Le Bibliobus de la BDP passe régulièrement deux fois par an à la bibliothèque. Aujourd’hui lundi 25 mars, c’était avec cette fois Alexandra, Brigitte et …

La pérégrination s’est effectuée en deux vagues, l’une le matin, l’autre l’après-midi samedi 17 septembre, sous la houlette de Marie-Jo Volle réunissant au total une cinquantaine de personnes.

Au détour du patrimoine

Départ de la place du Bosquet avec en guise de « mise en bouche » un rapide historique de la soie à Chomérac. Ensuite direction « La Grande Fontaine » pour évoquer le chemin de la Soie du papillon au moulinage, en passant par le ver à soie, le cocon, la magnanerie et la filature.

Ville de chomérac

Une visite guidée au fil de l’eau

Après avoir parlé de la résurgence dans la Vérone, la visite guidée a suivi le fil de l’eau pour s’arrêter à la première levée qui alimente le canal du Moulin du Seigneur puis à la seconde qui alimente le canal des Jardins et le passage à gué. Pour remonter ensuite par la rue des Jardins en suivant le canal du Seigneur et observer l’écluse et sa réserve d’eau et terminer par la levée de la Royale et son canal de dérivation.

Le chemin du retour a emprunté la rue du cimetière puis la place du Champ de Mars et la place du Vieux temple pour se terminer en mairie pour y admirer les œuvres de Joseph Vernet qui trônent dans la salle des mariages, une valeur sûre du patrimoine de la commune… Un périple de quelques heures qui a intéressé petits et grands !

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit :

  • sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua
  • ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris
  • nisi ut aliquip ex ea commodo consequat
  • duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse