Dispositif de soutien de l’activité économique Choméracoise.

La situation financière de nombreux commerçants de la commune due au COVID 19 se dégrade au point pour certains d’envisager une fermeture définitive ou tout du moins un avenir compliqué.
Ne pouvant accepter de telles issues, le Maire a réagi et s’est donné pour objectif zéro fermeture à Chomérac.
Dès vendredi, il a réuni une partie de ses élus et leur a soumis un dispositif qui a rencontré une totale adhésion sachant que la commune n’a pas la compétence économique.

L’association « Soutien à l’activité économique Choméracoise COVID 19 » a été créée sous 48 heures, avec l’appui de la Secrétaire Générale de la préfecture.
Monsieur Hervé Guerfi, à la Présidence, Madame Véronique Champ, Secrétaire et Madame Magali Pontal trésorière ont répondu à la sollicitation du maire pour mettre en place le dispositif et en assumer la gestion. Le Maire et les élus les remercient chaleureusement pour cet engagement au service de l’intérêt économique de la commune.

Le dispositif :
Il est fait appel à la générosité des Choméracoises et Choméracois au moyen d’un don à adresser à l’association. Chaque euro investi permettra au donateur de bénéficier d’un bon de réduction de 20% de la somme versée ( ex : je donne 100 euros je perçois 20 euros de bon à utiliser dans les commerces soutenus). Les dons seront adressés à la mairie et les chèques seront libellės au nom de l’association « ass soutien COVID 19 ». L’argent collecté sera versé aux commerçants répondant aux critères définis par la commission. Les premiers versements devraient intervenir avant le 15 mai.
Les membres de l’association auront aussi un rôle de conseil sur les dispositifs d’Etat et régionaux. Ils assureront une permanence à la salle du bosquet 1 sur rendez-vous. Dans ce cadre, joindre Monsieur Hervé Guerfi par mail : guerfi.herve@wanadoo.fr.

Ce dispositif pourra évoluer dans le temps et élargir son assiette de soutien sous forme de bons d’achat, à utiliser dans les commerces choméracois, aux personnes en réelle difficulté. La commission composée de membres de l’association sera chargée de l’étude des dossiers. 

Dans cette période historiquement difficile, la générosité et la solidarité doivent jouer pleinement. A ce titre la commune versera un don de 5000 euros à l’association.