Chomérac (Ardèche)

Vœux 2018 : L’attractivité de Chomérac est aujourd’hui une réalité… Nous devons la rendre irréversible !

Ce propos du Maire François Arsac en conclusion de la cérémonie des vœux du samedi 20 janvier au Triolet devant environ un demi-millier de personnes est sans équivoque… !

JPEG - 934.7 ko

Toujours dans l’innovation, il a auparavant laissé le soin à Pauline Jimenez la Directrice générale des services de souhaiter au nom de tout le personnel communal, une excellente année aux Choméracoises et Choméracois. Des vœux qu’il a corroboré ensuite à l’adresse des nouveaux résidents, pas moins de 30 familles, qui ont eu « le coup de coeur » pour Chomérac

IMG/jpg/2_DSC03899.jpgIMG/jpg/3_DSC03878.jpg

- Des remerciements appuyés à tous ceux qui l’entourent…

En particulier à l’ensemble du personnel communal « Clé de voute du bon fonctionnement de la collectivité. « Sans vous point de salut, c’est la raison pour laquelle je tiens à ce que nous formions une équipe soudée et cohérente où chacun à sa place, rend les meilleurs services dans l’intérêt de la commune ».

IMG/jpg/4_DSC03918.jpgIMG/jpg/5_DSC03942.jpg

Des salutations à l’ensemble des hommes et femmes qui s’investissent quotidiennement dans les 46 associations diversifiées ainsi qu’aux artisans, commerçants et PME qui font battre le cœur économique du bassin de vie et enfin une mise en lumière de deux établissements qui contribuent à la renommée de Chomérac : Le lycée professionnel Léon Pavin et l’EPHAD Yves Perrin.

- Un bilan de l’année écoulée

2017 aura été à bien des égards la répétition des années 2015 et 2016 en terme de travaux, projets, solidarités et autres accompagnements de la municipalité : L’attachement à l’école et à la jeunesse, l’achat d’ordinateurs pour les élèves des Cm2 des 2 écoles quand beaucoup d’autres communes offrent encore un dictionnaire, la mise en place d’une garderie gratuite le mercredi matin pour ne pas pénaliser les parents qui travaillent, l’instauration d’un concept novateur « l’argent de poche », le contrat municipal étudiant, l’acquisition d’un deuxième minibus mis à disposition des associations sportives pour leur déplacement, la finalisation de l’achat du terrain de rugby. « Mais le plus gros des travaux a été bien évidemment la 2ème tranche de la rue de la République. Je tiens très sincèrement à remercier les riverains et les commerçants pour leur patience ».

JPEG - 955.6 ko

- Un point sur le budget qui constitue la colonne vertébrale de notre action et le métronome de nos réalisations :

« La baisse des dotations de l’Etat et ma conception de la gestion des finances publiques me conduisent à suivre avec rigueur les dépenses et surtout les dépenses de fonctionnement. Cette exigence m’autorise à vous dire ce soir et ce malgré nos importants investissements que la commune affiche à cette heure un encours de 957 956€ soit un endettement de 296€ par habitant. Elle me permet de vous annoncer une baisse en 2018 de 2% des impôts locaux comme en 2017 après avoir diminué la taxe d’aménagement de 25% pour les constructions neuves. Il s’agit d’un de nos engagements à savoir diminuer la pression fiscale. Je forme le vœux que la CAPCA et le département feront de même en 2018 pour vous redonner du pouvoir d’achat ».

JPEG - 1 Mo

- Une énumération des projets pour de l’année 2018…

L’installation d’un nouveau médecin qui sera opérationnel le 1er mars, la mise à l’étude de la maison de santé pluridisciplinaire trouvera toute sa place à la Vialatte près du parking, les travaux de la 3ème tranche de la rue de la République dont premier chantier sera la démolition de la maison dite Bénévise, la rénovation du bâtiment des colonnes et la réalisation de 6 logements.

JPEG - 1.1 Mo

2018… C’est également la mise en service de la nouvelle crèche à la Vérone qui ouvrira ses portes début février passant de 14 à 18 lits, la mise à l’étude de la rénovation de la salle Jeanne d’Arc.

2018… n’est qu’une étape dans la vie de la commune. Depuis 3 ans nous travaillons à la modification du PLU qui sera effectif en décembre.

JPEG - 1 Mo

Et dans le futur… Les grands projets nécessaires à notre commune sont l’aménagement du RD2C comme la rue de la République pour donner de l’éclat aux entrées est et ouest de la ville, la construction d’une nouvelle école maternelle et la réalisation d’un pôle éducatif en faisant de l’école actuelle un centre des arts et de la culture.

Voilà mes chers amis, notre vision et notre ambition pour que grandir, vieillir, tout simplement vivre à Chomérac, reste et demeure un privilège dira le Maire en guise de conclusion avant d’inviter l’assemblée à se retrouver autour du verre de l’amitié en musique avec un hommage à Johnny Halliday.

JPEG - 1 Mo

< Revenir à Informations courantes