Mercredi 24 mars 2021, les bénévoles de l’association Chomérac Patrimoine Vivant ont effectué un nettoyage de printemps, au programme jardinage, maçonnerie et préparation du terrain. Avec l’aide des services techniques ils ont pu avancer le travail de mise en valeur et de restauration de la Chapelle.

Jeudi 25 mars les élèves de CP de l’école primaire Paul Vincensini sont venus visiter le monument et planter des plantes aromatiques le long du chemin d’accès. Au temps de l’ancien hospice, les plantes étaient utilisées à des fins médicinales. Pour rester dans la tradition, de la menthe, de la sauge, du romarin et d’autres plantes vont parfumer le chemin de la chapelle.

Vendredi 26 mars, le Maire François Arsac accompagné de ses adjoints a reçu Catherine Pacoret conseillère régionale déléguée au patrimoine accompagnée d’Isabelle Massebeuf conseillère régionale ainsi que Philippe Garel délégué départemental à la Fondation du Patrimoine. Fabrice Brun député de la 3e circonscription Ardèche a honoré de sa présence.
Cette rencontre était en lien avec la restauration de la chapelle Saint-Sernin, en remerciement de l’aide apportée par la Région à l’association Chomérac Patrimoine Vivant.

Au programme visite de la Chapelle et des travaux de mise en valeur récemment effectués sur le passage d’accès.
En 2020, la Région Auvergne Rhône Alpes a accordé une subvention à l’association pour la première tranche des travaux.