Le Centre Communal d'Action Sociale
Chomérac (Ardèche)

Agir pour prévenir les effets de la canicule

En Ardèche, un épisode caniculaire est en cours et va se poursuivre sur plusieurs jours. La vigilance orange canicule a été déclenchée le 2 juillet.

JPEG - 616 ko

Aussi, afin de protéger les personnes les plus sensibles, le centre communal d’action sociale (CCAS), en liaison avec la municipalité, a déjà mis en place un dispositif de prévention canicule.

à cet égard, Isabelle Pizette, vice-présidente du CCAS, explique qu’ « il est nécessaire de ne pas laisser isolées les personnes âgées et fragiles ».

JPEG - 1 Mo

La mairie a recensé plus de 250 personnes âgées ou vulnérables à qui elle a envoyé un questionnaire. Une trentaine de personnes ont manifesté leur souhait d’être inscrites sur un registre spécifique, instauré dans les mairies depuis 2004.

Ces personnes reçoivent régulièrement des appels téléphoniques d’Élodie, qui les sensibilise aux comportements à adopter en période de canicule : boire régulièrement de l’eau, maintenir sa maison au frais, utiliser des brumisateurs et des ventilateurs, etc.

Élodie leur propose également que des agents de la mairie se rendent à leur domicile, afin de leur fournir de l’eau, des brumisateurs, et leur rappeler de contacter le 04 75 65 10 53 en cas de nécessité.

Ainsi, mardi 30 juin, Frédéric Bannwarth, garde-champêtre, Pauline Jimenez, directrice générale des services et Élodie Almeida, chargée de l’accueil, ont rendu visite à une dizaine de personnes.

IMG/jpg/plan_canicule_2015_2.jpgIMG/jpg/plan_canicule_2015_3.jpg

Ces personnes fragiles peuvent également, si elles le souhaitent, passer l’après-midi dans un endroit climatisé ; le transport vers cette salle étant pris en charge par le CCAS.

Si vous souhaitez bénéficier ou faire bénéficier un proche de ces dispositifs, contactez Élodie à la mairie au 04 75 65 10 53.

< Revenir à Le Centre Communal d’Action Sociale