Chomérac (Ardèche)

Un élevage d’escargots dans la commune…

JPEG - 1.5 Mo

Hélicicultrice… le mot est peu usité… c’est pourtant le métier de Claudia Grau, une jeune trentenaire d’origine malgache, arrivée à Chomérac en 2008 où elle a épousé Sylvain, restaurateur (en saison) à l’Alpes du Grand Serre.

En 2015, elle a créé un élevage de gastéropodes qu’elle a baptisé « Les Escargots de Chomérac »… Une activité professionnelle captivante pour personnes enthousiastes qui ne comptent pas leur temps par passion… Une science également sanctionnée par une solide formation et un diplôme obtenu au lycée agricole de La Motte-Servolex… !

Ainsi elle partage son temps en saison d’hiver à la neige et le reste du temps dans son exploitation au bord de la Vérone.

Avant de commencer l’élevage, un gros travail a été nécessaire pour préparer les 200m² de terrain plutôt meuble et bien exposé, monter la structure de protection qui isole le parc des prédateurs et évite la fuite des escargots.

Claudia a accueilli ses 40 000 « bébés » escargots mis en parc en juin, nourris avec des trèfles, du colza et autres plantes fourragères et pour terminer avec de la farine végétale qui permettent un bon dosage. Le ramassage est prévu fin octobre et la transformation effectuée à Ardelaine à Saint-Pierreville.

Les premières ventes sont prévues avant la fin de l’année pour Laura qui travaille avec les restaurateurs, traiteurs et commerçants locaux… directement du producteur au consommateur !

< Revenir à créations d’entreprise