Chomérac (Ardèche)

Commémoration du Centenaire de l’Armistice du 11 novembre 1918

Le 11 novembre 2018 marquera les cent ans, jour pour jour, de la signature de l’armistice qui a mis fin aux hostilités du premier conflit mondial.

JPEG - 503.1 ko

Le Maire François Arsac et son conseil municipal ont chargé Gino Hauet, adjoint délégué aux manifestations de proposer pour cette commémoration les moments de partage, de recueillement et d’émotion qu’elle suscite.

IMG/jpg/expo_11_novembre_2.jpgIMG/jpg/expo_11_novembre_3.jpg

C’est ainsi que depuis plusieurs mois, une équipe composée de Christine Le Blond, Marie-Jo Volle, Marie-France Serre, Edouard Leveugle, Jean-Paul Testud et Fred Banwarth a travaillé pour évoquer cette guerre mais surtout l’impact qu’elle a eu dans le bassin choméracois.

IMG/jpg/expo_11_novembre_4.jpgIMG/jpg/expo_11_novembre_5.jpg

La cérémonie débutera à 16h30 au cimetière communal pour se poursuivre au monument aux Morts (voir affiche ci-contre) et se terminer par une exposition au Triolet.

IMG/jpg/expo_11_novembre_6.jpgIMG/jpg/expo_11_novembre_7.jpg

Après la prise de parole du Maire, les visiteurs pourront découvrir des ordres de mobilisation individuelle, divers objets et uniformes, des documents sur la vie dans les tranchées et de « Ceux de l’arrière », une planche sur les 3 casernements de Chomérac et surtout un affichage des correspondances de quelques-uns des 258 Choméracois à leur famille….

IMG/jpg/expo_11_novembre_8.jpgIMG/jpg/expo_11_novembre_9.jpg

La soirée se terminera par un apéritif dinatoire et le vin d’honneur offert par la municipalité.

IMG/jpg/expo_11_novembre_10.jpgIMG/jpg/expo_11_novembre_11.jpg

< Revenir à Informations courantes