Jeunes ou étudiants, trois moyens sont mis à votre disposition afin d’obtenir une aide financière de la Mairie.

Le Contrat Municipal Étudiant (CME)

Ce dispositif concrétise la volonté de la municipalité de permettre aux jeunes Choméracois d’accéder à l’enseignement supérieur, sans que les conditions financières soient un obstacle à la réalisation de leur projet universitaire. L’étudiant bénéficiaire du CME s’engage à faire preuve d’assiduité dans ses études et, en contrepartie, à donner de son temps en participant à une action organisée par la commune (animations à la bibliothèque, service au repas des seniors, aide à l’organisation du spectacle de Noël pour les écoles, etc).

Le Contrat Municipal Sportif Étudiant (CMSE)

Avec la création du contrat municipal sportif étudiant (CMSE), la municipalité réaffirme sa volonté de soutenir les jeunes en leur permettant d’accéder à l’enseignement supérieur, sans que les conditions financières ne soient un obstacle à la réalisation de leur projet universitaire. Le contrat municipal sportif étudiant est un complément de ressources, destiné aux étudiants impliqués dans un club de sport à Chomérac. En contrepartie d’une aide apportée par la municipalité, l’étudiant s’engage à revenir le week-end pour jouer, entrainer ou arbitrer.

Le dispositif « argent de poche »

Les adolescents, âgés de quinze à moins de dix-huit ans, réalisent de petits chantiers de proximité et perçoivent en contrepartie une indemnité de vingt euros pour un chantier de trois heures. Il s’agit à la fois d’inciter les jeunes à participer à une action de service public dans leur village, et de valoriser le goût de l’effort.