Petite Enfance : crèche, RAM...
Chomérac (Ardèche)

Liste des assistantes maternelles accueil non permanent (AMA)

- Liste des assistantes maternelles accueil non permanent actualisé en juin 2018 :

PDF - 88.7 ko
Listing des AMA 1 actualisée en juin 2018

- Planning prévisionnel des ateliers RAM "Les Ricochets" de juillet à septembre 2018 :

PDF - 165.1 ko
Planning des Ateliers RAM Juillet-sept 2018

Ouverture du « Pôle Petite enfance »

La CAPCA, (Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche), compétente en matière de petite enfance a ouvert le Pôle Petite Enfance sur le site de La Vialatte depuis le 1er février 2018.

JPEG - 811 ko

- Multi-accueil collectif (crèche) : « Les Clapotis »

Adresse : La Vialatte - Tél. : 04 75 65 17 92

Courriel : lesclapotis@privas-centre-ardeche.fr

Capacité d’accueil de 18 places

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 7h30 à 18h

Directrice : Natacha Aymard

- Relais d’Assistants Maternels (RAM) : « Les Ricochets »

Adresse : La Vialatte - Tél. : 04 75 20 83 53

Courriel : lesricochets@privas-centre-ardeche.fr

Pour les communes de : Alissas, Chomérac et Rochessauve Horaires d’ouverture : pour les temps collectifs, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h ; pour les accueils sur RV, mardi de 13h à 17h30

Responsable : Audrey Lefrançois


Relais Assistantes maternelles : RAM Infos

Ci-après en PJ, le Planning prévisionnel des ateliers RAM de septembre à décembre 2017 ainsi que la liste des assistantes maternelles (mise à jour : septembre 2017).

PDF - 88.1 ko
Liste des AMA actualisée au 1er septembre 2017
PDF - 92.6 ko
Planning des ateliers RAM d’août à décembre 2017

Le Relais Assistantes Maternelles : RAM

Ce service gratuit est un lieu d’information et d’échange pour les parents et les assistantes maternelles.

Lire la suite…


La crèche "Les Coccinelles"

Créée en 2006, par l’association Multi-Accueil en Vallée de la Payrre, la structure "Les coccinelles" est maintenant gérée par la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche (CAPCA).

Située sur le Bosquet, en plein centre de Chomérac, l’établissement offre une capacité d’accueil de 12 places et fonctionne du lundi au vendredi de 7h30 à 18h00.

JPEG - 44.6 ko
carnaval à la crèche

Sous la houlette de la directrice Natacha Aymard (infirmière), l’équipe est composée de Florence Claude (adjointe, éducatrice spécialisée), Tiphaine Rigaudias (auxiliaire petite enfance, auxiliaire puéricultrice), Morgane Faure, Valérie Vinçot, Jennyfer Cotte-Martinon (assistantes d’animation, CAP petite enfance) et Agnès Bourmond (agent d’entretien).

La crèche est ouverte à tous les enfants âgés de 10 semaines à 6 ans dans le cadre d’un accueil régulier ou occasionnel.

Elle accueille prioritairement les enfants des familles résidant sur l’une des communes de la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche, ou de la Communauté de Communes Barrès-Coiron.

- Participation financière :
Le mode de calcul des tarifs s’appuie sur le barème de la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF). C’est un tarif horaire fixé individuellement pour chaque famille une fois par an, en fonction des ressources et de la composition de la famille (nombre d’enfants).

- Période de fermeture :
3 semaines en Août, 1 semaine aux vacances de Noël, 1 semaine aux vacances d’Hiver, 1 semaine aux vacances de Pâques.

- Contact :

Crèche « Les Coccinelles »

Place du Bosquet

07210 Chomérac

Téléphone : 04.75.65.17.92

Courriel : lescoccinelles@privas-centre-ardeche.fr


Fête de Noël aux Coccinelles

IMG/jpg/Noel_2014_Coccinelles_1.jpgIMG/jpg/Noel_2014_Coccinelles_2.jpg

Moment agréable vendredi 12 décembre en fin d’après-midi dans la salle du Bosquet où enfants, parents et personnels de la crèche ont fêté Noël… Spectacle musical et chansons de circonstance en attendant l’arrivée du Père Noël pour la distribution de papillotes.

La soirée s’est terminée par une dégustation de gâteaux et de friandises.


Inauguration de la crèche multi-accueil

JPEG - 1.1 Mo

Sympathique manifestation samedi 19 mai dans le quartier de la Vialatte avec l’inauguration de la crèche multi-accueil « Les Clapotis » et du relais d’assistants maternels « Les Ricochets ».

IMG/jpg/Inauguration_creche_2018_2.jpgIMG/jpg/Inauguration_creche_2018_3.jpg

Le Maire François Arsac, accompagné de la Présidente de la CAPCA Laetitia Serre ont accueilli l’ensemble des autorités dont le préfet Philippe Court, le Président du conseil départemental Laurent Ughetto et Alain Vialle président de la Caisse d’allocation familiale.

IMG/jpg/Inauguration_creche_2018_4.jpgIMG/jpg/Inauguration_creche_2018_5.jpg

Après la coupure du traditionnel ruban, visite de l’établissement sous la conduite de l’architecte mandataire, de Natacha Eymard et Audrey Lefrançois puis les habituels discours pour saluer cette belle réussite et la nécessité d’un tel établissement sur le territoire.

IMG/jpg/Inauguration_creche_2018_6.jpgIMG/jpg/Inauguration_creche_2018_7.jpg

François Arsac a dit son plaisir de participer à l’inauguration et a rappelé en quelques mots le contexte dans lequel cet établissement a été édifié.

IMG/jpg/Inauguration_creche_2018_8.jpgIMG/jpg/Inauguration_creche_2018_9.jpg

En effet, dès le début de son mandat, en septembre 2014, il a mis son énergie et sa détermination pour faire aboutir ce projet. L’ancienne crèche située sur la place du bosquet avait reçu en décembre 2010 par une commission ad oc un avis défavorable pour des raisons d’hygiène et de sécurité.

IMG/jpg/Inauguration_creche_2018_10.jpgIMG/jpg/Inauguration_creche_2018_11.jpg

Ne pouvant laisser de très jeunes enfants et le personnel dans de telles conditions, il a saisi la Présidente de la CAPCA pour construire une crèche moderne et adaptée. Cette dernière a répondu dans les meilleurs délais favorablement et c’est dans ce contexte que la pose de la première pierre a eu lieu le 21 octobre 2016.

IMG/jpg/Inauguration_creche_2018_12.jpgIMG/jpg/Inauguration_creche_2018_13.jpg

Enfin, il a souhaité la révision de la convention d’attribution des places pour permettre l’admission d’un plus grand nombre d’enfants choméracois.

JPEG - 1.5 Mo