Nouveauté sur la commune, un service de broyage à disposition des Choméracois. Pour la première fois, ce mercredi 4 novembre le maire François Arsac accompagné de ses adjoints, des maires des communes d’Alissas et de Rochessauve, Jérôme Bernard et Sébastien Vernet ainsi que leurs élus ont lancé la campagne du broyage chez les particuliers.
Pour sa première mise en fonction, certains habitants ont pu bénéficier de ce service, qui va être mis en place dès mercredi 18 novembre 2020.Dans la continuité de la mutualisation des services avec la commune d’Alissas et la commune de Rochessauve, un broyeur est mis à disposition une fois toutes les deux semaines, le mercredi pour les habitants de Chomérac afin d’avoir accès à ce service.
En quoi consiste le service ?
Le service gratuit, consiste à broyer des déchets verts, issus d’arbustes et/ou d’arbres taillés par les habitants du territoire de la collectivité. Pour avoir accès à ce service, il vous suffit de vous inscrire auprès de la mairie, un règlement est à suivre et à accepter afin de permettre aux agents des services techniques d’effectuer le broyage. Les interventions peuvent se faire pour un tas de branches d’un volume maximal de 25 m3, lors du broyage les branches se transforment en broyat (copeaux de bois).

Le paillage avec du broyat améliore les qualités physiques du sol, le décompacte et le protège de l’érosion. Il stimule la fertilité du sol. Faire son broyat, c’est une façon intelligente de gérer les déchets verts. La prestation de broyage est réalisée selon un calendrier défini par la municipalité.
Deux campagnes de broyage seront prévues chaque année :
• De février à avril
• De septembre à décembre
Les inscriptions sont ouvertes pour les mercredis 18 novembre, 2 décembre, 16 décembre et 30 décembre.
