L'accueil de loisirs
Chomérac (Ardèche)

A la découverte du premier chef d’œuvre de l’humanité…

Sous la houlette de Géraldine, 20 enfants de 3/6 ans avec Virginie, Lucie et Corentin et 30 enfants de 6/12 ans avec Cyndia, Rachel, Manon et Martin ont visité mercredi dernier la caverne du Pont d’Arc à la découverte du premier chef d’œuvre de l’humanité.

IMG/jpg/caverne_du_Pont_d_Arc_1.jpgIMG/jpg/caverne_du_Pont_d_Arc_2.jpg

Visite tout d’abord de la réplique avec son trésor de gravures, peintures et estompes au milieu de stalagmites, stalactites… Une visite saisissante de réalisme avec des sensations de fraîcheur, d’humidité, d’odeurs et d’obscurité qui caractérisent la grotte originale… !

IMG/jpg/caverne_du_Pont_d_Arc_3.jpgIMG/jpg/caverne_du_Pont_d_Arc_6.jpg

Un temps de repos pour se restaurer avec un pique-nique copieux à l’ombre bienfaisante des arbres et l’émerveillement continue….

Après l’émotion, l’explication… !

Accompagnés de guides et séparés en deux groupes interchangeables, ils ont continué à explorer l’univers préhistorique dans la Galerie de l’Aurignacien : Film, bornes tactiles, rhinocéros laineux, mammouths, mégacéros et autres bisons des steppes naturalisés les ont invité à découvrir l’environnement, la faune et la flore connus des hommes et des femmes qui vivaient sur le territoire de la Caverne.

IMG/jpg/caverne_du_Pont_d_Arc_4.jpgIMG/jpg/caverne_du_Pont_d_Arc_5.jpgIMG/jpg/caverne_du_Pont_d_Arc_8.jpg

Et pour finir, ils ont pu se « mettre dans la peau » de l’artiste aurignacien en expérimentant dans la grotte-atelier l’art des cavernes grandeur nature. Sur des reliefs, les enfants ont pu manipuler les outils et les matériaux utilisés il y a 36 000 ans.

IMG/jpg/caverne_du_Pont_d_Arc_9.jpgIMG/jpg/caverne_du_Pont_d_Arc_7.jpgIMG/jpg/caverne_du_Pont_d_Arc_10.jpg

On comprend mieux pourquoi ils sont revenus à Chomérac avec des scintillements dans les yeux… !

< Revenir à L’accueil de loisirs