Recommandations en cas de fortes chaleurs

Météo France, l’Institut de veille sanitaire et la Direction Générale de la Santé (DGS), se coordonnent pour veiller et alerter quotidiennement sur les risques de survenue de fortes chaleurs. Cette action se concrétise par le Plan national canicule qui compte 4  niveaux d’alerte :

  • Niveau 1 : la veille saisonnière qui correspond à la couleur verte sur la carte de vigilance météorologique.
  • Niveau 2 : Avertissement chaleur qui correspond à la couleur jaune.
  • Niveau 3 : Alerte canicule qui correspond à la couleur orange.
  • Niveau 4 : Mobilisation maximale qui correspond à la couleur rouge.

Pour connaître les recommandations cliquez ici

Registre communal du plan canicule

Afin de protéger les personnes les plus sensibles, le centre communal d’action sociale (CCAS), en liaison avec la municipalité a mis en place un dispositif de prévention canicule en cas de niveau 3 et niveau 4.

La mairie a recensé et inscrit sur un registre spécifique ouvert en 2004 et mis à jour régulièrement pour les personnes âgées ou vulnérables qui en ont manifesté le souhait.

Ces personnes reçoivent ponctuellement des appels téléphoniques des membres du CCAS, qui les sensibilise aux comportements à adopter en période de canicule : boire régulièrement de l’eau ; maintenir sa maison au frais, utiliser des brumisateurs et des ventilateurs, etc.

A la demande, des visites peuvent être organisées.

Depuis 2017, la salle du triolet bénéficie de la climatisation ce qui permet en cas d’alerte maximale de pouvoir accueillir les personnes en difficultés.

  • Si vous souhaitez bénéficier ou faire bénéficier un proche de ces dispositifs, contactez la mairie au 04 75 65 10 53