Activités associatives
Chomérac (Ardèche)

Chomérac a accueilli les 16émes Etats Généraux des Communes et Républiques Libres de France…

JPEG - 1.1 Mo

Pendant le week-end dernier, Annick Reynaud, présidente de la commune libre de Sabatas a organisé au Triolet les 16émes Etats Généraux des Communes et Républiques libres de France.

IMG/jpg/Sabatas_site_2.jpgIMG/jpg/Sabatas_site_2a.jpg

Avec « Petit Cœur », sa dynamique équipe et aussi le Président Gérard Truchet, elle a accueilli quelques 250 participants venus de toute la France et même de la Belgique.

IMG/jpg/Sabatas_site_3.jpgIMG/jpg/Sabatas_site_3a.jpg

- Vendredi soir… Cérémonie d’ouverture et soirée festive

JPEG - 1.3 Mo

Après avoir « fait un brin de toilette » dans leurs hôtels respectifs, les participants se sont retrouvés au Triolet pour la cérémonie d’ouverture en présence du Maire.

IMG/jpg/Sabatas_site_5.jpgIMG/jpg/Sabatas_site_5a.jpg

En quelques mots, François Arsac s’est dit heureux d’accueillir pour la première fois une telle manifestation. Il a notamment rappelé que les Communes et Républiques libres sont les gardiennes de la préservation du patrimoine culturel et humain des villes dans la mémoire collective en portant haut les valeurs de solidarité et de fraternité ».

IMG/jpg/Sabatas_site_6.jpgIMG/jpg/Sabatas_site_6a.jpg

Le Maire a d’ailleurs continué à échanger autour des nombreuses tables où était servie la potée ardéchoise mijotée par le traiteur Gamon et servi par les Kiwanis Rhône Vallées pendant que la chorale « Les Baladins » et Guy Gaudeneche entamaient un répertoire débutant avec … « La Montagne »… !

JPEG - 1.1 Mo

- Défilé en costumes et présentation sur le Bosquet… !

IMG/jpg/Sabatas_site_8.jpgIMG/jpg/Sabatas_site_8a.jpg

Samedi matin, après une nuit de repos réparatrice, les participants se sont retrouvés « de bonne heure et de bonne humeur » au Triolet pour entamer un défilé en costumes dans les rues de Chomérac.

JPEG - 1.4 Mo

Un périple jusqu’à la place du champ de mars, puis rue de la République, route de Privas, passage par la place de la Croix… Retour sur le Bosquet pour une présentation de toutes les communes dans une ambiance festive et bon enfant. puis l’intronisation du président Gérard Truchet dans la confrérie de la châtaigne d’Ardèche.

IMG/jpg/Sabatas_site_10.jpgIMG/jpg/Sabatas_site_10a.jpg

- Apéro des Etats Généraux avec la municipalité

IMG/jpg/Sabatas_site_11.jpgIMG/jpg/Sabatas_site_11a.jpg

A l’issue du défilé et de la présentation des communes… Acte IV de la manifestation au Triolet avec l’apéritif offert par la municipalité et l’occasion pour le Maire François Arsac de continuer à faire connaissance avec les participants tout en assurant la promotion de la commune.

IMG/jpg/Sabatas_site_12.jpgIMG/jpg/Sabatas_site_12a.jpg

Toujours servi par l’équipe des Kiwanis, le déjeuner qui a suivi a permis de déguster d’autres spécialités culinaires ardéchoises pour se poursuivre dans un moment de détente et d’échange.

IMG/jpg/Sabatas_site_13.jpgIMG/jpg/Sabatas_site_13a.jpg

- Dîner et spectacle « déjanté » dans la salle du Triolet… !

JPEG - 2.4 Mo

Au terme d’une journée bien remplie et après un retour dans les hôtels respectifs permettant à chacun de se rafraîchir, les quelques 250 congressistes se sont retrouvés dans la salle pour le dîner spectacle.

IMG/jpg/Sabatas_site_15.jpgIMG/jpg/Sabatas_site_15a.jpg

Chacun a pu alors savourer une succulente cuisine ardéchoise et se détendre avec le groupe Mademoiselle Orchestra »… composé uniquement de filles drôles et déjantées… qui fanfaronnent follement tout en offrant au public un cocktail à la fois explosif et savoureux… !

JPEG - 1.1 Mo

- Suite et fin des Etats Généraux des Communes Libres de France… !

JPEG - 1.2 Mo

Après trois demi-journées d’une forte intensité, la matinée du dimanche a été placée sous le signe de la découverte proposant un petit marché dominical de produits régionaux au Triolet, une visite guidée de Chomérac pour certains et « quartier libre » pour d’autres.

JPEG - 903.8 ko

Pendant ce temps, les Maires et Président des communes libres se sont réunis dans la salle du conseil municipal pour leur assemblée générale.

JPEG - 953.3 ko

tout le monde s’est ensuite retrouvé pour le déjeuner de clôture et la remise du trophée Legout, symbole des Communes Libres, à la présidente Annick Reynaud de la commune Libre de Sabatas qui le conservera pour le transmettre en 2020 à la commune Libre de Saint-Marcel de Die organisatrice de la prochaine manifestation.

JPEG - 1.2 Mo

< Revenir à Activités associatives