Chomérac (Ardèche)

Information - Mairie

Il semble qu’un récent déploiement de la 4G pose localement quelques questions sur le risque de brouillage de la réception de la TNT.

A cet égard, la pose d’un filtre entre les antennes et les postes de télévision s’avèrerait peut-être nécessaire.

-Qui est potentiellement concerné par les éventuelles perturbations ?

• Les foyers recevant la télévision par la box Internet ou par une antenne satellite ne sont pas concernés.

• Seuls les foyers (maison individuelle et appartements en habitat collectif) recevant la télévision par une antenne râteau sur le toit sont susceptibles d’avoir des perturbations.

-Que faire en cas de perturbation dans la réception TV ?

• En cas de perturbation, les téléspectateurs doivent contacter le numéro d’appel de l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences) 0970 818 818 (appel non surtaxé).

• Le signalement des perturbations à ce numéro permettra d’analyser chaque situation afin de déterminer si la perturbation est effectivement causée par les interférences avec la 4G.

• Dans l’affirmative, un antenniste interviendra, le plus souvent pour ajouter un filtre dans l’installation de réception de la télévision. Le filtre écartera les signaux de la 4G et laissera passer uniquement les signaux de la TNT. Il est sans risque pour les équipements de télévision.

- Combien ça coûte ?

• Si la perturbation constatée est consécutive à l’allumage d’une antenne relais 4G, l’intervention technique sera prise en charge par l’opérateur de téléphonie. Vous n’aurez donc rien à payer.

< Revenir à Informations courantes