Pour la commémoration de la reddition de la colonne Steuber à Chomérac le 31 aout 1944, la bibliothèque vous propose un excellent ouvrage :

« L’occupation allemande en Ardèche (1942-1944) » de Bruno CHAIX.

Quelques extraits :

Base de l’organisation territoriale pour l’Ardèche, l’état-major de liaison 577 occupe Privas, l’immeuble neuf de la mutualité, cours du palais…. Ce bataillon détache un centre d’instruction d’une batterie de 155 hippomobile à Chomérac qui occupe l’usine de champ la lioure. Fait peu banal pour cette région, cette batterie effectue plusieurs tirs réels d’instruction en direction des grads ce qui nécessite la prise de mesures de sécurité dont l’évacuation de plusieurs fermes !…

31 août : Le Lt Fontaine (Lafayette) accompagne le Lt Rickerson et le T Colette qui, avec le capitaine Marguerite partent en reconnaissance vers Chomérac….

Un nouveau prisonnier, trouvé dans le secteur et qui parle français, accepte, après avoir été interrogé à Chomérac, de nous accompagner dans les lignes allemandes…

Rapport du major Cox, responsable des OG engagés en Ardèche.

« 31 août – De retour à Devesset, je reçois un appel me demandant de me rendre à Chomérac pour faciliter la reddition d’une colonne allemande. Je m’y rends en vitesse et arrive après la reddition. Le capitaine Marguerite, chef locale efficace, donne son accord pour prendre la responsabilité des prisonniers de guerre et garantir leurs droits… »

Le nombre total de prisonniers est de 3824.