savy, le maire, François Arsac, les adjoints, Doriane Lextrait et Gino Hauet, et la DGS, Pauline Jimenez étaient présents au spectacle.

JPEG - 376.4 ko

Spectacle de Noël pour les écoliers choméracoi

La salle du Triolet a résonné toute la journée du jeudi 15 décembre des clameurs et applaudissements des enfants des écoles publique et privée du village à qui la municipalité a offert un magnifique spectacle de Noël… Le matin pour la maternelle et l’après-midi pour l’élémentaire.

IMG/jpg/spectacle_Noel_ecoles_Chomerac_1.jpgIMG/jpg/spectacle_Noel_ecoles_Chomerac_2.jpg

Un spectacle clownesque et débridé proposé par « Le grattoir à méninges » composé d’Aurélie en madame Pette et Eric dans le cancre Chou et intitulé « La leçon de chant ».

IMG/jpg/spectacle_Noel_ecoles_Chomerac_3.jpgIMG/jpg/spectacle_Noel_ecoles_Chomerac_4.jpg

En quelques mots…Madame Pette donne à son public sa leçon de chant. Le cancre Chou, arrivé en retard, perturbe le cours et multiplie les gaffes…. Madame Pette essaie de remettre un peu d’ordre dans sa leçon. Opposition, quiproquos, le cancre et le professeur vont peu à peu trouver des terrains d’entente et apprendre à se respecter dans leurs différences…. Où l’on apprend que la note ne fait ni la musique ni forcément l’élève !

IMG/jpg/spectacle_Noel_ecoles_Chomerac_5.jpgIMG/jpg/spectacle_Noel_ecoles_Chomerac_6.jpg

Et enfin la surprise pour les tout-petits et les plus grands à la fin de chaque séance de voir arriver le Père Noël avec sa hotte remplie de friandises.

IMG/jpg/spectacle_Noel_ecoles_Chomerac_7.jpgIMG/jpg/spectacle_Noel_ecoles_Chomerac_8.jpg

Une journée en présence du Maire François Arsac et de quelques élus réussie grâce à l’active préparation de Doriane Lextrait (adjointe petite enfance , jeunesse et sport) et Adeline Savy sans oublier la jeune stagiaire Camille


Un ordinateur portable pour chaque élève de CM2…

IMG/jpg/ordinateurs_CM2_1.jpgIMG/jpg/ordinateurs_CM2_2.jpg

Chaque élève de la commune scolarisé en classe de CM2 a reçu un ordinateur portable de la part de la municipalité au cours d’une sympathique manifestation organisée dans la salle du Triolet jeudi 22 septembre en début d’après-midi.

Le Maire François Arsac, entouré de ses adjoints Isabelle Pizette, Doriane Lextrait et Gino Hauet et de Pauline Jimenez, directrice générale des services a remis à 17 élèves de l’école « Présentation de Marie » et à 27 élèves de l’école primaire « Paul Vincensini » un ordinateur portable que chacun utilisera dans le cadre de l’école sous la houlette de son enseignant et gardera à la fin de l’année scolaire et a souhaité à chacun d’en faire bon usage.

IMG/jpg/ordinateurs_CM2_3.jpgIMG/jpg/ordinateurs_CM2_4.jpg

Ensuite tous les élèves et les quelques parents présents dans la salle ont pu suivre une information pour l’obtention future du « Permis d’Internet » relayée par le MDL-Chef Smirnoff de la communauté de brigade de gendarmerie de La Voulte.

A préciser que le financement de cette action est effectué grâce à la baisse des indemnités de fonction des élus (30% pour le Maire et 10% des adjoints qui sont 5 au lieu de 6 précédemment).


L'école Privée Présentation de MarieL’école Privée Présentation de Marie

L'école Privée Présentation de Marie

Ecole Privée Présentation de Marie
Rue de l’Hospice
07210 CHOMERAC

-  Directrice : Mme Sophie FRAISSE
Tél : 04 75 65 13 41
L’école accueille 87 élèves.

site internet de l’école


Spectacle de Noël pour les écoliers choméracois

La salle du Triolet a résonné toute la journée de vendredi des cris, clameurs et applaudissements des quelques 340 enfants des écoles publique et privée du village à qui la municipalité a offert un magnifique spectacle de Noël… Le matin pour la maternelle et l’après-midi pour le primaire.

IMG/jpg/DSC00039.jpgIMG/jpg/DSC00042.jpg

Un spectacle présenté par la troupe des « Savios » composée de Maud et Romain qui ont exécuté en alternance pendant une « trop » petite heure des numéros de jonglage, dressage d’animaux, d’équilibre sur le fil, d’équilibre de force et aussi des cerceaux sans oublier le clown.

IMG/jpg/DSC00570.jpgIMG/jpg/DSC00469.jpgIMG/jpg/DSC00284.jpg

Et la surprise pour les tout-petits et les plus grands à la fin de chaque séance de voir arriver le Père Noël la hotte remplie de friandises.

IMG/jpg/DSC00886.jpgIMG/jpg/DSC00885.jpg

Une journée en présence du Maire François Arsac et de quelques élus et réussie grâce à l’active préparation de Doriane, Axelle, Cyril et Jooris.


Ecole buissonnière artistique…

JPEG - 1.2 Mo

A la veille des « Grandes vacances » Cédric Chasson a emmené les élèves de CE2/CM2 à la dernière « classe buissonnière » de l’année et leur a fait visiter l’exposition installée dans la galerie d’Art du Bosquet.

Profitant de la présence de Guy Chambon, les élèves se sont ensuite installés sur les gradins pour apprendre à peindre une aquarelle des platanes du Bosquet et le photographe qui passait par là a saisi l’opportunité de prendre un cliché… !


Journée de sensibilisation aux dangers de la route

JPEG - 1 Mo

Aujourd’hui jeudi 1er février, 82 élèves des classes de CM1 et CM2 (65 pour l’école publique le matin et 17 de l’école privée l’après-midi) ont bénéficié de la journée de sensibilisation aux dangers de la route sous la houlette des majors Alain Bauzon et Jacques Nevissas, réservistes au groupement de gendarmerie de l’Ardèche en présence de leurs professeurs respectifs.

JPEG - 1 Mo

Une partie théorique basée sur un questionnaire comportant quarante situations suivie d’une partie pratique consistant à circuler sur un parcours équipé de panneaux du code de la route.

JPEG - 1 Mo

Le Maire François Arsac et ses adjoints Doriane Lextrait et Gino Hauet ont assisté à une partie de ces épreuves en compagnie de Christiane Reynaud, responsable du comité départemental de la prévention routière.

JPEG - 1.4 Mo

Candice Grandjean, élève de CM2 de l’école publique a terminé première de la commune et la représentera donc lors de la finale départementale qui aura lieu à Privas le mercredi 27 juin prochain.

JPEG - 936.9 ko