Informations générales
Chomérac (Ardèche)

Participation massive des Choméracois à la commémoration du 11 novembre 1918...!

JPEG - 1.4 Mo

Le crachin qui a persisté en cet après-midi de dimanche n’a altéré en rien la volonté des très nombreux Choméracois de répondre massivement à l’invitation de la municipalité de marquer dans la dignité et le recueillement ce 11 novembre marquant les Cent ans, jour pour jour de la signature de l’armistice.

JPEG - 1.3 Mo

La manifestation a débuté vers 16h30 au cimetière communal où les membres du conseil municipal Jeunes, accompagnés du Maire François Arsac entouré des membres du conseil municipal, ont apposé une rosace sur la tombe des 8 Choméracois Morts au Champ d’Honneur… Il s’agit d’Aristide Jouve, Charles Chabert, Henri Chabert, Georges Arzelier, Régis Méjean, Paul Vidil, Clément Volle et Casimir Bénévise.

JPEG - 1.1 Mo

Précédé de la batterie fanfare des pompiers du Pouzin, le cortège a ensuite emprunté la rue de la République pour rejoindre le monument aux Morts éclairé pour la circonstance d’un halo tricolore.

JPEG - 1 Mo

La cérémonie a commencé par la remise de la Croix du Combattant à René Grimbert et Henri Grefferat, puis le dépôt de bleuets confectionnés par les enfants des écoles et de gerbes par l’UFAC et le Maire François Arsac accompagné d’Edouard Leveugle ; Ensuite l’hommage rendu aux 3 soldats Français Morts pour la France au cours de l’année 2018, la lecture des Choméracois Morts pour la France par les membres du conseil municipal des jeunes, la sonnerie « Aux Morts » et la Marseillaise interprétée par la chorale « Les Baladins » et enfin la lecture du message de l’UFAC et du Président de la République.

JPEG - 1.2 Mo

Les participants ont ensuite été accueillis dans la salle du Triolet où le Maire François Arsac a pris la parole pour rappeler toute la symbolique de cette commémoration qui touche en leur sein de nombreuses familles françaises. A cet égard l’exposition qui évoque la guerre et l’impact qu’elle a eu dans le bassin choméracois en est la preuve flagrante.

JPEG - 1.5 Mo

Le Maire a d’aiileurs vivement félicité Christine Le Blond pour la pertinence et la justesse du travail qu’elle a réalisé sous la houlette de Gino Hauet, adjoint aux manifestations avec l’équipe composée Marie-Jo Volle, Marie-France Serre, Edouard Leveugle, Jean-Paul Testud et Fred Banwarth.

JPEG - 765.2 ko

Il a également félicité les deux récipiendaires de la Croix du Combattant et remis le diplôme du Souvenir Français à Magdeleine Serre, Jérémy Audigier et Martin Fayolle.

JPEG - 1 Mo

Il était temps alors de passer à l’apéritif dinatoire et au vin d’honneur offert par la municipalité.

JPEG - 1.2 Mo

< Revenir à Informations générales