Accueil
Chomérac (Ardèche)

Vernissage et soirée poétique au Bosquet… !

Après avoir exposé « Evènements photographiques et poétiques » à Sète fin juillet et avant de présenter « Etre et devenir » à Vénissieux en novembre, Christine Durif-Bruckert et Pascal Durif (qui sont frère et sœur dans la vie) ont convié ami(e)s, poètes et amoureux de la photographie de nature à une exposition photos « De l’eau à la terre »… La nature ardéchoise en noir et blanc… dans la salle du Bosquet à Chomérac.

IMG/jpg/vernissage_Durif_1.jpgIMG/jpg/vernissage_Durif_2.jpg

Le vernissage a eu lieu le samedi 3 août 2019 en début de soirée en présence du Maire François Arsac, précédé d’un moment de lecture poétique avec un accompagnement musical de Claude Gobet et Didier Gascon.

IMG/jpg/vernissage_Durif_3.jpgIMG/jpg/vernissage_Durif_4.jpg

Que dire de Christine Durif-Druckert, Maître de conférence honoraire à l’institut de psychologie université Lyon 2, si ce n’est que l’écriture littéraire et la poésie prennent une place de plus importante dans l’ensemble de ses publications et se révèlent comme étant indissociable de son expérience de recherche. Ses écrits de recherche et ses poèmes s’entrecroisent, se frôlent, s’inspirent mutuellement et ne sont jamais indifférents l’un à l’autre.

IMG/jpg/vernissage_Durif_5.jpgIMG/jpg/vernissage_Durif_6.jpg

Quant à Pascal Durif, après une longue carrière de responsable dans un service des espaces verts au sein d’un hôpital psychiatrique, il a commencé la photographie sur un mode professionnel depuis 2011. Ce métier lui a permis et facilité l’observation de la nature, du temps, des nuages, des intempéries, des jeux d’ombre et de lumières. Il aime aussi capter dans es photos une part de la vie des gens dans leur environnement urbain, la rue, le quotidien et les manifestations publiques comme les jours de fête… saisissant leurs expressions, leurs rêves et parfois leur misère. Une certaine poésie de l’humanité.

IMG/jpg/vernissage_Durif_7.jpgIMG/jpg/vernissage_Durif_8.jpg

En quelques mots, François Arsac leur a dit son admiration pour les artistes qui viennent exposer leurs œuvres aux autres. « Le Maire que je suis, a-t-il ajouté, a mis l’accent sur ce type de culture dans cette salle qui était jadis le préau de l’école puis une salle de réunion avant de devenir une salle d’Art et enfin de « migrer » dans une salle plus adaptée rue de la République dont les travaux débuteront après le 15 août avant d’être opérationnelle en avril 2020… si tout va bien ».

IMG/jpg/vernissage_Durif_9.jpgIMG/jpg/vernissage_Durif_10.jpg

Pour en savoir plus :
- L’exposition est ouverte jusqu’au vendredi 9 août de 10h00 à 12h00 (sauf lundi matin) et de 15h30 à 18h30.