Chomérac (Ardèche)

« Sur les sentiers du Doc… » novembre 2015

IMG/jpg/valerie-garel_2.jpgIMG/jpg/Numeriser0054.jpg

Dans le cadre d’une tournée de réalisateurs et projections de film, la bibliothèque départementale propose de rencontrer la documentariste Valérie Garel qui présentera son film « La Maison de Jean », mardi 3 novembre 2015 à 20h00 dans la salle du Triolet.

Il s’agit d’une déambulation à travers un ancien site industriel, propriété familiale à Chomérac en Ardèche. Au dix-neuvième siècle, cette fabrique de soie rayonnait dans toute la région. Au travers d’une voix off, la réalisatrice Valérie Garel, raconte l’histoire de son père, dernier patron anticonformiste du lieu et leur incompréhension mutuelle grandissante.

Elle y raconte avec lucidité des souvenirs, au fil des cinq générations qui se sont succédées à la tête de ces moulinages. Cinq générations qui ont fait vivre une région, cinq générations soyeuses….

…« Un matin d’hiver au cœur de l’Ardèche, le ciel bleu perçant. Le bruit des graviers, des feuilles givrées, le souffle un peu court, il faut monter cette colline. De là naît le territoire, celui d’une usine, d’un village, d’une propriété familiale. Que reste-t-il de cette histoire ? Au rythme des images, de la narration, le documentaire se tisse, la vie se délie, les masques tombent. Rien n’est détruit, tout est sauf. Avec pudeur, Valérie Garel laisse les lieux intacts. Elle esquisse ainsi la promesse d’une renaissance de ce territoire, la fin d’un silence de poussière. Il y aura à nouveau des rires de couleur, à nouveau l’éclat de la passion attendrira les visages… (Sonia Bressler)”.

- production : Sedna films / Cécile Vacheret,

- Contact : Nelly Rocarpin : 04 75 65 10 53

< Revenir à Informations courantes