Chomérac (Ardèche)

… 11 novembre 1918, l’armistice… et après ?

Dans la salle du Triolet, lundi 12 novembre en fin d’après-midi, l’association Mémoire d’Ardèche et Temps Présent a apporté sa contribution aux cérémonies du Centenaire organisées à Chomérac par une conférence de son président Pierre Ladet ayant pour titre « 11 novembre 1918, l’armistice… et après ? ».

JPEG - 970.4 ko

Face à un public nombreux et particulièrement attentif, le Maire François Arsac a remercié le conférencier de sa contribution, rappelant l’énorme intérêt qu’a suscité la commémoration dans la commune à la fois dans le domaine du souvenir et celui de la transmission de la mémoire.

Prenant le relai, le conférencier s’est alors attaché à montrer comment, après tant de semaines et de mois de guerre, un processus s’est engagé avec des échecs tout d’abord, réussite enfin, qui a conduit à l’armistice du 11 novembre.

JPEG - 467.4 ko

« Mais l’armistice n’est pas la paix… dira-t-il ensuite évoquant les péripéties diplomatiques qui ont conduit au Traité de Versailles signé le 28 juin 1919 entre l’Allemagne et les Alliés. Comment se sont déroulées les négociations et surtout quel impact les articles du traité ont-t-ils eu sur l’Histoire du XXe siècle ? Comment le monde et l’Europe nouvelle, la société française et le département de l’Ardèche en particulier, ont-ils vécu les années d’immédiate après-guerre et au-delà ?

JPEG - 875.7 ko

La conférence s’est poursuivie avec la projection du DVD scénarisé conçu par Mémoire d’Ardèche et Temps Présent à partir des lettres et écrits laissés par les combattants Ardéchois, notamment de la région albenassienne, intitulé « Paroles de poilus Ardéchois » et exprimant l’évolution de leurs sentiments vis-à-vis de la guerre et souvent les incompréhensions entre « ceux du front » et « ceux de l’arrière ».

Pour terminer un débat a favorisé l’échange sur le conflit de 14-18 et la mémoire qui demeure de ces années d’une guerre que l’on a peine à imaginer de nos jours dans ses raisons comme dans son déroulement et ses résultats.

< Revenir à Informations courantes